J'habite en Israel et j'ai Cree une BD qui se deroule entre la Corse et Israel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour a tous,

J'habite en Israel, je suis un jeune scenariste.

J'ai ecrit une BD tres sympa qui s'appelle : Amichi Corsi ( les amis Corses ).

Je vous invite a l'acheter et a faire passer a vos amis.

Merci d'avance !

Voici le lien pour l'acheter :

http://www.israelchezvous.com/index.php?act=viewProd&productId=1963&PHPSESSID=678ae29885db88a43f7ece6b6b5132d6

Voici un explicatif de la Bd ainsi que mon interview :

PS : Je remercie Doume, mon ami d'enfance, de Marseille qui me fait de la pub sur les sites de Bd ( il a lu la BD et a beaucoup aime.. Il est Corse.. )

http://supermitsva.site.voila.fr/amichi.htm


Une bande d'amis Corses, avec a leur tête, un père nationaliste au caractere bien trempé, tentent de sauver des vestiges antiques tombés entre les mains d'un promoteur sans vergogne.

Des situation burlesques, des personnages attachants, David Sanhedrin (scenariste) pour sa premiere BD nous offre un festival d'émotions. Les dessins de Jacky sont superbes, bref une totale réussite! Cette BD nous permet de mieux cerner les aspirations du peuple Corse, puisque, c'est une grande première, ils en sont les personnages principaux hauts en couleur.

Interview de David Sanhedrin ( le 28/01/2009 ).

Bonjour David, comment est né le projet d’album "Amichi Corsi "?

David Sanhedrin : D'une rencontre inopinée entre un futur scénariste et un dessinateur chevroné : Jacky.
Je lui ai demandé sur le ton de la plaisanterie s'il serait interessé de réaliser un album dont l'action se déroule en Corse, (tout en étant à mille lieux de savoir ce que signifie réaliser une BD !) et comme il m'a répondu par l'affirmative, je me suis mis tout de suite à l'écrire...

C'est si simple que ca ?

D.S : Et oui ! ( rire )
En fait, j'avais déjà une petite idée, certaines situations réelles que m'on rapportés mes amis Corses m'ont permis de mettre en place la trame de la BD, il ne manquais plus qu'a trouver un fil conducteur, inventer les personnages, y mettre les ingredients du caractère "Corse authentique", de l'humour, la fameuse " macàgna " et c'était fait !

Y a-t-il des anecdotes dont vous vous rappeliez mais que vous avez choisi de ne pas mettre dans l’album ?
Bien evidement ,il y en avait beaucoup et il fallait faire un tri car je ne pouvais pas tout faire figurer dans un seul album...


Comment avez-vous realisé le scénario au niveau technique ?

D.S :Jacky m'a expliqué rapidement comment écrire un scénario de BD. Il m'a dit qu'il fallait décrire chaque détail de la scène,et écrire sous forme de dialogue, exactement comme pour une pièce de théâtre .Le plus délicat pour moi fut le découpage séquentiel, équivalent au montage dans l'audiovisuel....Réaliser une bande déssinée, signifie se soumettre à de nombreuses limites.
Le nombre de page est limité, le nombre de cases par pages egalement, et le texte doit être concis mais explicite tout en laissant une part d'expression très importante au dessin.

Comment s’est passée votre collaboration avec Jacky ? Comment avez-vous travaillé ?

D.S : L’écriture du scénario a demandé plus de trois mois car je travallais la journée et écrivais le soir...Une fois celui-ci réalisé, nous nous sommes mis à travailler ensemble Jacky et moi.
Je tiens à souligner que Jacky a beaucoup apporté par sa technique, sa rapidité à comprendre et se mettre dans le bain, on sent le vieux routard de la BD. Pas comme moi, un nouveau venu ( rire ) ! Jacky ne connaisant pas la Corse, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des photographies et des images que je voulais aussi fidèles que possible afin de lui transmettre cette ambiance particuliere de l'Île de beauté.

Mis à part les anecdotes rapportées par vos amis, vous aviez une autre motivation pour écrire une BD qui se déroule en Corse ?

D.S : Mon attachement pour la Corse est réel, mon grand-père maternel en est originaire. De Calenzana très exactement.
Et j'ai l'honneur d'être le président pour Israël du Comité de Coordination des Fédérations et Associations des Corses de l'exterieur.
Il y avait déjà eu des bandes dessinées sur la Corse, mais les Corses n'en étaient pas les personnages principaux...Avec Amichi Corsi, c'est le cas et c'est franchement intéressant.

Dans la BD, il y a des mots en langue corse...

D.S : Il me semblait tout fait naturel que " a lingua corsa " soit utilisée dans une BD dont l’action se déroule en Corse ! De plus, pour chaque mot utilisé en Corse, on peut déduire sa signification d'après le contexte dans lequel il est utilisé...

Pourquoi avoir fait venir les personnages en Israël ?

D.S :Les personnages devaient " se faire oublier " par la police quelques temps suite à la gaffe de Millimètre, et je trouvais intéressant d’imaginer la manière dont les personnages Corses réagiraient confrontés à une autre culture, ce qui n'avait encore jamais été proposé dans le monde de la BD. J'ai donc décidé tout naturellement de leur faire faire une courte escale en Israël ou je réside depuis 8 ans.
J'ai eu la chance de recevoir ici des amis venus de Corse, je me suis donc tout naturellement inspiré de leurs réactions en les adaptant au caractère des personnages.

Justement vos personnages sont très attachants, vous êtes vous inspiré de personnages existants ?

D.S : Non, mais ils collent tellement à la réalité que je ne serait pas surpris que plus d'un Corse y reconnaisse un de ses proches ! Chacun a son caractère bien spécifique.Je vous laisse les découvrir en cliquant ici (lien page de presentation des personnages )

Nous n'arrivons pas à situer le village... Est-ce volontaire ?
D.S : Bien sûr, chacun pourra ainsi lui donner un nom à sa guise ou bien imaginer qu'il s’agit de tel ou tel village...

Les lecteurs auront pu noter que Pasquale Paoli est omniprésent, quelle en est la raison ?

D.S : Il était important pour moi de d'honorer Pasquale Paoli " U Babbu " , dont nous venons de fêter le bicentenaire de la disparition. C'était un homme hors du commun, et un fin politicien.
En avance pour son époque, on dit que la Constitution américaine s’inspire de la Constitution dont il avait doté la Corse indépendante. Sous son égide, les avancées politiques et démocratiques furent stupéfiantes . Il fit l’admiration de toutes les Cours européennes.
Il a également fait venir en Corse des milliers de Juifs d’Italie en leurs donnant les droits égaux aux autres citoyens, ce dont ils étaient privés pour beaucoup en Europe à cette époque ...
Je déplore qu'un homme de cette envergure soit aujourd’hui si mal connu.

Comment pensez-vous que sera accueilli cet album ?

D.S : J'ai tout fait pour que le lecteur passe un bon moment et rie de bon cœur ! et c'est effectivement le cas !
Une première édition à vu le jour au mois de dècembre 2008 en Israël.
Quelques centaines de personnes ont lu la BD depuis un mois, et se sont montrés très entousiasmés par son contenu. J'ai reçu de vives felicitations, ceci est encourageant....Vous pourrez du reste découvrir une partie d'entre d'eux avec la BD dans les mains dans la galerie photo de mon futur site.

Au printemps vous pourrez la retrouver également en Corse et en France, car j'ai trouvé un accord avec un éditeur je vous indiquerais dès que possible les endroits où elle sera disponible.

Quels sont vos projets ? Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière?

D.S : J'écrit le numéro deux des Amichi Corsi, cet album sera vraiement surprenant... Mais n'en disons pas plus pour l'instant !
Et puis j'aimerais réaliser un autre album qui se déroulerait à Marseille ma ville natale.


MERCI DE ME FAIRE DE LA PUB !

vous pourrez avoir plus de details sur le site www.amichicorsi.com qui sera en ligne la semaine du 09/02/09

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Une bande d'amis Corses, avec à leur tête, un père nationaliste au caractère bien trempé »

Amusant...
Les nationalistes corses se considèrent colonisés par la France.
Et ils sont pro-palestiniens car ils considèrent que les Palestiniens sont eux aussi colonisés (par Israël) :
http://www.uribombu.com/palestine_corsica_libera28122008.htm

Pour info, voici un vrai nationaliste corse "au caractère bien trempé" :
http://www.youtube.com/watch?v=SkQXUxYMe8I




« Cette BD nous permet de mieux cerner les aspirations du peuple Corse »

Projettes-tu de faire aussi une BD permettant "de mieux cerner les aspirations du peuple" palestinien, toi qui vis là-bas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Salut Golois,

On ne doit pas connaitre les memes Corses toi et moi...

www.corse-israel.com

A prestu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aha....Asterix a converti?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Aha....Asterix a converti? »

"Astérix en Corse", c'est une grosse caricature du peuple corse, quand même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sur un autre forum, on en parle de cette bd.
elle a l air sympa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« www.corse-israel.com »


Davidu,

Un autre site nationaliste corse à découvrir :

http://www.unita-naziunale.org/portail/DOSSIER-UNITA/2009-dossier_palestine.htm

Forums

partagez et débattez