Apathiques !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marek Halter disait il y a une semaine sur le plateau de son émission : "on ne peut pas plaire à tout le monde" que face à l'antisémitisme la France était apathique, amorphe, immobile et il lançait un appel à manifester pour le dimanche d'après. En serait-il de même pour la communauté ?
En effet, hier s'est déroulé cette manifestation, et alors que nous étions 200.000 voire plus en 2002; hier il n'y avait pas plus de 20.000 personnes (9.000 selon la police). Manifestation qui par ailleurs s'est très bien déroulée, dans une très bonne ambiance, sans dérives sur le conflit israelo-palestinien.
Alors, je me demande ce qu'il se passe pour que le nombre de personnes présentes soit si faible.
Peut être est-ce dû à certains rabbins qui ont demandé de ne pas aller à cette manifestation sous pretexte qu'elle n'était pas organisée par des juifs mais par S.O.S racisme (ce qui est totalement faux puisque c'est marek halter qui a lançé le mouvement)
Le constat est qu'en 2002 nous voulions nous faire entendre et en 2004 nous sommes entendus, il y avait bcp de politiques pésents (bon, ok c'est bientôt les élections, il y avait meme noel mamère dans le cortège des officiels alors que son parti faisait partie de la manifestation en marge de celle-ci qui pronait une lutte non pas contre l'antisemitisme mais contre le racisme en général, il s'est fait d'ailleurs copieusement arroser car quand je l'ai vu il était tout mouillé ! lol)
Alors que s'est-il passé ? La communauté est-elle dépitée ? Pensent-ils que manifester ne sert à rien ? Avaient-ils mieux à faire ce dimanche ? (je ne pense pas)
Alors ma question est : POURQUOI une si faible mobilisation ?
En espérant que ce texte va en faire bouger et réfléchir certains !
j'attends vos réponses ...

Garry

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

celà tant a démontrer le racisme qu'il y a a l'intérieur du rabbinat,car penser que parce qu'une manif n'est pas organnisée par des juifs est indigne de leur présence,prouve leur racisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GARRY

bon, je crois ke si y avait bcp d'absents c parce kil faisait bo hier apres-midi
je sais, ma réponse est ptet stupide mais bocou de gens raisonnent kom ça: ce WE il fé bo, on part dans le Sud ou à Deauville
ou bien lézarder en terrasse de kfé ou bronezr sur 1 pelouse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vais tenter de te répondre , GARRY3 :

- manifester avec les Kamarades de l'Internationale Islamo-Communiste (verts-PC-MRAP etc), ne m'intéresse pas, eux-mêmes sont remplis de haine antisémite masquée par l'antisionisme , la haine du capitalisme et des USA.Ils n'aiment pas ce qui gagne de l'argent en général parce que l'argent, c'est mal.Et le Juif correspond parfaitement à cette description dans leurs vicieux esprits.

- En France, manifester n'est utile que si tu fais partie d'un syndicat ultra-puissant (style CGT) pour bloquer le chemin de fer, emmerder les français et conserver des avantages financiers exorbitants et scandaleux.
Sinon, le lendemain, le pays tout entier a déjà oublié pourquoi il y a eu une manifestation (voire le soir même).Les politiques également.Par contre, la CGT et les intermittents, ils les écoutent, ca représente trop de voix et ca risque de mettre le bazar à Cannes (et de salir la Noble
Imagede la France et de ses Formidables Droits De l'Homme à l'étranger).

- Un nombre non négligeable de Français s'en foutent :
ils ne savent mêmepas faire la différence en un Arabe et un Juif (véridique, j'entends plein de réactions de ce style), et ca ne les concerne pas.Sauf si ca concerne le métro,
la SNCF ou le RER.

- On attend une profanation de cimetière à caractère nazi ( ce qui est devenu extrêmement rare) , pour manifester, alors que l'antisémitisme de nature islamiste explose dans le pays (agressions, verbales et physiques, vous voyez le style) , et n'a pas provoqué de manifestation depuis deux ans (quelle hypocrisie...).Très peu pour moi.

- On préfère rester chez soi pour regarder la Ferme des Célébrités (ou plutôt ne pas rater le début, si j'en juge par l'heure de départ de la manifestation).Je parle pour les autres , bien sûr , je déteste cette émission.

- Ce n'est pas aux Français juifs de manifester, mais aux Français d'une autre confession ou origine.Nous ne sommes que des observateurs d'une situation qui se dégrade, voire victimes.

- Ce n'est plus une manifestation qu'il faut ici, mais bien une Révolution (déjà dans les mentalités, ce serait un bon début).

- les yeux de la communauté juive de france sont tournés vers l'Irak et Israël, où se
jouent les issues de la lutte contre l'Islamisme et le Terrorisme, alors que leur pays lui -même (la France) a préféré éviter toute intervention en Irak pour ne pas salir sa Formidable Image du Pays des Droits de l'Homme.

Les pensées de la communauté sont ailleurs.

-Beaucoup de Juifs estiment que leur avenir ici est incertain.Qu'il s'agit d'une cause perdue.Ils n'ont plus la force de manifester.

J'espère que ma réponse t'offrira satisfaction GARRY3.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rectification c'est bien sur de l'emission de fogiel que je parle, ou marek halter avait parlé dimanche dernier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En 2002 la manif se voulait contre l'antisemitisme et de soutient a Israel face au terrorisme.

Resultat: 120 000 personnes ds les rues de Paris et 200 000 personnes a travers la France.

A ce moment la, les Juifs avaient regrettes l'absence des non-Juifs dans le cortege.

Ces derniers avaient pretextés qu'ils etaient contre l'antisemitisme mais contre Israel.

Hier ils n'avaient pas cette excuse.

20 000 personnes dans l'une des plus grande ville du Monde, c'est juste pitoyable.

A Carpentras ils etaient 1 million, hier 20 000 dont les 3/4 étaient Juifs(je me suis faufilé dans tous les corteges, donc je parle en connaissance de cause)

Les français ne sont pas concernés par l'antisemitisme...

Je comprend que beaucoup de Juifs ne soient pas venus a cette manifestation(moi-même gt pas tres motivé)
Denoncer l'antisemitisme sans denoncer l'antisionisme en revenait à mettre un coup d'épée dans l'eau.

Le point positif de ce rassemblement, fut l'harmonie de personnes de cultures et de religions differentes mains dans la mains.

C'etait beau et symbolique mais pas suffisant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis excusez moi ,mais je ne vois pas le rapport avec les rabbins...Contrairement à certains Imams, ils n'emplissent pas leurs discours de Haine et de politisation extrême , et ne sont pas menacés par la suite d'expulsion vers leur pays d'origine....

Leur discours n'est absolument pas politisé.Ils n'ont donc aucune responsabilité dans la faiblesse de la mobilisation d'hier.Je maintiens mes arguments (parus dans le post précédent).Ce sont des raisons qui me semblent beaucoup plus valabes qu'un "racisme du rabbinat" (mais où vont-ils chercher tout ça.....N'importe quoi.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'emet juste une hypothese....

Pour la manifestation de 2002, c'est vrai qu'il y avait un monde fou (je sais j'y etais), mais malheureusement pendant la manifestation il y a eu des violences physiques, et ce qui m'a gene aussi c'est que nous avons fait un amalgame politique de ce qui se passait en Israel avec le but de la manifestation qui etait contre le racisme...

Pour le soutien d'Israel il y aurait du avoir une autre manifestation !
(des personnes ont assite a la manifestation contre le racisme uniquement, mais ne voulaient pas etre impliquees dans autre chose !)

Je pense que pour cette manifestation, beaucoup ont eu peur qu'il se passe la meme chose...
A moins que la publicite ne soit pas passee comme il faut !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nan Fortunee 5, la manif de 2002 était (Je me rappelle que Cukierman l'avait dit) destinée à lutter contre l'antisémitisme en France et pour le soutien à l'Etat d'Israël contre le terrorisme palestinien.

La foule présente à cette manifestation comparée à celle d'hier me laisse d'ailleurs penser que les 200000 personnes présentes (euhh ouais, peut etre pas autant quand mêmelol) en 2002 étaient en majorité bien la pour soutenir Israël qui traversait alors une vague de terrorisme sans précédent.

Forums

partagez et débattez