Existe-t'il un communautarisme juif (autre que cultuel ou culturel) en France ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas juif, mais en tant qu'étudiant en ethnologie je m'interesse à la question des juifs en France. Je débute mes observations et travaux de documentation, Je n'ai pu pour l'instant participer qu'à une dizaine d'offices (j'ai vu la cérémonie de Chabbat de Pessat). Mais 3 points m'ont frappés : Le 1er, c'est la grande liberté quant au déroulement des cultes, le 2nd est le haut degrès de cohesion sociale de la communauté, et le 3è, qui découle du 2nd est un sentiment (de ma part) de l'existence de la pratique communautariste. C'est pour l'instant sur ce troisième point que je m'interroge.
C'est vos avis qui m'intéressent et pas ceux des bouquins sur la question.
Si vous avez la motive d'aborder ce sujet et de débattre dessus...

PS : Si je ne pose pas ces questions directement aux membres de la communauté que je fréquente c'est parce que je ne veux pas être influencé par eux pour pouvoir consrever une certaine objectivité quant au sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, mais c'est quoi exactement ta question ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excusez moi, apparament je n'ai pas été assez précis.
Explicitement, j'entends : vous, en tant que juif appartenant à une communauté religieuse et culturelle , pouvez-vous observer un communautarisme économique, politique ou autre...
Avez vous l'impression d'être restreind à un cercle de connaissance (essentiellement des juifs, ...), et parfois d'être enfermer (evidemment pas au sens péjoratif du terme) dans la communauté qui propose des substituts à la plupart des institutions républicaines et laiques.
Pensez-vous que le contexte du proche orient et le fait qu'il s'étende à la France augmente le repli communautaire (s'il existe ??) que certains ont pu remarqué.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur