Citation d'Anne Franck

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans son livre: Why the Jews, Dennis Prager cite un exemple éclairant d'une tentative de propager dans le public l'idée qu'il n'y a rien de juif dans l'antisémitisme:

Le 11 avril 1944, dans une observation marquée par une sagesse étrange et bien en avance sur son âge, Anne Frank écrivait dans son agenda:

"Qui a fait de nous, les Juifs, des êtres différents de tous les autres peuples ?
Qui nous a fait souffrir si terriblement jusqu'à maintenant?
C'est Dieu qui nous a faits comme nous sommes, mais ce sera Dieu, aussi, qui nous sauvera un jour..
Qui sait?
C'est peut-être même à partir de notre religion que le monde et tous les peuples apprennent le bien, et c'est pour cette raison, et cette raison seulement, que nous souffrons maintenant. Nous ne pourrons jamais, dans ce domaine, devenir simplement des Néerlandais, ou simplement des Anglais, ou des citoyens de tout autre pays.
Nous resterons toujours des Juifs."

P.S: Je vous recommande un site extraordinaire qui traite des origines de l'antisémitisme.(mes deux derniers sujets en sont tirés et pour les feignasses j'en posterai d'autres)
N'ayez surtout pas l'arrogance de croire que vous "savez" ce serait une grosse erreur.
www.lamed.fr/seminars/Antisemitisme/
index.htm

Bonne lecture...

Forums

partagez et débattez