La nomination

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je souhaitais savoir si la Torah préconisait un age pour la nomination d'une petite fille?

y a t-il un Rabbin qui doit se déplacer lors de cet évènement, y a t il des prières à faire particulières?

bref
dites moi ce que vous savez la-dessus, c'est assez urgent
merci

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazal tov judie,

losqu'une petite fille nait, en principe un membre de la famille en l'occurrence le papa ou le papi ou l'oncle, monte le shabbath à la Thora et nomme le bébé. Le Rabbin la bénit et cela suffit.

Maintenant on peut agrémenter soit en offrant une séoudath mitsva à la syna, ou bien une petite fete en l'honneur du bébé avec famille amis etc... on peut demander à un Rabbin de se déplacer et lui fera quelques bénéditions ...

Il n'y a pas d'age pour une nomination.

Cela dit la nomination n'est pas du tout obligatoire c'est juste une coutume, c'est juste l'occasion de se retrouver en famille. Elle n'est pas du tout mentionnée dans la thora.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a des minhogim differents, souvent 30 jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par habitude c'est a 30 jours, mais pas tt les communautés le pratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

même si la nomination n'est pas obligatoire (ça m'étonne un peu quand même : je te somme de citer tes sources Hani ! A répéter très vite avec des marshmalows dans le bec...), elle donne une reconnaissance à la fille que beaucoup assimilent à la circoncision (ok, ça n'a rien à voir bibliquement parlant, mais je me comprends !!).
Avec l'expérience de mon grand âge, j'ai pu remarquer que les demoiselles ayant eu une nomination bien comme il faut auront tendance, même dans une famille peu pratiquante, à réclamer leur bat mitsva à grands coups de petites griffes rosées, et c'est une très bonne chose, à mes yeux de pauvre pas-bat-mitsva-tée (ça ne se faisait pas chez les sef à l'époque). Parole d'ex prof en collège de filles !!
Bravo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te cite mes sources salome : il n'est cité nulle part une quelconque allusion a une nomination dans la thora. Je le répète, c'est bien mais ce n'est nullement obligatoire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je plaisantais, Hani !
Mais tu sais comme moi que souvent la coutume prend le pas, et dans ce cas précis, on ne peut que s'en réjouir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais bien que tu plaisantais ma ptite salomé voyons !!
Ceci étant , la nomination reste une tres jolie coutume.

Sais-tu que la Bat Mitsvah non plus n'est pas obligatoire ??
Et ne me dis pas le contraire, auquel cas je vais me faaaaaaaacher!!! ;-D)))

Forums

partagez et débattez