AFFAIRE SNCF/ SHOAH

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chers amis,

Je vous propose de débattre sur la responsabilité de la SNCF pendant la Shoah.

Je vous rappelle que la SNCF a été condamnée par le tribunal administratif de Toulouse dans le procès intenté par la famille Lipietz.

Je dispose d'une photo où l'on voit un convoi SNCF déposant des enfants juifs (avec l'étoile jaune) à Auschwitz pendant la guerre.

Que pensez vous de cette affaire? Doit on porter plainte contre la RATP qui a déposé des familles juives en bus dans les wagons?

Peut on limiter le devoir de mémoire?

A bientot

Axel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Porter plainte c'est la seule chose qu'on puisse faire pour montrer qu'on oublie pas, et ne pas laisser les c... oublier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas la SNCF en tant que sujet de droit que l'on attaque c'est l'établissement public, participant à l'exécution d'un service public, donc pour le compte de l'Etat.

Il s'agit surtout d'une manière ou d'une autre, d'établir la responsabilité de l'Etat et surtout de l'administration et de montrer que la théorie de l'Etat débiteur est tangible.

Les autres juristes du site genre Oberon, vous voulez pas m'aider parce que là je séche...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vraiment TROP triste, je désespère ...
Dire que je n'ai jamais fraudé !
ça me dégoutte vraiment de savoir ... Il vaut pas mieux rester bète ? Lol ...
je ne fais que passer, merci, mais je rentre à PIEDS !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que c'est au gouvernement de trouver tous les responsables de ces évenments.
J'ai juste une petite anecdote au sujets de la SNCF, je ne sais plus quand, la sncf à demandé aux familles des gens qui ont été transportés vers les camps de payer un billet de train de 3 ème classe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certes la SNCF, la RATP avaient une certaine responsabilité.

Déposer une plainte contre eux, je trouve cela limite.

Dans ce cas, pourquoi ne porterions-nous pas plainte contre ;
- les douaniers qui ont laissé passer les trains,
- les préfectures pour avoir valider certains passeports ou sauf-conduit,
- tous les ministres, les députés d'alors, les journaux pour n'avoir pas éventé l'affaire, alors qu'ils sont sensés tout montrer, tout dire !
- les pays limitrophes de ne pas avoir empêcher tout cela, alors qu'ils étaient au courant...

Je pense que nous poussons un peu trop loin le devoir de mémoire, et je ne sais pas si cela va nous servir !

Forums

partagez et débattez