arabe ou juif

Jérôme T
Jérôme T

bonjour,

Un juif d'Afrique du Nord qui porte un nom arabe et qui ressemble un peu à un arabe peut-il se faire caractériser plus d'arabe que de juif à tel point de cesser d'être juif?

merci d'avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout dépend à quel culture, race, religion, nationalité tu te rattache le plus.

On a vus des musulmans, arabes noirs ou jaunes débarquer chez les juifs, d'autres quittent le judaïsme pour se convertir à une autre religion ou deviennent simplement athées.
Des gens qui deviennent religieux et d'autres totalement athées ou encore qui rejoignent tel ou tel groupe humain....
Cela a toujours existé de tout temps et de tout les côtés.

Mais bien sure un juif qui viens d'Afrique du nord et porte un nom arabe se sentiras un peu arabe dans son caractère, sa manière de parler, de s'habiller, de manger, de penser etc c'est un peu typique des juifs séfarades qui sont ceci dis aussi proches des berbères que des arabes en fait c'est plutôt un croisement des deux et des juifs de l'origine, il y a eu beaucoup de métissage chez les juifs à travers les siècles.

Mais tu peut pas pas faire abstraction de ta judéité (religion juive) et ton appartenance ethnique (peuple juif) voire du sentiment national depuis 1948 (l'état d'Israël) si tu es entier avec toi même.

Voilà c'est tout ce que je peut dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,

Bonne question. Plutôt qu'arabe, on pourrait plutôt parler de berbère. Des Juifs étaient présents au Maghreb avant l'arrivée des Arabes. Les Juifs du Maghreb parlaient arabe et avaient les traditions du Maghreb. Certains priaient même en arabe. Et puis il y a eu métissage des populations au Maghreb, donc des Juifs d'Afrique du nord ont certainement du sang arabe, certains ont le type arabe ou du moins méditerranéen.

Pour info je suis enseignant dans une école de Seine Saint Denis dont le directeur est d'origine tunisienne. Il est Juif, parle arabe et a toujours de la famille en Tunisie. Les parents originaires du Maghreb ne se doutent pas un instant qu'il est Juif, pour eux il est arabe surtout qu'il parle avec eux en arabe lorsqu'ils ne parlent pas français. A part la religion, il n'y a pas de différence. Il se sent Tunisien et Juif. De là à se caractériser arabe, il y a un fossé. Berbère tout comme Elie Semoun, oui. Et un berbère même musulman ne se sentira pas arabe !

Bonne soirée

Forums

partagez et débattez