DU GEFILTE FISH ET DES KNEIDLAKH AU GOLFE PERSIQUE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Du Gefilte Fish et des Kneidlakh au Golfe Persique
Les soldats juifs américains en poste au Golfe persique pourront fêter le Seder de Pessah ‘’comme à la maison’’.
En effet, l’UJC (Union des communautés juives aux Etats Unis) leur a préparé à chacun un petit colis contenant une Haggadah, des matsot, du jus de raisin (en pleine guerre, le vin n’est pas conseillé), du Gefilte Fish, un bouillon de poulet avec Kneidlakh et d’autres produits cacher pour Pessah.
«Ces soldats servent Dieu et les Etats Unis» expliquait le rabbin David Walf, directeur de la section des Affaires sociales au sein des communautés juives d’Amérique du Nord. Nous continuerons après Pessah à prendre soin des soldats afin de les remercier de leur courage». Sept rabbins sont déjà sur place pour vérifier que la distribution des colis se passe de manière satisfaisante et que chaque soldat passe la meilleure fête de Pessah possible, en plein cœur du désert.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chanmé pour une fois que c'est de la bouffe ashké qu'ils sont bon ces américains j'approuvent stop a l'hegemoie sefarade et retour a l'Ashke power

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Copié - collé de Aroutz 7
:)


Et sinon ... tu attends quels genre de reponses a ce message ...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui t'as demande de repondre?
;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAXEDC, j'espère que ta remarque est écrite en souriant...

Tu sais, dans nombreuses familles en Israël on prépare des plats provenant de plusieurs diasporas, pour respecter l'origine des différents membres de la famille. En fait on obtient un menu des plats les plus délicieux de chacun...

Bonnes fetes et bon appetit à vous tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oula, on sent la rancoeur chez les Ashkenazes... Mais qu'est que nous, les Sépharades vous avons fait ??? Volé la vedette ?
Non, j'ai l'impression que derriere ces mots, Maxdec, se cache une sorte de racisme anti seph...à rade.

Chacun ses traditions, ses plats, ses coutumes et pas de jugement de valeur... doit on comparer chiens et chats ? (Oui, je sais que les chats sont les meilleurs mais bon ... :P lol).
Je suis Sépharade, et je peux dire que je déplore une guerre entre Tunes, Marocains et Algériens... Chacun ayant une bonne dose de "chauvinisme" et même là dessus, par exemple, les tunisois, les soussiens et les djrbiens se tapent dessus...

Y'en a marre !
Il faut savoir apprécier les spécialités de toutes les origines... J'aimes la Dafina comme la Pcaella, les fricassés comme le GuefilteFich, Les Cigarres comme le gateau au fromage...

Alors pour ceux qui se la ramenent avec leur "Ashke Power", "Sepharade = Maghrébins" ou leur "les Ashkenazes sont les meilleurs amis des juifs" ou encore toute forme de dénigrement ou de chauvinisme, réfléchissez et dites vous bien qu'unis on est largement plus forts qu'en désaccord perpétuel...

Dites vous ausi que vous faites preuve d'une grande... fermeture d'esprit à vous réfugier derriere l'idée que vos origines sont les meilleures ou celles qui disent vrai...

Bon, peut-être que j'en ai fait tout un plat, mais au moins, j'ai dit ce que j'avais à dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut chat noir!
je voulais juste te dire que je suis un "mix" entre sepharade et ashkenaze (et ca arrive...) et celà represente plus une force qu'une faiblesse... En excluant les extremiste, je pense que tous les juifs disposent d'un systeme de valeur commun et il ne faut pas etiqueter notre peuple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, je suis d'accord avec toi, Miludin...
Je connais d'ailleurs pas mal de "mix" entre ashk et seph...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non mon petit chat noir il n'y aucune forme de racisme envers les sefarade mais plutot je le subis de leurs part tout ca parce ke je ne m'apele pas benhamou mais plutot volkowitz des doutes de ma judeité sont evoqués
Mais bon de toute facon Tous juifs alors

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui m’importait ici, en copiant ce texte, ce n’était pas tant le menu servi aux Juifs, c’était juste pour montrer qu’ils y avaient des juifs qui combattaient dans l’armée US en Irak…

Donc je trouve complètement stupide ici, qu’il y ait une guéguerre entre seph et ashké, d’autant plus qu’au départ, on est tous de la même origine, nos Pères Abraham, Is’hak et Yaacov venaient du Moyen-Orient, non ?
A vous de me dire de quels origines sommes-nous TOUS issus ?

Il y a même des commentaires qui affirment que nous descendons des Egyptiens qui sont sortis d’Egypte en même temps que certains hébreux… Mais ça c’est une autre histoire…

Forums

partagez et débattez