Existe-t'il un communautarisme juif (autre que cultuel ou culturel) en France ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas juif, mais en tant qu'étudiant en ethnologie je m'interesse à la question des juifs en France. Je débute mes observations et travaux de documentation, Je n'ai pu pour l'instant participer qu'à une dizaine d'offices (j'ai vu la cérémonie de Chabbat de Pessat). Mais 3 points m'ont frappés : Le 1er, c'est la grande liberté quant au déroulement des cultes, le 2nd est le haut degrès de cohesion sociale de la communauté, et le 3è, qui découle du 2nd est un sentiment (de ma part) de l'existence de la pratique communautariste. C'est pour l'instant sur ce troisième point que je m'interroge.
C'est vos avis qui m'intéressent et pas ceux des bouquins sur la question.
Si vous avez la motive d'aborder ce sujet et de débattre dessus...

PS : Si je ne pose pas ces questions directement aux membres de la communauté que je fréquente c'est parce que je ne veux pas être influencé par eux pour pouvoir consrever une certaine objectivité quant au sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, mais c'est quoi exactement ta question ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excusez moi, apparament je n'ai pas été assez précis.
Explicitement, j'entends : vous, en tant que juif appartenant à une communauté religieuse et culturelle , pouvez-vous observer un communautarisme économique, politique ou autre...
Avez vous l'impression d'être restreind à un cercle de connaissance (essentiellement des juifs, ...), et parfois d'être enfermer (evidemment pas au sens péjoratif du terme) dans la communauté qui propose des substituts à la plupart des institutions républicaines et laiques.
Pensez-vous que le contexte du proche orient et le fait qu'il s'étende à la France augmente le repli communautaire (s'il existe ??) que certains ont pu remarqué.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le conflit au proche orient a mon avis fait que les juifs ont plus tendance à rester entre nous parce qu'on se dit "au moins ici on va pas se faire traiter de sale juif ou de sale sioniste", je c ke ce n'est pas forcément la bonne solution, mais... c'est humain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les juifs de France sont dans l'ecrasante majorité integrés sans pour autant assimilés.
D'un point de vue religieux,beaucoup consomment "casher" donc cela implique qu'ils mangent des produits cachers ou qu'ils mangent ds des restaurants cashers.
D'un point de vue politique ils sont presents a droite comme a gauche et depuis que la gauche francaise est antisionniste,ils sont de + en + a droite.
Le communautarisme existe chez les juifs comme dans d'autres minorites francaise mais il n'est pas present chez tous les juifs.
Il est vrai que la poussee d'antisemitisme qui depuis plus deux ans sevit en france, nourrit ce "communautarisme" certainement du a la mefiance des juifs qui se sentent trahis et abandonnes par la France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut effectivement que tu augmentes ton cercle de connaissances. La communauté juive de france est certainement une des mieux intégrée aujourd'hui en France puisqu'elle respecte à la lettre tous les principes démocratiques et républicains.
Tu trouves des juifs dans toutes les tendances politiques française, il n'y a pas de consignes ou de lobby.
Tu trouves des juifs dans toutes les régions de France, dans à peu près toutes les professions et contrairement à ce que tu dis il n'y a aucune cohésion sociale puisqu'il y a, à l'image du reste de la société française, des gens très riches, mais également, des classes moyennes et des gens extremement pauvres pour lesquels la communauté a tenté de créer des associations pour leur venir en aide.
Donc, je ne pense pas du tout qu'il y ait un communautarisme et les gens ont des amis de toutes religions ou non religions d'ailleurs.
Il ne faut pas prendre pour objet d'étude une synagogue car comme pour une paroisse tu vas trouver une mini communauté qui se fréquente etc...
il faut savoir, je ne connais pas exactement les chiffres, mais environ un juif sur 2 ne va à la synagogue qu'une à 2 fois par an (kippour et mariage ou communion), et beaucoup pas du tout.
il y a certains courants, correspondant d'ailleurs au degré de religion qui restent plus à l'intérieur de la communauté mais ce n'est pas une majorité.
Je crois que le seul thème qui rassemble aujourd'hui tous les juifs de france et pour lequel ils sont soudés et solidaires c'est l'antisémitisme, témoin la grande manifestation pour laquelle 200 000 juifs se sont rassemblé soit un tiers de la communauté.
si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pense pas du tout etre restreinte à un cercle de connaissance juive, au contraire. Bien sur certain le sont, comme peuvent l'etre les skatteurs, les rappeurs, les gothiques et autres...mais cela reste une minorité.
Je suis assez pratiquante et cela ne m'a jamais empeché de recontrer et de m'entendre avec toutes sortes de personnes.
Je pense par contre que la situation en France (sans parler de celle d'Israel) a evidemment eu des conséquences sur la communauté juive. Les nombreuses agressions antisémites, ont été très mal vécu, mais je ne crois pas que cela ait entrainé un communautarisme juif. Cela a juste profédemment inquiété et blessé les juifs de France.

J'ai juste une question: qu'entends tu par cohesion sociale?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Moi je pense un peu différemment :
D'abord qu'entend tu exactement par communautarisme ? Si c'est ne se restreindre qu'à un cercle juif eh bien oui je suis dans le communautarisme il y a bien assez de juifs autour de moi pour que je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs. D'abord parce que les juifs assimilés n'ont jamais amené quelque chose de bon et 2) parce que l'assimilation mène aux mariages mixtes et je trouve cela très dangereux pour la perennnité deu peuple d'israel.
Je m'étonne un petit peu de ce terme de "communautarisme" : n'est il pas né par hasard du renforcement de la communauté musulmane sur elle même et de son émergence fulgurante?. Il ne faudrait pas mélanger les genres . Les juifs se sont t'ils repliés sur eux mêmes plus qu'avant? je ne le crois pas; les religieux l'ont toujours été et ceux qui ont peur se replient plutot sur eux même que sur la communauté
(malheureusement).
Pour conclure je ne crois pas que le communautarisme soit forcément un enfermement et de plus n'est il pas à l'origine d'un système communiste (qui me semble t-il ne serait pas sans dangers ... à méditer )

Forums

partagez et débattez