es t on plus juif en israel ou en galout?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j ai juste un truc a dire!
ca fait pres de 4 ans que je suis en israel et plus ca va et moins je pratique!
t arrive ici t as l impression d avoir moins d obligations!comment ca se fait?
j faisais tout en france et ici j suis chomer cacherout seulement dans mes grands jours!
c est pas dommage!

c est pas vraiment une reponse que j attend mais si vous venez ici ne faites pas comme moi,ne perdez pas vos valeurs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon message va peut-être pas être apprécié, mais ca fait rien je le mets quand même :

je pense qu'en ayant réalisé ton Aliya, tu as fait une chose extraordinaire non seulement pour toi, mais aussi pour tout le reste du peuple! tu t'es réalisé en tant que juif, et plus encore en tant qu'Hébreu!

Il existe des juifs non pratiquants qui sont tout aussi Juifs que des juifs orthodoxes, et par conséquent la judéité de quelqu'un ne doit pas être jugée seulement en fonction de son respect de la religion mais en fonction de bien d'autres choses!

Car il ne faut pas oublier que l'un des plus grands juifs de l'époque moderne, Théodore Herzl, n'avait même pas fait sa bar mitzvah!

Donc crois moi mon frère, à ta place je ne culpabiliserais pas mon moindre respect de la religion, mais j'encouragerais mes frères à faire comme moi, à me rendre en Terre Sainte.
Leitraot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si si thierry .... ton message est apprécié !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom !!!

cest une tres grande question tu sais il y a des gens qui vienne en erets israel qui netait pas religieux et qui le devienne et il y a des gens qui etait presque dans l'emet en france sauf quil etait pas en erets israel et qui devienne moins religieux ......

pour les gens religieux cest plus facile detre religieux en galout je pense car tu es different et des autres et ca te renforce pour faire les mitsvots.....

pour des gens non religieux cest plus facile de se renforcer en erets car la thora est presente partout et donc quand une personne assimiler arrive en erets toute cette kdoucha fait vibrer sa nechama de juif
qui demand a faire les mitsvots......

pour les gens religieux qui arrive en erets
il faut etre fort mon frere et se prendre en main car le yetser a rah est plus fort

je te souhaite bonne chance un juif est une personne qui represente hachem sur terre
et surtout sur sa terre !!!
kol touv am israel hai !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait je pense qu'en tant qu'exilés en diaspora, nous cherchons à préserver notre identité, et pour cela, nous gardons certaines lois (même si, tout à fait d'accord avec toi, Thierry, ce n'est pas le respect ou le non respect de ces lois qui détermine ou non notre judéité, cependant, une façon de nous préserver, de se souvenir que nous sommes juifs, c'est de garder ces lois)
En eretz, plus besoin de t'en souvenir, tu le sais, tu parles hébreu, tu es dans une ambiance tellement sacrée et tellement juive que tu ne ressens pas le besoin d'en rajouter...
et puis, concrêtement. En France, nous pouvons faire le Shabbath et sortir le Dimanche.
Mais en Israël, pas d'autres jours que le Shabbath.
bref, un tas de raison, et puisque pas de réponse réclamée, pas de réponse proposée
kol touv
à++
Yaëlle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Il y a BEAUCOUP moins de gens qui perdent leur religiosite en Israel...que des assimilations des Juifs en Diaspora!!!

2)Moi, a Paris, je ne faisais strictement rien de la religion (pour te dire a quel point, je mangeais expres un Mcbacon a Kippur) maintenant que je suis en Israel, Kippur, c'est a la synagogue; la nouriture, si elle est pas certifiee Casher, j'y touche pas, et chez moi, le chevreau, a part durant sa vie, il touche pas le lait de sa mere!

3) LES ISRAELIENS SONT DES JUIFS COMPLETS
LES JUIFS DE GOLA SONT DES ISRAELIENS PARTIELS, dixit A.B. Yehoshua

Forums

partagez et débattez