Juifs d'Ukraine et de l'Est Polonais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis à la recherche d'informations sur les communautés de l'Ouest Ukrainien et de l'Est polonais, en particulier

-Buchach, Ivano-Frankivsk, Stanislavov

-Odessa, Glacia près de Cracovie, Barglow

Est-ce que c'étaient de grosses ou petites communautés ? Les gens étaient-ils plutôt agriculteurs ou commerçants ? Etaient-ils hassidim, peu pratiquants ou libéraux ?

y avait-il des mariages mixtes : une Juive aurait-elle pu épouser un non-Juif ? Une non-Juive aurait-elle pu épouser un Juif ?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,

Utilise Internet.
Sur Buchach :
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=64&pChapitreId=19606&pArticleLib=Buchach+-+Buczacz+%5BLes+petits+ghettos+polonais+(Nazisme+-+2i%E8me+guerre+mondiale)%5D

Il y avait très peu d'agriculteurs dans le monde yiddish (exception en Roumanie et autres coins reculés du Caucase). L'église a interdit cette activité aux juifs pendant des siècles.

Sur Odessa, métropole et non pas shtettl, lire Isaac Babel.

Le hassidisme était partout après le XVIIIème siècle, mais bcp moins à Odessa, ou dans les pays baltes avec nombre de mitnagdim.

Le mariage entre juif et non-juif était rare, d'abord en raison du cloisonnement communautaire (le premier étant l'antisémitisme) , et ensuite en raison du système juridique. L'URSS avait un système de mariage civil, mais d'autres pays exclusivement le mariage religieux (selon les époques).


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou

De mémoire sur Jewishghen il me semble qu'ils mettent des infos sur les villes ou il y avait une grosse communauté.

Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos réponses.

Gould j'avais déjà lu cet article mais j'aurais dû préciser que la période qui m'intéresse c'est le 19e.

Alexxe merci

Est-ce que quelqu'un saurait traduire l'expression "the Jewish pale" ?

Entre temps j'ai lu que Stanislavov et Ivano frankivsk c'est la même ville, une au temps des Polonais l'autre au temps des Russes. Mais il y a une autre Stanislavov en Pologne près de Lipsk : les hommes de Napoléon y avaient mis un quartier général. Il paraît qu'ils étaient accueillis en libérateurs : auraient-ils pu ramener une femme de là-bas ?

Forums

partagez et débattez