1933-2004 meme combat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Apres la 1er Guerre Mondiale on a parlé de "DER des DER", après la Shoa on a imaginé que plus jamais un génocide ne se produirait
Apres Iroshima on a imaginé que plus jamais il n'y aurait de destruction de vie humaine en masse, "tout a changé!" "les mentalités ont évoluées"
Ma question est toute simple : "et si rien n'avais changé? et si seule l'ennemi et le choix des armes avait changé? et si 1933-2004 c'etait le
meme combat?"
Pour la premiere fois de ma vie je me fais du soucis dans mon pays, car oui je suis français, fils de parents français et je suis en train
de me demander si je vais devoir faire mes valises comme l'ont fait mes gd parents en europe de l'est. Car rien n'a changé, les massacres continuent
dans le monde, les génocides, le terrorisme, les destructions de masse, les guerres etc. Et tout ceci me fait tres peur car les juifs ont
de tout temps été les premiers visés quand le calme a laissé la place au chaos. Bien sur nous beneficions encore du choc crée par la shoa,mais ne nous
y trompons pas,l'antisemitisme latant en France est
en train de se reveiller, les mentalités reprennent leur places d'antan et le naturel revient au galop.
Autour de moi on me dit "en 1933 le contexte etait different, il n'y a pas de raisons de s'inquieter".Heureusement que le contexte est
different, mais je m'interroge tout de meme sur ce beau pays qu'est la France où pleuvent les agressions antisemites, les actes
odieux contre des écoles, des synagogues, des lieux de réunion pour la paix, contre la culture et la réflexion. Pour moi, qd on en vient à
attaquer des lieux de cultes et de cultures, c'est le signe de la décadence d'une nation. J'espere que cette decadence ne m'obligera pas tout de
suite à faire mes valises en emportant le plus precieux et en laissant 3 générations d'Histoire, d'éspoirs et de relative calme derriere moi...
j'attends vos avis sur le sujet...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Existe-t-il un leader politique qui te semble incarner la menace équivalente d'Hitler en 1933 ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le danger n'est pas incarnée dans un seul homme mais par une situation mondiale, ce qui me semble beaucoup plus dangereux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabe,

En 1933 c'est un leader qui a motivé les foules
En 2004 c'est dans le peuple que l'on trouve cette mouvance.

Je ne pense pas que ce soit la même chose, parce que ce n'est pas structuré, organisé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

benissons le retour du cactus nordique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello,
Non aucun leader (grace a D.ieu) politique actuel ne peut soulever un Etat comme la fait Hitler, mais c'est justement de ça dont je parle, Ben Laden n'est pas un chef d'Etat mais un terroriste, les twins ne sont pas Auschwitz, c'est justement sur cela que je pose mes questions... les ennemis ont changé, les armes aussi mais la haine est tjs la...
Non Nath2 je ne suis pas en train de regarder si un leader peut faire qq chose d'equivalent mais plutot comme nati je crains une autre menace, celle d'un contexte qui ne nous est pas favorable ce qui me semble pire...
ce n'est pas un shéma qui se reproduit a l'identique qui me fait peur, c'est un nouveau shéma contre notre peuple que je redoute...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est faux de penser que les hommes tiennent compte des "leçons" de l'histoire.
Pire, la cruauté et la haine ne font qu'évoluer et se métamorphoser.

Pourquoi y a t'il des révisionnistes si ce n'est pour pouvoir recommencer impunément les mêmes barbaries ? Sous un angle différent bien sur !
La différence entre Hitler et BenLaden n'est que formelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'où l'importance de se serrer les coudes entre-nous, au-delà de nos différences.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a une seule chose qui a réellement changé, et pas des moindres : ISRAEL !
Alors, oui, il y a aura encore des persecutions, des massacres, du terrorisme de par le monde. Peut etre bien que nous devrons faire nos valises, mais quoi qu'il arrive, nous savons où aller desormais !
Nous avons une armée forte pour nous défendre, dont les combattants sont prets a tout pour nous défendre, au mépris des lois et au péril de leur vie, parce que nous sommes juifs ! Que D. les bénisse.

Am israel hai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici un lien qui concorde avec voter sujet de debat
il relate bien la hainne antisemite depuis toujours

meme si a certains moment il est poignant la fin nous donne espoir!!!
et oui la seule difference c'est qu'aujourd'hui on peut se defendre

regardez le vous comprendrez

http://perso.wanadoo.fr/jewish-story/anim.htm

Forums

partagez et débattez