ETRE JUIF EN FRANCE???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NOUS SOMME MALHEUREUSEMENT un peuplé voué a lexil
hélas bcp de gens de notre communauté sont touchés par un phénomene dassimilation et cele nuit a notre religion
Que faire pr lutter contre ce phénomene??
Je pense quil faudrait éviter au amximum les mariages mixtes
restons ds la communauté
pourquoi abandonner notre si belle religion???????
certes, shabat les jeunes mettre les tef manger cacher et jen passe c pa facile ds un monde laique!!
mais bon notre différence c notre force si nous nétions pa différent quelle raison aurions nous dexister?? juste pr frimer avec des fringues stylé et faire du commerce??
nen nous devons garder un minimum vital en nous somme juif!!
des fois on di ke tt ca c pr les rabbins!!
moi ej en porte pa la kipa sur la tete en semaine mais elle est tjrs ds mon coeur
c vrai ke jen ai lexpérience manger la tete couverte c difficile g du y céder travaillant ds une boite dinfo arrivé a la cantine pr manger ma gamelle javais al casquetet rp manger et on me faisait plein de remark tel que c pa poli ca se fé pa de amnger la tete couverte et oui la mentalité farncaise et chrétienne est de nature antisémite
en conclusion je dirais quil faut garder son identité tout en restant discret
de tte manieer un jour viendra avec machiah si D... veut ou ils seront attaché a nos pieds ces gens ki nous empeche de vivre notre judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pitié!!!

Essayez de limiter au maximum vos fautes de frappe et d'orthographe.
Merci pour nos yeux.

Y a au moins deux phrases qui me font bondir.

La première, je la comprend:
"restons ds la communauté"
OK. Mais ne renions pas ceux qui vont voir ailleurs SVP. Ce n'est pas parce qu'ils ne vivent pas le juidaïsme comme tu le fais qu'ils ne sont pas juifs.
J'dis ça comme ça, et j'espère que tu en tiendra compte.

La deuxième, elle me fait hurler:
"javais al casquetet rp manger et on me faisait plein de remark tel que c pa poli ca se fé pa de amnger la tete couverte et oui la mentalité farncaise et chrétienne est de nature antisémite".
Je n'ose pas corriger quoi que ce soit.

Si on te fait la remarque, ce n'est pas parceque tu es juif, mais parce que les gens autour de toi considère ceci comme un manque de courtoisie. Les règles de savoir-vivre qui n'ont aucun rapport profond avec le christiannisme, ou alors elles tiennet autant du christiannisme que du judaïsme.
Remarque, je comprends que ça te choque. Les règles de politesse, de même que l'orthographe, sont des qualités qui semblent en pleine déliquescence. Jeune dragueur qui m'écoute, relit les principes du bon goût, et surtout applique les! C'est un caractère fort apprécié de la part des femmes.

Bref, quoiqu'il en soit, tu peux avoir face à une remarque de ce type trois réactions.

La première, que je ne cautionne pas, consiste à faire comme si de rien était. Tu passeras alors pour un rustre, les gênant en connaissance de cause et faisant fi du comfort de tes voisins.

La deuxième solution, déjà plus intelligente, consiste à faire ce que tu veux chez toi, mais de faire à Rome comme les romains. Et si tu n'as pas ta Kippa sur la tête, tu l'as au moins DANS ta tête, et c'est bien plus important.

La troisième solution, celle qui me plaît le plus, consiste à s'excuser auprès de ses comagnons de repas, et leur demander si cela les gêne que tu portes la kippa où la casquette pendant le repas. Non seulement les gens accepteront bien volontiers (en tout cas s'ils sont polis), tu passeras pour quelqu'un de très respectable, attentif au bien-être de ton prochain, et enfin tu pourras faire de la communication sur le pourquoi de la casquette, dédiabolisant un peu plus le judaïsme. Et c'est de ça dont on a besoin.

J'ai connu des juifs pratiquants et respectueux de cette façon de faire. Ils étaient appréciés par chrétiens et musulmans qui, charmés par le respect de ces règles de vie communautaire pluri-culturelle, osait poser des questions et découvrir le judaïsme sans langue de bois.


Du coup, quand à l'antisémitisme français, je me demande s'il n'est pas principalement dirigé contre le judaïsme tape-à-l'oeil du "j'fais-ce-que-je-veux-et-si-tu-n'est-pas-d'accord-t'es-raciste". Entre autre, bien sûr. Loin de moi la pensée que c'est la seule raison.

Et sur ce, Il est temps de passer à table.
J'ai perdu l'habitude des grasses mat', moi.
:o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Totalement d'accord avec sono, sauf sur un point.

Malheureusement, il est trop facile de réduire l'antisémitisme ambiant à un simple rejet du feuj qui traine rue des rosiers le dimanche midi avec portable, basket et look excessivement "shalala".

Il y a un réel reveil du monstre des années 30, le démon de l'antisémitisme, toute proportion gardé, se fait jour. Mais d'un façon plus hypocrite, plus détourné, l'antisémtisme a honte de lui meme et se retrouve caché au sein de l'idée d'antisionisme... Il y a aussi l'antisémtisme musulman qui malheureusement, fait de la commauté la plus proche de nous, celle qui nous veut aujourd'hui le plus de mal. Evidement il ne faut pas généraliser, mais il faut se rendre à l'evidence qu'aujourd'hui, etre juif en pays musulman est dangereux, et etre juif en france est difficile a vivre.

Nombre de mes amis se font agressé 4,5, et meme plus de 6 fois par semaine. Leur seul crime: porter la kippa ou avoir une magen david un peu trop voyante.

Aujourd'hui, la grande majorité des européens (j'entend la population) est pour la destruction de l'etat d'israel. A t'on deja vu qu'une opinio populaire veuille la destruction pure et simpke d'un etat. Je n'ai jamais entendu personne demander a ce qu'on raye de la carte la serbie, l'allemagne, la chine, la corée du nord, ou l'irak, et pourtant les crimes de ces pays sont réels. Israel a commis comme seul crime celui de vouloir se defencre, on l'accuse de crime contre l'humanité. Ha qu'il est bon de mettre un juif sur le banc des accusés, on en avait marre dans cette vieille europe de devoir s'excuser.

Sono, ne te voiles pas trop les yeux, tu risquerais de ne pas voir venir le retour de baton.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis plutot d'accord avec toi, mickachef, je comprends tout à fait ta situation et ta réaction, mais je dois bien reconnaitre que s0n0 n'a pas completement tort.
Notamment pour ça :

"La troisième solution, celle qui me plaît le plus, consiste à s'excuser auprès de ses comagnons de repas, et leur demander si cela les gêne que tu portes la kippa où la casquette pendant le repas. Non seulement les gens accepteront bien volontiers (en tout cas s'ils sont polis), tu passeras pour quelqu'un de très respectable, attentif au bien-être de ton prochain, et enfin tu pourras faire de la communication sur le pourquoi de la casquette, dédiabolisant un peu plus le judaïsme. Et c'est de ça dont on a besoin.

J'ai connu des juifs pratiquants et respectueux de cette façon de faire. Ils étaient appréciés par chrétiens et musulmans qui, charmés par le respect de ces règles de vie communautaire pluri-culturelle, osait poser des questions et découvrir le judaïsme sans langue de bois."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok, Mon p'tit Fresh.

Alors chuis un peu gêné. Parce que ce que tu décris, je ne le vis pas.

Les aggressions racistes, j'en ai connu... allez... 3 en une vie (c'est déjà trop, je te l'accorde). C'est vrai que si je ne me cache pas de ma judaïcité, si je la revendique même, si j'ai une petite toute petite Maken autour du coup, je ne me promène pas en Kippa, sauf aux abords de la syna avant d'y rentrer.
Les rares fois où ça m'est arrivé, c'était sûrement bien entouré, puisque défendu par des musulmans et des chrétiens (mais les attaques ont été exclusivement maghrébines, je l'accorde). Et D... sait que je défend le Sionisme avec véhémence à la Cafèt, entre gestion et finance. et D... sait que j'essaie (j'ai déjà bien plus de mal) de défendre Sharon.

Mais malgré ça, la communauté étudiante qui m'entoure me considère comme un feuj "réglo" Sic.

Alors peut-être que j'ai bien choisi mon entourage, que c'est aussi un autre type de milieu que je fréquente, et là, je m'écrase, parce que c'est vrai.

De là à dire que la population Européenne est en majorité pour l'éradication de l'Etat d'Israël... va falloir que tu nous cites tes sources, histoire de différencier vérité, "on-dit-que" et propagande.

A bon entendeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci a tous de vos réponses ca fait plaisir!!

en tout cs je tiens a préciser un détail :
quand vous mavez dit de leur expliquer pour la casquette je lavais déja fait l'année derniere : biensur ils lont accepté mais le probleme est que lon me regardait dun autre oeil et quon me mettait a part et ca jen avais marre!! donc voila ou bien on disait : ah mais g des amis juifs ils mangent pas la tte couverte et pkoi toi?? etc
enfin tu sais moi ej le dis la mentalité francaise est bizarre et je pense ke els européens ne sont pa meiux comme le dit fresh!!! enfin ..
allez @++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as jamais essayé de manger ailleurs ou encore après eux ?

ce sont surement des idées stupides...

Autre chose... tu ne leur a jamais dit que tu les emmerdait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin... VengeurS... voyons...

Ce n'est pas ainsi que des gentilhommes évoluent dans le monde. Un peu de décence.

:o)

sOnO
Dialogue, toujours.

Forums

partagez et débattez