kamikazes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voudrais proposer à votre réflexion un avis sur le caractère particulier du terrorisme en Israël.
il me semble que nous devrions nous pencher sur le fait que le terrorisme en Israël est surtout basé sur l'action de kamikazes.
J'ai vécu à Bilbao, au Pays Basque espagnol, quelques temps et comme vous le savez, là-bas le terrorisme est différent mais il existe bel et bien. Les mouvements qui approuvent le terrorisme font très souvent référence à la cause palestinienne, s'entourent de keffieh etc etc. Ils assimilent la situation des basques en Espagne à celle des Palestiniens.
Et pourtant.... Il arrive de temps en temps, qu'un terroriste de l'ETA meure "accidentellement" en fabriquant une bombe. Et là, désarroi, consternation des pro-ETA... A aucun moment, un terroriste de l'ETA ne va volontairement mourir dans un attentat.

Il me semble que c'est parce que, quelles que soient leurs convictions, leurs prises de position, leur détermination, ils ne sont pas totalement désepérés. Tous les enfants vivant au Pays basque peuvent aller à l'école sans traverser de check-points, ils peuvent courir dans un champ sans être suspectés de fuir etc etc...

Ma conclusion, que je vous soumets, c'est que donner l'espoir d'une vie meilleure aux palestiniens permettrait de les mettre dans des conditions psychologiques qui les rendraient imperméables à la propagande islamiste et judéophobe... je crois qu'il faut qu'ils aient quelque chose à perdre (une vie tranquille, un trvail, des enfants heureux) pour que ça change
Dans l'intérêt, au final, des civils palestiniens...

désolée d'avoir été si longue, mais je voulais éviter les raccourcis qui ouvrent la porte aux malentendus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leeah, tous les kamikases ne sont pas "palestiniens" mais tous sont musulmans islamistes.
Il y a une guerre mondiale (ce n'est pas que moi qui le dit) surtout anti USA le seul pays qui soutient Israel...Le grand et le petit satan.
N'oublis pas non plus l'Iran qui ne reconnait pas Israel et qui dit qu'il veut le détruire et qui veut faire une bombe atomique.
Je suis pour la paix le Shalom, mais je me sent aussi en légitime défense, le Talmud énonce également : celui qui vient te tuer, devance-le et tue-le. Protéger sa vie est légitime et même conseillé. Légitime défense, première signification du pikouah nefech.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, si je peux me permettre c'est l'inverse, ce ne sont pas les israeliens qui entretiennent les conditions de vie des palestiniens dans les territoires, pendant les accord d'oslo les ligues armées de tout poil (fatah, hamas) ont pris le controle et alimentent le terrorisme. les cheks points en sont une conséquence, pas une cause mais il ya tellement de souffrance partout qu'on a bcp de mal maintenant à remonter le fil
La question qu'on peut se poser c'est à qui profite réellement cette situation aux israeliens? au peuple palestinien? ni les ni les autres.

On m'a appris un jour que dans une guerre il y a ceux qui meurent et ceux qui s'enrichissent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca veut rien dire , il suffit de voir les attentats du 11 Septembre : les terroristes dans l'avion avaient fait des etudes et avaient un niveau de vie tout à fait correct ... Le probleme principal il est dans l'education ! On eduque les enfants Palestiniens dans la haine (la haine des Juifs en grande partie) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis ils auraient pu avoir des conditions de vie meilleurs , avant Israel y avait rien , on a filé à Israel les terres les moins fertils et les premiers Juifs qui ont fondé Israel etaient des survivant de la shoa donc plus de familles et pas d'argent pour la majorité et eux ils n'avaient vraiment plus rien à perdre et pourtant ils sont pas allé se faire sauté par desespoir ils ont crée un pays avec tout ce qu'on peut trouver dans les pays les plus avancé technologiquement ... Donc les Palestiniens auraient pu faire la meme chose (et en ayant des choses à perdre contrairement aux Israeliens ...) pourtant ils n'ont rien fait . On peut pas leur reproché d'avoir rien fait , ils font ce qu'ils veulent mais je vois pas pourquoi on les aiderait sur ce point alors qu'ils avaient largement (et ont encore) la possibilité de se debrouiller tout seul ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut je m appelle arnaud j ai 21 ans j habite a tel aviv depuis a peu pres un an et demi je travaille donc a tel aviv a la rue sheinkin il y a apeu pres un mois a 11 heures du matin nous entendons un grd boum
les gens se mettent a crier dans la rue le mot pigoua (attentat)
en effet a moins d une minute a pied de mon travaille eu lieu l attentat du souc a carmel bcp d amis travaillent la bas je suis alle verifier si ils etaient en bonne sante et par accident je suis tombe sur les lieux de l attentat je pense ke jamais j oublierai
c est pour ca ma chere leeah ke tu n as pas le droit de trouver de consequences attenuantes aux kamikazes car si les leaders du hamas flp etaient convaincus de leurs idees ils n enverraient pas des gosses de 18 ans se fairent sauter et tuer des civiles si ils sont tellements desesperer pourkoi ne s en prennent t ils pas aux forces armees comme tsahal?
comme arrive tu a cautionner le fait kils deciment des familles font sauter des bus d ecoliers des vieux tu oses dire ke c le desespoir ki fait agir ainsi les terroristes palestiniens
sache ma soeur k aucune cause ne justifie la mort d innocent les seuls ki peuvent affirmer tes dires sont les etats goys ou musulmans comme la france ki nous on vendus aux allemands en 1939 et qui ne sont k en fait les ennemis d israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que plus de la moitié des kamikazes sont issues de la classe moyenne.

A titre de comparaison, en 40 ans, le développement des Palestiniens est supérieur à celui des Algériens et ce malgré une situation géopolitique nettement plus défavorable.

Lior1 clap clap

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de toute façon que prendre d'un homme qui veut mourire en 1000 morceaux ?!
le tuer et bas justement en fesant ça on lui rendre service car justement ce qu'il demande : mourire en martyr
dans un sence je suis avec toi Leeah mais ce travaille ne doit etre fait que par les israeliens et l'etat d'Israel
mais plutôt à leur dirigent qui sont fier de leur portable qui coute facilement un salaire d'un palestinien pendant un ans ...
et la suite de soha arafat que même les parisiens riche n'arrivent pas à suivre ses achats dans les bijouteris et la maison de mode ...
bref je trouve que ton message est de bon sence et de sagaisse mais il n'est pas dans le bon forum ... sa place plutôt dans les sites pro-palestiniens .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Larziz
je ne suis responsable que de ce que j'écris, pas des idées que tu te fais de ce que je pourrais éventuellement penser.
je dis juste qu'il me semble que c'est dans l'intérêt du peuple israëlien de faire en sorte que les attentats s'arrêtent.
si tu préfères être mieux que tout le monde et m'insulter en disant que j'approuve le terrorisme, pas de problème, ça m'empêche pas de dormir...
c'est pas moi, ni personne de ma famille ni de mes amis qui risque sa vie en prenant le bus ou en faisant ses courses à cause de gens comme toi pour qui ça compte plus les grands discours sur les "vilains palestiniens" que la vie des civils israëliens.
manifestement, la politique de Sharon n'est pas efficace pour arriver à la paix alors pourquoi ne pas essayer autre chose ?
(et rappel, il me semble que celui qui s'est approché le plus près de la paix c'est Rabin et il a été assassiné par un juif... alors qu'on ne me dise pas que tous les Israëliens sont pour la paix!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh oui, la politique de sharon est efficace contre le terrorisme, et non, rabin n'était pas pret d'obtenir une paix juste et durable.

Forums

partagez et débattez