L’indifférence humaine sur l’horreur du Darfour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La situation au Darfour depuis février 2003, il y a eu près de 400 000 personnes qui ont été massacrées par les milices du gouvernement soudanais, tandis que plus de deux millions de personnes ont été déplacées contre leur gré. Ce que la plupart des éditorialistes appellent "la crise du Darfour", je le qualifierai plutôt de massacre ou de crime contre l’humanité.

Au lendemain des célébrations du Yom Hashoah et de l’anniversaire de l’Indépendance de l’Etat d’Israël, l’immense drame que subissent les habitants du Darfour est une question qui concerne ceux dont la conscience historique est assez forte pour comprendre l’urgence d’une intervention qui mettrait fin à l’horreur.

Car il s’agit bien d’une horreur. Outre les tueries, viols de femmes et exactions commises sans distinction, notamment sur des enfants, sont à déplorer chaque semaine.

Les Israéliens avaient décidé à l’automne 2006 d’envoyer une aide humanitaire au Darfour, en attribuant des fonds au Haut Commissariat aux Réfugiés et en participant à des programmes éducatifs organisés par l’ONU en faveur des réfugiés, notamment dans les camps du Tchad. Car le Darfour est un drame auquel il est difficile de rester insensible. Abandon d’un peuple massacré, désolation d’une région du monde que l’on préfère oublier, absence d’espoir.

A la mémoire des six millions de Juifs exterminés, Israël a célébré lundi 16 avril le souvenir de la Shoah et de ses six millions de victimes. L’ancien ministre de la justice Tommy Lapid, aujourd’hui président du conseil de Yad Vashem a déclaré : "Nous devons lancer un cri d’alarme face au génocide qui a eu lieu aujourd’hui au Darfour. Le monde demeure les bras croisés et envoie quelques sacs de farine, non pour nourrir les affamés, mais pour soulager sa conscience"…

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que le Darfour veut dire, rappelons quelques faits essentiels. Une milice arabe, les "cavaliers diaboliques", soutenue par le gouvernement soudanais prend part aux attaques, ainsi que des "forces rebelles musulmanes" représentées par le "Mouvement pour la Justice et l’Egalité" et l’Armée de libération du Soudan.

Toutefois, généralement représenté comme un conflit religieux et ethnique, le conflit du Darfour doit aussi se comprendre comme une lutte pour les ressources pétrolières. La Chine par exemple achète les deux tiers du pétrole soudanais et vend à Karthoum armes et équipement militaire. La Chine est parmi les premières nations à s’opposer aux sanctions contre le Soudan. Et la Chine n’est pas le seul pays à tirer profit de la plus grande catastrophe humanitaire d’aujourd’hui.

En mai 2004, le quotidien allemand "Die Welt" révélait que la Syrie aurait testé des armes chimiques au Darfour. L’offre de Damas d’offrir une "coopération étroite dans le domaine de la guerre chimique" aurait été acceptée par Karthoum qui conseilla alors aux Syriens de "tester les armes chimiques sur la population du Darfour"…

Rejetées par Karthoum, les différentes résolutions votées à l’ONU sont restées lettre morte. Agacé, le président américain George Bush a menacé d’agir mercredi 18 avril lors d’un discours qu’il a prononcé au Musée de l’Holocauste à Washington, alors que le gouvernement de Karthoum viole l’embargo sur les armes et peint ses avions aux couleurs des Nations Unies pour bombarder les habitants du Darfour.

L’engagement d’Elie Wiesel et de l’acteur américain George Clooney contre la perpétration d’un crime contre l’humanité, conduit certainement à sensibiliser l’opinion. Mais le Darfour est loin. Loin de l’Europe, loin de l’Amérique, loin du cœur des hommes. Le Darfour est absent. Absent du débat public, absent de la campagne présidentielle aussi.

Laisser s’accomplir, soixante ans plus tard, après la shoah la destruction de tout un peuple, signerait la mort de la civilisation et l’entrée dans une période que je n’ose imaginer et que je ne veux même pas envisager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis nous que faire et comment faire??? s'il y a quelque chose que l'on puisse faire pourquoi pas!!! bien sur prier est déjà un pas afin que D.ieu agisse auprés des gouvernements qui peuvent agire..............je sais que le drame du Darfour est une pierre d'achoppement pour beaucoup!!! je trouve que c'est un comble de voir des noirs exterminer des noirs comme eux, celà m'a toujours mise hors de moi, c'est aussi le mal aise de l'esclavage aussi!!!!

Les juifs devraient regarder aussi à ne plus voir dans les juifs issus de père juif comme des batards, ce genre d'exploi au darfour est un exemple pour dire qu'il ni a aucune différence quand on a la meme couleur de peau, ou la meme père!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens ruth :

quelque chose qui touche un peuple africains t'attriste ??

je suis surpris !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chevat :
perd pas ton temps : si sa ne touche pas la population juive :tout le monde s'en foutra sur ce forum !!

ils sont trop dans la joie d'avoir leur candidat "fetiche" president de la republique !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell La communauté juive et notament Israël a décidé d'allouer une somme de cinq millions de dollars dans le cadre d'un plan d’aide aux réfugiés du Darfour.
Comme Israël n'entretient pas de relation diplomatique avec le Tchad, où vit la majorité des réfugiés, cette aide sera versée à des associations humanitaires dont la Croix Rouge et l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies. Israël fera ainsi partie des 10 pays ayant le plus contribué financièrement à cette cause en 2007.

Pour te répondre Ruth, en tant que simple humain, nous ne pouvons pas vraiment agir contre, mais le fait d'en parler et de ne pas garder sous silence fera peut être agir ceux qui le peuvent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ruth

ta compassion est touchante, et ton inculture encore plus sache qu au darfour ce ne sont pas des noirs qui tuent d autre noirs, mais un gouvernement soudanais arabe qui tue une ethnie noir du pays. ca n enleve rien a l atrocicite du drame qui se joue la bas, quand a que faire, pas mal d ong sont la bas mais on du mal a s organiser compte tenu du fait qu ils ont besoin de l aval du gouvernement et que ce dernier ne se bouge pas beaucoup, quant a nous on peu toujours faire des dons, mais ca ne bougera vraiment que si les gouvernements occidentaux se bougent le c.. et pour l instant ca n a pas la l air, et d apres ce que j ai compris du conflit la clef actuellement serait en chine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nell2
tu a le droit d'aller deverser ta haine du juif, l'eternel coupable de tout et n'importe quoi dans des forum plus specialisé dans ton type de sale mentalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

steph1978 tu dis vraiment n'importe quoi parfois (!! je suis loin d'etre pro ruth mais sur ce coup tu la casse pour rien !!) !!

le soudan est un pays noir (ou metis) a 95 % ... c'est un pays noir avec des tribu islamisé/metissé !!
si tu veux c'est un peu comme au bresil ou la moitié de la population du pays est noir ou metis noir/blanc (voir indiens) !!
mais la (au soudan) sa n'est pas 45 % de la population a etre black ou metis mais la quasi totalité !!
au soudan ils ont presque tous la meme couleur sauf que si un enfant est née d'un pere arabe et d'une mere noire :
on dira qu'il est arabe
dans le sens contraire :on dira qu'il est africain !!

c'est hyper stupide mais bon c'est le complexe d'inferiorité qui est present chez de nombreux africains dans des pays ou les blancs (et arabes) ont foutu le bordel et metissé (souvent par viol du a l'esclavage)une grande parti de la population (ce qui est le cas du soudan)

on a tellement fait croire a mon continent (l'afrique) qu'ils etaient des sous hommes que bcp finissent par rejeter leur negritude (un peu comme on a pu le voir au usa a la fin du 19 siecle debut du 20 ieme siecle ou meme aujourd'hui dans des bleds comme la martinique ou une metisse "chabine" se sentira + blanche que noir !! un peu comme peu l'etre ruth sans vouloir lui manquer de respect) j'ai d'ailleur des reportages qui en parlent ..........

cet histoire (souvent des medias occidentaux) comme quoi ce sont des arabes qui tuent des noirs au soudan n'est qu'une grosse connerie (en + d'un mensonge) surement inventé pour marginaliser un peu + les arabes (vis a vis du monde occidental) et les faire passer pour des barbares !!
et je dis cela (qui pourrait passer pour une defense des rebeu) alors que je suis loin d'etre pro arabe mon cher steph (vu a quel point les noirs sont meprisés dans les pays du maghreb ou du moyen orient je suis loin d'etre pro arabe mais faut pas non + les accuser de tout)

le probleme du soudan est un probleme "entre noirs" :
d'un coté ceux qui se reclament arabes de par l'islamisation des conscience et d'un autre ceux qui veulent garder leur independance !!

les 3/4 des habitants du soudan (meme les metis) seraient traité comme des "noirs" et non des arabes dans des pays comme le maroc ou l'algerie !!

bref et steph sur ce coup (et en tant qu'africain moi meme) je pense etre mieu informer que toi (va sur le net faire des recherches et tu verras)

et n'importe qu'elle africain (minimum cultivé) te diras la meme chose !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que Nell2 est raciste, et qu'il n'aime pas les juifs

Forums

partagez et débattez