correspondre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous

Je voudrais correspondre amicalement avec des passionnés de peinture, de sculpture. Je suis céramiste et j aimerais découvrir des lieux de formation et d'échange dans mon domaine à l'étranger.

Bienvenue à tous les gens SÉRIEUX .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HOLDEM on t'appelle ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca consiste en quoi exactement céramiste?

David C
David C

moi j'aime pas la peinture. En plus j'suis daltonien alors j'em**** tous les coloristes de la Terre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

eh toi la sarita!!qu'est ce que tu lui veux? a mon HOLDEM?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DocTare

Merci de me poser la question

être céramiste = un artisan + un artiste.
une réponse très personnelle.

Depuis que je suis toute petite , j ai toujours aimer jouer dans le sable et la terre. Tu te souviens surement petit d'avoir
fait à la plage des chateaux de sable méangeant l'eau , les petites roches avec l'agile. Il n'y manquait plus que faire sécher ton chateau, puis le peindre . Les pièces sont cuites dans un four à bois comme le fesaient les anciens artisans. Aujourd hui il y existe bien des façons de faire cuire .

Pour gagner ta vie, souvent tu fabrique en série des objets utilitaires comme de la vaiselle mais si ton imaginaire est plus créatif , tu invente parfois des pièces uniques plus artistiques.

La céramique s,est très vieux . Elle serait apparue à la préhistoire, en même temps que l'agriculture. L'Égypte ancienne connaissait déjà l'usage du tour pour modeler l'argile. Les Assyriens et les Chaldéens ont fait de la terre cuite l'élément principal de leur architecture. Au Moyen Âge et à la Renaissance, de nombreux ateliers ont vu le jour, notamment en Italie, qui ont connu un grand essor à travers toute l'Europe. C'est à la Chine que revient l'honneur d'avoir créé la porcelaine, qui est plus ''noble'' que l'argile mais beaucoup plus fragile.

je te laisse quelques examples visuels à consulter:

.des vieilles pièces de mon pays
http://www.civilisations.ca/hist/poterie/po01fra.html

. l'école où j'ai acquise les rudiments de mon art
http://www.centreceramiquebonsecours.net/

. un grand artiste céramiste de mon pays
Alain-Marie Tremblay
http://www.betonique.com/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chèrie

Le plus beau centre de la céramique et de la peinture sur la céramique c'est SAFi au Maroc. Même à marrakech ou à Fès, à part le ZELLIJ , la céramique marocaine reste d'origine SAFIOTE !!

Je te conseille : il te faut un vrai mâllem, un professionel , qui , malgré la distance géographique , pourra t'enseigner les secrets de l'art arabe.

Je te donne , ci-aprés , les coordonnées de l'un des meilleurs céramistes du Maroc, de père en fils, c'est un ami intime. Il fait des céramiques même pour l'étranger. Des Européens viennent tout le temps pour des commandes.

Tu lui écris et tu lui dis, de la part de Samia

---------------------
Monsieur Gueue Pointue
N° 5 et 5 Bis , souk des potiers
Bab Châaba - SAFI
Marocco

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samiousha

merci beaucoup pour la référence. Je lui écrirai. Le Maroc a une grande tradition avec la mosaïque murale. J' admire l'art géométrique arabe . Mais c'est peut être différent de l'artisan céramiste ? Est-ce que tu es à Rabat ? Tu connais les 2 beaux livres ''la poterie marocaine'' de André Boukhobza et enfin ''la poterie féminine au maroc''.


Merci encore une fois pour l adresse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas si ca pourra t'aider, je connais un site qui s'appelle "passion ceramique", mais l'adresse c'est ca : http://www.jetrouv.com/annuaire/find_20154.html

Forums

partagez et débattez