De nouveaux livres sur la Shoa

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Au revoir, mes enfants! Quand vous partez, ne vous retournez pas. À bientôt. »

Ces quelques mots sont ceux de la mère de Marguerite Elias Quddus. Cette maman se séparait de ses deux filles en les confiant à une femme pour qu'elle les mette à l'abri. À l'abri des nazis allemands et des collaborateurs français, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La petite fille allait vivre avec sa soeur une errance de trois ans, avant de retrouver sa mère entrée dans la résistance communiste française, comme Mme Elias Quddus le raconte dans ses mémoires intitulés ''Cachée''.

Par petites touches, ses mémoires rendent compte de la vie quotidienne d'une petite fille qui voit son père emmené, puis sa mère. Ces mémoires font partie de la collection de six mémoires publiés par la Fondation Azrieli au Canada. La collection a été lancée mercredi dernier, à Montréal, sous le titre de la Collection Azrieli des mémoires des survivants de l'Holocauste. Elle a pour but de préserver les mémoires écrits par des juifs qui ont survécu à la Shoah et qui se sont installés par la suite au Canada.

La première présidente du Parlement européen et survivante de l'Holocauste, Simone Veil, était présente au lancement. Dans son discours, elle a mis l'accent sur la contribution de ces écrits individuels pour la compréhension de la Shoah et a attiré l'attention sur les dangers de l'antisémitisme et du racisme.



Le programme de publication a été conçu par l'architecte canadien David J. Azrieli après qu'il eut publié, en Israël, ses mémoires dans lesquels il raconte comment il a échappé aux nazis. Monsieur Azrieli a dit à la télé qu' il ne lui a pas été facile d'écrire ses mémoires sur cette période noire de l'histoire. Aussi s'est-il senti dans l'obligation de rechercher et de préserver les témoignages écrits des autres survivants.

Je trouve que chaque récit est fascinant et donne à réfléchir.

La première collection comprend cinq autres titres:

Tommy Dick, ''Getting out alive''
Rache Shtibel, ''Le Violon''; et Adam Shtibel, ''Un témoignage d'enfant ''(publiés en un seul volume)
Henia Reinhartz, ''Fragments de ma vie''
John Freun, ''Spring's end''

Tous sont juifs canadiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


" entré dans la resistance communiste" c est un pleonasme ma chere comete!!!!

on constate aujourd hui que de moins en moins de jeunes savent ce qu est la shoa, et ce genre d ouvrages sont tres importants pour maintenir une memoire vive de l holocauste, surtout en ces temps ou le neo nazisme prend de l empleur partout en europe et au sein meme d israel!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'en perds pas une pour en lacher une sur israel steph....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


oui joss 13

voir la gangrene du neo nazisme se renforcer un peu partout en europe et plus particulierement en israel ca me fait enormement de peine!!!! pourquoi pas a toi?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faire du politiquement correct pour en balancer une sur israel... super..
aucun interet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


tu as raison joss 13 la politique de l autruche voila qui est bien meilleur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chacun sait que l'un des foyers nazis les plus inquiétants au monde est en Israël..

Cela dit, je suis content de voir qu'Israël fait partie de l'Europe. Après tout, si la Turquie, pourquoi pas Israël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas parce que tu as une cervelle d'oiseau qu'il faut voir des volatiles partout mon jeune ami...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je préfère les cocos aux nazis !

pourquoi ? baaah parce qu'il n'ont pas tué des millions de gens qui ne pensaient pas comme eux ! :p :p :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"""voir la gangrene du neo nazisme se renforcer un peu partout en europe et plus particulierement en israel ca me fait enormement de peine!!!! pourquoi pas a toi?????"""


Pour ma part je suis descendante de communiste fierement opposé à l'eglise ; penseur , philosophe ...

en ce qui concerne le neo nazisme , n'allez pas y voir directement une haine antisemite , certain état des pays de l'est (comme la poudriere des balkans) sont rongé par le passé et par la haine (ex : anti-serbe ) , et ces pays sont en transition politique et economique (apres le complot de nos chers yankees , enjeux militaire anti russe, explosion de l'ex yugoslavie , guerre pseudo ethnique etc) , l'histoire nous a montré à nous (peuple slave) que tout nest que enjeux politique et que les politiques peuvent nous faire faire n'importe quoi ....
ce sujet est bcp trop long à expliquer à ceux qui pensent que le néo-nazisme nest qu'un ressentiment antisemite et antisioniste (en europe de l'est)... or il nest vraiment pas nourrie par l'antisemitisme ambiant , les ressentiments du proche orient n'ont pas atteinds certain pays d'europe de lest (et heureusement et puis dailleurs cest impossible , nous sommes trop inquiet pour nous déja..) , nous avons la bas nos problemes : cest pour ça que "LA POUDRIERE des BALKANS' est ainsi nommé...



TOUT EST A PRENDRE AU CAS PAR CAS et définir par le néo-nazisme par un regain d'antisemitisme nest que racourcir le problème....
dans les pays arabe cest peut etre le cas, mais dans des régions en europe ... hum il faudrait reprendre toute lhistoire pour comprendre le pourquoi du comment ...





(merci de valider)

Forums

partagez et débattez