Article d'A Burg et reponse d'Alexandre Adler

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu ce matin un point de vue dans le journal le Monde d'Abraham Burg, ex pres de la Knesset.
L'article est d'une violence inouie non seulement contre le gouvernement Israelien (ca, a la rigueur, ca peut se comprendre c la democratie) mais surtout contre les israéliens eux memes!!!!!!

voici le lien (par respect pour le quotidien Le Monde je ne fait pas de copier coller)

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--333338-,00.html

Je ne vous dit pas bonne lecture, elle est vraiment tres dure, surtout venant de la part d'un israelien.

L'excellent site Proche-orient.info reprend la polemique la dessus: on peut y trouver une interview d'Alexandre Adler ou ce dernier demonte tous les arguments avances par Abraham Burg.

Chabbat chalom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si cette violence verbale etait nécessaire pour réveiller une société qui se trouve en danger...?
Qu'est ce qui te gêne le plus? qu'il crie contre le gouvernement ou qu'il ose remettre en doute la morale qui existe en Israël?
Vous croyez vous tellement supérieur ("le peuple juif a survécu. Notre vocation est de devenir un modèle, la "lumière des nations"[...]" est il dans l'article) que vous ne pouvez commettre d'erreur, que vous ne pouvez faire subir aux autres ce qui représente les pires moment de votre communauté?
Je suis désolé de le dire, mais la majorité des forums, post ou fiches que je lis de membre de feujworld et d'autres sites sont d'une prétention infamante vis à vis de tous, d'une cruauté inhumaine envers les palestiniens, et d'un sectarisme inadmissible envers le reste de l'humanité.
Ou est l'intelligence, celle la même qui a permit à l'homme de se différencier des bêtes? Ou est la morale, celle la même qui a permit tant d'avancé à l'humanité? Ou est la fraternité? l'égalité? ces mamelles de la république, nos mamelles?
Oui je sais ce que vous allez me répondre: les palestiniens se font exploser chez nous... etc... d'une ce chez nous n'est pas véridique pour beaucoup! être juif ne fait pas de tous un israëliens, être catholique ne fait pas de moins un habitant du vatican, être capitaliste ne fait pas de moi un américain, être communiste ne fait pas de moi cubain... la liste est longue.
Mais est ce vraiment la solution, le sang pour nettoyer le sang? Quelles avancées cette méthode de guerrier et de barbare (des deux cotés) a-t-elle permise? Israël a pu s'agrandir, c'est un fait, grâce à ses actions armés. Au détriment d'autres peuples, chassés de leur Terre, c'est un fait aussi. Et depuis lors?

Abraham Burg a raison, Israël se pourrit de l'intérieur et devient un état "totalitaire" sans contestation, ou médire sur le gouvernement est une haute trahison, comme aux USA... Etait ce cela le rêve de Moïse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

obitruc, tu parles comme comme un gaucho pacifiste a tout prix.

Essaye d'approfondir les choses.

Il s'agit la d'un probleme geopolotique et existenciel pour un peuple qui s'avere le plus vieux du monde.

C'est pas l'echange d'arguments de deux gosses dans lequel l'un veut juste paraitre le plus gentil possible aux yeux de ses copains.

Et pour avoir une paix reelle, une paix intelligente et durable, parfois, ca doit savoir passer par des moments plus difficiles et des sacrifices moraux.

Avraham Burg est un politique looser en quete d'auditeurs. Il a trouve le bon plan avec les europeens et les francais en particulier qui se cherche une identite et qui cherche a parler de conflit internationaux alors qu'une guerre civile est sur le point d'eclater.

Je donne pas 8 ans a ton pays pour devenir un pays officiellement arabe. Ca devrait t'interresser plus que la lutte propalestinienne. Agit pour ton pays avant de chercher a proteger des peuples qui n'existent meme pas.

Bon courage dans la bataille pour sauver la France du peril, bien que je soit tres pessimiste pour elle.

Yonathan depuis le Paradis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est vrai que des membres de ce forum deviennent un peu allumés du cerveau des qu'on parle d'Israel.
c'est leur problème.

Non, le peuple juif n'est pas un peuple supérieur aux autres et les arabes ne nous sont pas inférieurs, la Thora le dit d'ailleurs clairement.

Non ne nous sommes pas sectaires, la preuve est la capacité d'integration etonnante des juifs dans les sociétés occidentales.

Pour revenir au texte d'A Burg, pour ma part, ce qui me choque est plus la volonté de noircir constamment le tableau d'Israel.
effectivement il y a des pbs la bas, pas seulement avec les palestiniens, mais c trop facile de ne regarder que les points negatifs.
N'oublions pas que c le pays qui a rendu une dignite au rescapes de la shoa, qu'il ya plus d'1 millions d'arabes israeliens qui vivent plus que convenablement (certains ne payent pas d'impots alors que les familles nombreuses religieuses de Jerusalem les payent), qu'il y a aussi un bon nombre de travailleurs palestiniens en Israel, qui s'entendent bien avec leur employeur.

Bref tout ca pour dire que c bien de pousser un coup de gueule comme ca , mais il ya des manières de le faire, et ce n'est pas en disant que le sionisme est mort et que les Israeliens doivent quitter le pays que l'on resoudra les pbs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yonichose,
ne parle pas de chose que ton feeling ne peut surement pas te faire comprendre.
Mes points de vue politique ne sont surement pas ceux que tu crois, et je ne suis pacifiste que parce que la violence est la pire des défaites.
Mais ça, ça doit pas t'effleurer l'esprit...
D'ailleurs tu me confortes dans ma position, puisque toi aussi tu es d'une prétention qui me fait doucement sourire... Elles sont où tes preuves pour dire que "ton peuple" est le plus vieux du monde? Et quel peuple... tu parle de religion ou de peuple dans le sens géographique? Apprend a différencier Juif et Israël, comme certains le disent si bien, ça n'a rien a voir...
Chacun a le droit d'avoir ses idées et de les présenter, mais bizarrement quand elle dérange, ce sont les idées d'un looser qui ne parle quye par populisme et recherche d'auditoire...

Mais une chose que j'aimerais savoir, jusqu'à quel sacrifice es tu prés à aller pour la Paix? Pas seulement des sacrifices des palestiniens bien entendu...
Autre chose, ne me traite pas de pro palestiniens, je prend comme une insulte de croire que je puisse soutenir ou comprendre des des extrémistes meurtriers, puisqu'ils ne sont que ça pour toi. Par contre un peuple qui souffre, et qui je croie ne veut pas éradiquer tous les autres, ou la guerre civile non plus, oui je les défendrai, et mieux que ça si je le pouvais.
Enfin oserais je te rappeler que mon pays, fut le tien, et que tu craches bien vite sur ce pays qui t'a donné le sein et t'a permis d'avoir assez d'autonomie pour choisir ta vie et lui cracher dessus au final.
Enfin l'arabisation dont tu parles me fais gerber, es tu a ce point raciste et sectaire pour proférer ces menaces comme des insultes. Parle moi de discussion de gamin , pauvre mouton de panurge qui suit la pensée de la majorité sans rien essayer de voir au dela de ses oeillères.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ObiwanODC:

Très bien tes interventions ! Ce qui est dommage, c'est que la plupart des personnes qui doivent se réveiller dès qu'elles voient quelques propos non conformes à leurs idées rejettent tout en bloc.

Par ailleurs il n'est pas évident de reprendre l'article d'Abraham Burg pour le contredire. A ce propos, ça aurait été intéressant de poster aussi le lien vers l'interview d'Alexandre Adler, pour voir quels sont les arguments contre (on dirait que c'est réservé aux abonnés de Proche-orient.info, site me semble-t-il pro-israëlien)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je découvre a peine ce site, proche-orient.info (merci à freshmimi)... et j'ai pas encore eu le temps de l'éplucher comme il se doit... j'ai beaucoup de taf, et pas assez de temps... mais je le parcoure petit a petit...

dsl si j'ai été un peu cru mais je cautionne pas les injures et jugements aussi gratuits que facile et irréfléchi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne suis pas abonnné à Proche-orient.info
Le lien vers l'intervew d'Adler était gratuit il y a une semaine, il ne l'est plus.
En toute objectivité, je ne pense vraiment pas que ce site soit pro-israelien: il y a des interviews de personnalites politiques de tout bord et des articles venant du monde arabe.

Forums

partagez et débattez