JUIFS et Solidarité ca fait 2 ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me pose la question:

Nous considérons les juifs des synagogues libéral comme NON juifs!!?

Lors de la Shoa les juifs libéraux ont été exterminé tout comme les convertis et aussi ceux qui avait un conjoint ou un parent juif !

Pour avoir été il y a peu de temps pour la premiere fois dans une syna libéral je ne trouve pas beaucoup de differences avec les autres !

Il n'est pas normal que pour quelqu'un qui veulent ce convertir se soit si difficile, pkoi?
Pour le mari, pour la femme, et alors ?
Qui sommes nous pour juger de la motivation nécéssaire à quelqu"un qui a un parent juif et qui veut se convertir, plus il y a de juifs mieux c'est !

Des juifs comme ce journaliste de France 2 (C .e*de*l*n) est condidéré juif,
Karl Marx approuvait et encourageait le massacre des juifs en Russie dans ses livres et dans sa politique,
pourtant il etait ... Juif
L'ecrivain et philosophe communiste de New York, L. Finkelstein approuve les attentats palestinien et encourage l'idée de chassé tout les juifs d'Israel... Lui aussi est juif.

Alors s'-il y a des gens motivés qui ont un parent juif et qui font la DEMARCHE pour le devenir, PKOI leurs mettre des battons dans les roues.
Pkoi le consistoire ne reconnait-il pas ces synagogues ...!?





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pense pas que les Juifs des synagogue libérale puissent être considéré comme non-Juifs ce serait une abberation d'un point de vue Hilhatique. Peut-être voulais-tu dire les Juifs convertit par les libéraux.
Je voudrai donner mon avis en séparant 2 points sur les questions que tu te pose:
Le 1er que des Juifs aient des avis différents cela n'a rien d'une nouveauté, nos livres talmudique sont des suites de désaccords concernants les sujets les plus anodins.

Dans l'absolue, je serai plutôt d'accord que le judaisme à besoin de certaines réformes mais uniquement dans la mesure ou la cohésion de ce qui nous définit en tant que Juif est gardé. Je me souvient que par curiosité, j'avais été à un office libéral à Jérusalem, et cela correspondait à l'idée que je pouvais me faire d'un tel courant, il y avait des livres de prières divers, chaqu'un choisissaient celui qu'il voulait et prier plus ou moins à sa facon, je comprenais bien le fait de vouloir sortir d'un carcant culturel mais j'y suis retourné il y a quelques années et là surprise, des livres avaient été éditer avec des prières remanipuler, allant jusqu' à rajouter une prière en Arabe à la fin de l'office. Là je verrai plutôt le début d'un Shisme et nous avons déja sufisament de courants pour ne pas encore plus compliquer les choses.
Je pense que nous somme un peux comme des Indiens (j'entend par là un peuple avec des tradition diverses selon les tributs mais tout le temps reconnaissable et cohérent).

Je tient a rappeller que dans le concret la plupart des Juifs ont une attitude libérale, a ce que je sais la grande majorité ne font pas Shabbat (dans le cadre d'un minimum hilhatique), ne mange pas réèlement cacher (rappelons que manger du poisson dans un restaurant non cacher est très respectable si l'on veut garder une mémoire collective mais ne s'appelle en aucun cas manger selon les règles de la cacheroute). Mais le fait d'adopter une atitude ne signifie pas vouloir bouleversé toute la composante de ce qui fait notre identité et ces d'ailleurs avec une sagesse toute naturel que la plupart choisissent cette route.
Somme toute c'est un problème de "religieux" et j'entend par "religieux" des personnes ayant un véritable savoir sur nos traditions et nos lois, car comment réformé quelque chose que je ne maitrise pas parfaitement.
Sans prendre de position définitive, je tient à te rappeller que l'une des spéficité les plus importantes du peuple Juif est justement de ne pas être prosélitiste (à l'encontre des autres religions monothéistes) et des barières extrèmement sévère existe pour justement garder cette spéficité. Alors que faire enlever d'un seul coup ses barrières et peut-être perdre quelque chose de primordial pour notre cohésion ?


Ps : tu déclare que Karl Marx approuvait et encourager les massacres de Juifs, j'aimerais connaitre les référence exact , j'ai un très mauvaise mémoire mais j'ai lu le capital étant jeune insurportable à lire de par la lourdeur, j'ai lu aussi des receuils d'articles de Karl marx mais si je me souviens d'une antipathie vis a vis de la vielle religion, je ne me souviens absolument pas de propos ancouragant le massacre de Juif. Merci de ta réponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne n'a jamais dit que les personnes qui vont dans les cyna liberale n'etait pas juifs...... je sais pas ou tu as lu ça????

Surtout que a ce que je sache le judaisme ne se transmet pas par ta cyna LOOOL, mais plutot pour la mere. Et puis a ce moment la autant que dire des juifs comme moi, qui ne vont jamais a la cyna... LOOL

Bref, je suis d'accord avec toi (sauf pour l'argument de depart) mais la notion de judaisme est plus compliqué qu'on ne le croit.

P.S: Karl marx n'a jamais approuvé le massacre des juifs, puisqu'il etait mort depuis longtemps au moment de la révolution bolchevique. karl marx est un philosophe juif du 19 eme siecle qui a developpé une pensé du materialisme historique dans laquel il predit la fin du capitalisme au profit du communisme. Il a toujours été tres proche de sa communauté, mais il croyait que si les juifs se faisait massacré sous les tsar, c'etait la faut de la religion. Il voulait donc d'un communisme sans religion ou les peuples pourrait vivre en harmonie.

Malheureusement l'histoire lui a doné tord, pas besoin de religion pour hair...

KArl Marx etait un bon juif, un grand penseur, mais un idéaliste...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FRERO,nous ne sommes pas une religion de proselytes deja. on ne peut pas penser que plus il y a de juifs mieux c'est si on ne sait pas veritablement se que c'est que d'etre juif.

Est ce que nous meme nous sommes juifs???
C'est une grande question qui demande une vie pour froler la reponse.

Alors franchement ca ne me derange pas que quelqu'un se convertisse mais on a tellement de difficulte en dehors du peuple que vaut mieux pas s'en ajouter a l'interieur.

Et la je fais allusion a l'assimilation.

DONC UNE PERSONNE VEUT SE CONVERTIRE OK ,MAIS QUELLE SACHE POURQUOI ELLE LE FAIT, quelle ne revienne pas un jour en arriere entrainant d'AUTRE PERSONNES DITES JUIVES.

ON A PAS TRAVERSE LE TEMPS ET LES EPREUVES POUR RIEN ET LE TEMPS DE CONVERSION EST AUSSI UNE EPREUVE POUR CEUX QUI VEULENT ENTRER DANS LA COMMUNAUTE D'ISRAEL .BON COURAGE POUR EUX

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien qu' étant de droite sinoiste j'avoue que j'ai parfois une dent contre les religieux ce qui se fait sentir dans mes propos.
Toutefois, j'ai un infini respect pour eux.

EN REPONSE A MICHAEL .S OU freshmimi...

tu dis "Karl marx etait un bon juif" !!!!
Pour répondre à tes réferences historiques qui sont surement un mélange du petit Larousse et tes vagues souvenirs de terminal :
Ce qui me permet de dire que K. Marx était un homme ignoble est le livre de Francis Kaplan "marx antisémite" et celui de ton bien aimé marx lui même "la question juive" je te conseille de lire ces 2 livres.

CITATIONS DIVERSES DE MARX :

"Quel est le culte profane du juif ? Le trafic. Quel est son dieu profane ? L'argent.
marx, la question juive (PAGE 45 !!!!)

"la tenacité du juif nous l'expliquons par le fondement de sa religion, l'egoisme"
(page 46)

"cette ordure de correspondant berlinois, est un youpin du nom de meier (Lettre à Engels)

"Cette demoiselle est la créature la plus laide, une affreuse tête de juive" (lettre à un amie)

"Il y ici beaucoup de juifs et de puces"(lettre a engels)

"Ce negro-juif de Lasalle ses cheveux le prouve il descend des negres (lettre a engels)

Bonne lecture !

GREG.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un juif liberal peut être aussi "religieux" au sens qu'il peut être shomer shabbat, qu'il peut respecter les lois du judaïsme... ne confondez pas libéral et non-religieux. le mouvement libéral a pour but de faciliter l'intégration des non-juifs qui veulent être juifs, de faciliter l'accès à la thorah... et non pas de s'éloigner de la thorah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Permettez-moi de distinguer 2 problèmes :
-Le juif libéral en tant qu'individu.
-Le judaisme libéral en tant que courant.

1) Selon la alakha, est juif celui dont la mere est juive. Peu importe qu'il pratique ou pas, qu'il croie ou pas...

2) Les rabbanim ont édicté des regles pour la conversion basées sur le bon sens et la prudence afin de préserver l'integrité du peuple juif.

3) Une conversion qui n'est pas effectuée dans les "regles de l'art" est nulle. Donc un mariage entre une personne juive (au sens de 1) et une personne convertie par des libéraux est nul (ou vicié du moins), et cela pose de gros problèmes pour les enfants.

4)En passant, l'argument "les nazis déportaient les libéraux" ne veut rien dire, puisque les lois raciales n'étaient pas fondées sur la alakha. (ils déportaient aussi les tziganes et les homos, quel rapport ?)

5)Chacun a le droit de ne pas respecter la alakha, ou d'interpréter la torah comme il veut (libre arbitre), mais si elle crée un mouvement basé sur ces réformes, ce mouvement n'a aucune legitimité du point de vue du judaisme. Sinon les chretiens pourraient dire qu'ils sont aussi juifs que "nous" ! (certains courants chrétiens ne prétendent-ils pas etre des nouveaux-juifs qui ont modernisé les ecritures ?)

Je considère donc que le mouvement libéral n'est pas un mouvement juif. Il est pour moi comme le cristianisme ou le rastafarisme. Ses membres peuvent etre juifs, mais le mouvement ne l'est pas.

Je rappelle en passant, que le hatam sofer et beaucoup d'autres très grands rabanim depuis ont decrété le herem (banissement) sur les mouvements libéraux.

Forums

partagez et débattez