Aux Français juifs:

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'ordre des mots du titre du sujet introduit ma question.
Vous Français juifs à quel peuple préférez vous appartenir avant tout?
1. Le peuple Français
2. Le peuple Juif.

Qu'est ce qui dans votre coeur a la place la plus importante?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le peuple français c'est quoi ? Le village d'Astérix ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne suis pas français Juif, mais Juif français; c'est différent!
Je respecte la France tant que celle ci ne m'empèche pas faire ma religion ainsi que ses loi!

Mais je suis Juif avant d'etre francais puisque dans notre religion, Juif n'est pas une religion mais une nationnalité!

Et même en Fance etre Juif été une nationnalité jusqu'a Napoléon, qui la défini comme religion et non plus nationnalité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi les deux ne sont pas incompatibles.

Je crois que la force du Juif, par rapport aux autres religions, est de s'intégrer où qu'il soit, sans oublier sa propre culture ou ses propres rites, sans "s'assimiler", et inversement sans tomber dans le sectarisme (sauf pour certains c...)

Je pense donc que l'on peut être un bon citoyen (français, ou ouzbeque, ce n'est pas la question) tout en étant un bon juif. En tout cas c'est moins point de vue.
Si je portain une kippa, et que la loi française me l'emechait, je ne porterais plus la kippa, ou bien je quitterais la France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parmi tous ceux qui vont répondre "Juif avant tout" je me demande combien sont prêts à faire un geste concret comme l'Aliyah par exemple ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon cher Choussar, facile pour toi de répondre, tu es Suisse, si je ne m'abuse !
Mais bon moi Juive, Juivasse, vieille youpine râleuse d'abord évidemment sans problème, et je le revendique, ce qui n'enlève en rien mon attachement et mas solidarité avec le peuple français !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui ce n'est pas les lois francaises qui empêchent de porter la kippa mais l'environnement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attention Israelaye, la notion de "nation" avant la révolution n'a rien à voir avec la moderne ! Les Français parlaient aussi de "Nation Bretonne" avant la révolution, par exemple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La nationalité française est quelque chose de politique, de juridique alors que le fait d'appartenir au peuple et aux traditions juives est quelque chose qui fait appel à ta propre histoire, sensibilité.

Forums

partagez et débattez