adolescent juif agressé à Paris

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'adolescent juif, violemment agressé samedi dans le quartier des Buttes-Chaumont à Paris était toujours en coma artificiel lundi matin mais le pronostic était "meilleur", a indiqué Sammy Ghozlan, président du Bureau national de Vigilance contre l'antisémitisme.

L'enquête se poursuivait sur les circonstances de l'agression ressentie comme antisémite, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim soulignant qu'il appartenait à la justice de déterminer les mobiles.

L'adolescent a été agressé samedi en début de soirée pendant le shabbat dans un quartier populaire du XIXe arrondissement où les affrontements entre jeunes de diverses communautés sont fréquents.

Dimanche, l'AP-HP avait évoqué un "pronostic réservé" et lundi se refusait à communiquer, "à la demande de la famille" du jeune Rudy qui a été attaqué à coups de barre de fer par un groupe de jeunes dont cinq sont en garde à vue. On ignore, selon M. Ghozlan, si l'adolescent conservera des séquelles de l'agression. Selon la Ligue des Droits de l'homme, il souffre de fractures du crâne et des côtes.

Lundi matin, Gilles Bernheim s'est montré prudent, disant qu'il était "probable" mais "pas certain" que cette agression ait revêtu une connotation antisémite. Il a insisté sur le fait qu'il appartenait à la justice de déterminer les circonstances et les mobiles de l'agression. Selon lui, il n'y a pas aujourd'hui "un regain d'antisémitisme" mais les "marques d'antisémitisme n'ont pas disparu".

Interrogé sur RTL à propos des tensions communautaires dans certains quartiers, le Grand rabbin a observé qu'"il y a des actes antisémites, c'est-à-dire des jeunes qui veulent en découdre avec des groupes juifs, il y a aussi des bandes organisées dont l'objet est de vendre de la drogue ou d'autres choses et qui, sans doute mal intentionnées, provoquent ou profitent de l'affrontement". "Il y a des quartiers de Paris qu'il n'est pas bon de traverser, même l'après-midi, lorsqu'on est juif et que l'on porte une calotte sur la tête", a-t-il dit.


http://news.fr.msn.com/article.aspx?cp-documentid=8686788

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

face à ces propos, je me pose de sérieuse question en ce qui concerne le nouveau grand rabin de France.

il ne me semble pas que le rabbin Sitruck tenait ce type de propos, suite à une agression de ce type.

Je pense que dans ce type de doute il n'aurait pas parlé ainsi.

Il aurait certainement appelé à la prudence de la part de la communauté. Et aurait marqué son soutien à la famille.

Je ne suis pas une très grande fan du rabbin sitruck, mais je pense qu'il savait manier mieux manier le verbe que notre nouveau grand rabbin.

Je crains l'avenir, même pour la communauté, j'espère qu'il apprend avec le temps....
Ne la condamnons, pas de suite, mais j'attends de voir...

et je me méfie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entendu ce matin sur RMC

Je trouve au contraire qu'il s'exprime de façon très claire et maitrisant très bien le ton nécessaire a ce genre d'exercice

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chirli, je ne comprends pas tes interrogations concernant l'intervention du grand rabbin. Il a été fort prudent en disant qu'il était probable mais pas certain que l'agression ait revêtu un caractère antisémite.

De surcroît, pour l'instant, ce qui prime c'est la santé de la victime qui était dans le coma il y a encore peu.

Laissons la justice faire son travail et prions pour que ce jeune homme s'en sorte.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je trouve qu'il a parlé pour ne rien dire.
je ne savais pas que c'etait la fonction d'un grand rabbin.

"insister sur le fait qu'il appartient à la justice de demeler cette affaire" c'est insister sur une évidence.

"il n'y a pas aujourd'hui "un regain d'antisémitisme" mais les "marques d'antisémitisme n'ont pas disparu".
encore une phrase qu'on aurait pu entendre dans la bouche de n'importe quel politique..

pour dire ça , je pense qu'il vaut mieux se taire.

.. et attendre eventuellement que la justice ait avancé, pour enfin dire qqchose.

cela me laisse perplexe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jaime beaucoup le grand rabbin joseph sitruck c un grand tsadik qui donne sa vie pour le peuple juifs dayeur il et tre fatigue com rav azimove et plein de grand tsadikimes de prendre tous sur leur epaules . heureusement que achem les proteges a si vous savierz les mitsvote quil fond je vous souete den fer auten que ache les proteges de tous mon coeur et afaibli leur ennmies amennnnnnn.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avan de guge un gran il fau soi meme conaitre un minimum de torah non mes c qui ses gen qui parle mal dun hom qui donne sa sante pour notre peuples ?? tu f chabat au moin frfrff

Forums

partagez et débattez