La porte aux rats

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le W-e dernier j'etais dans le sud et j'ai visité Carpentras.
Cette ville abritait l'une des plus ancienne communauté juive de France, voir d'Europe.
Il en reste de nombreux vestiges :la synagogue qui subsiste est classée monument historique, le vieux cimetiere juif où l'on trouve les noms des vieilles familles comtadines, la rue de la Vieille Juiverie etc...

Arrivés dans le midi du temps des Romains, puis expulsés, puis de nouveaux tolerés dans le comtat Venassin du temps des "Juifs du Pape" ils etaient néanmoins regulierement victimes de vexations (port du chapeau jaune), et aussi de massacres qui ensanglantaient le ghetto (comme celui apres le procés d'un homme qui avait assassiné un juif dans la rue, cela avait dechainé une foule de gens qui allerent dans le quartier juif pour se venger, il y eu bcp de morts)

Ce qui m'a le plus marqué c'est l'eglise de la ville qui comprends une porte sur sont flanc sud avec des rats sculptés au dessus, on les voit devorer un globe.
C'est par cette porte que les juifs de la ville devaient rentrer chaque dimanche pour recevoir le sermon du curé .
Cette porte s'appelle aujourd'hui encore la "porte aux Juifs"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La porte aux rats ?
La porte aux juifs ?

En tout cas, on est tous obligés de connaitre Carpentras, à cause de la profanation de son cimetière il y a quelques années ... et la manif. à paris.

mais j'ai une question, on les voit dévorer un globe ...
Un globe, c'est quoi ?

Bon, qu'est ce qu'on doit dire de ton texte ?
T'attends quoi comme réac. ?

bref, j'ai vu un doc., et ça m'a surprise de voir un bon juif travailler dans la culture de l'ail, toutes ces vaches, le coté pittoresque de ce village qu'est Carpentras.

bon sang, c'est hyper joli !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette ville abritait l'une des plus ancienne communauté juive de France, voir d'Europe.

***le plus ancienne communauté juive d'Europe est en Czech. Tu connais pas Der Alter Shul?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Copier Coller Bravo. Rien à dire sur ton article tiré de je ne sais pas d'où.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette

Un globe c'est une sphere qui represente le monde : un globe terrestre
c'est une allegorie sur cette idée que les juifs veulent dominer la planète je pense. (en 2007 on dit plutot" les sionistes qui veulent dominer la planète" ;mêmes idées differentes époques)

Sinon j'attends aucune remarque particuliere, chacun est libre de dire ce qu'il veut (ce qui serait cool c'est que ça ne tourne pas aux reglements de compte comme dans 99,99% des sujets ici, et au final plus personne ne parle du sujet)

C'est juste quelque impressions qui m'etaient resté en tête apres ce petit week end

Pour ce qui est de Carpentras c'est plus une petite ville qu'un village.....et cette region est tjolie en effet : Avignon, Vaison la romaine, salon de provence, Cavaillon etc...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

il ne faut pas se leurrer l`eglise a toujours ete anti juive et l`est encore aujourdh`ui, d`ailleurs le vatican ne reconnais pas Israel.
Aujourdh`ui il y a beaucoup de chretiens qui se disent pro Israel mais il faut quand meme se mefier, ils ont un interet sous jacent, ils esperent pour beaucoup nous convertir.
D`ailleurs cette anne il n`y a pas longtemps, il y a eu 7 baptemes de juifs au lac kinereth...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HEBUS

l'"article" c'est moi qui l'ai écrit en 10min, mais bon merci quand même pour le compliment lool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,

Arrete de tout confondre. Ceux-la qui veulent convertir des juifset quise disent amis d'Israel, ce sont des evangeliques(prptestants radicaux, comme notre amie Ruth dailleurs).

Le Vatican par contre, et l'eglise catholique, ont reconnuIsrael et demandé pardon pour les croisades. Dailleurs ils ont reconnu dans l'encyclique "Nostra Aetate" que les juifs vont au paradis sans croire en Jesus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ne faut pas se leurrer l`eglise a toujours ete anti juive et l`est encore aujourdh`ui, d`ailleurs le vatican ne reconnais pas Israel.

********preuve le. Tu connais pas l'histoire vrai où le pape Pie a sauvé des juifs? non? et tu connais pas l'histoire vrai où JeanPaulII a refusé de donner un enfant juif un bapteme??

Forums

partagez et débattez