la sécurité reviendra t-elle si le conflit israelo-palestinien se règle?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aimerais bien savoir si le conflit cesse si les uns et les autres vont enfin pouvoir s'apercevoir que les personnes de religion juive sont comme les autres???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pense pas que le conflit soit à l'origine de l'antisémitisme, d'ailleurs les 1eres legendes urbaines sur les juifs (égorge les enfants pour faire le pain azime, complot sioniste, etc...) datent de plusieurs siècles déja.

Les antisémites n'ont pas attendu les palestiniens pour etre ce qu'ils sont. Si tu veux mon avis, ma théorie sera courte et breve:

L'homme est fait ainsi:

Il a besoin de hair, de détester, de dénigré, en gros il a besoin de ressentir qu'il existe quelque chose qui soit si mauvais et si vil, qu'en comparaison lui est une merveille de la nature. Sarte dit qu'on se découvre dans la reconnaissance, moi je pense qu'on s'aime dans confrontation, la comparaison avec ce qu'on a classifié comme le mal.

Par exemple ce qui est mal pour l'antimondialiste c'est les américains, les horribles capitaliste assoifé de sang. Et pourtant tout chef d'entreprise est surement un chef de famille exemplaire, qui aime ses enfants. Ainsi la diabolisation de l'autre nous soulage, nous donne une cause a combattre, un but dans la vie. Que ferais l'antimondialiste sans son américain, etc...

Pour en revenir au judaisme, l'histoire de l'antisémitisme est évidente, les juifs ont toujours été jusqu au 19 eme siecle les 1er étrangers de tous les pays.

Il y a eu des juifs en égypte, on les a donc hais. Il y a eu des juifs en russie, on les a donc hais.

Plus encore, quand il s'agit de hair, on préfère hair celui qui est loin, ou celui qui est faible. Et quoi de plus faible que je juif, qui fut la seule ethnie a ne pas etre regroupé au sein d'un etat, a n'etre qu'un peuple avec une religion mais sans terre ou s'abriter, sans armée pour se défendre.

Ainsi le juif est l'eternel étrangé faible et facile a hair. ça n'aurais pas été les juifs, les hommes se serait surement reporté sur d'autres ethnies. Quoi qu'il arrive nous sommes aujourd'hui le peuple le plus haie sur cette terre.

Et selon moi la fin de ce cercle vicieux doit passer par la protection de l'etat d'israel, et le soutient totale a cet Etat qui est pour nous peuple juif, le dernier rempard contre la haine et l'intolérance.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense que le conflit ne se réglera que si la sécurité revient...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est vrai fresh
juste pour dire tout de même que je pense que au niveau des actes antisémites en france on peut noter une augmentation très nette a chaque intifada
donc je pense qu'en france au moins l'arrêt du conflit pourrai faire revenir l'idée que la france est une bonne terre d'acceuil pour les personnes de religion juive...
a++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais boties, ce dont les juifs ont le plus peur en france, ce n'est pas tant les agressions antisemitimes d'une partie de la communauté musulmane, mais plutot le silence de l'ancien gouvernement, et les paroles de plus en plus ouvertement antisémites lors de manifestation pacifiste, tiers mondistes, propalestinienes ou anti guerre....

A chacune de ces manif, on entend "a mort les juifs, a la mer". Et ça ne vient plus que de musulmans, mais de bon français de souche .... Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'il y a moins d'actes que l'idéologie change....

Le conflit permet aux antisemites de légitimer lors actes, mais sans le conflit, ils seront toujours antisémites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui bien dit fresh
mais disons que les idées des gens quand ils les gardent ne me gènent pas trop
et la fin du conflit calmerait peut etre certaine personne et enleverait de la pression qui fait parler journalierement a la television

moins le conflit sera sur le devant de la scene et moins les idées sortiront des chaumieres
cela peut etre un pas vers plus de tolerance
enfin on en est pas là
il reste beaucoup de boulot à faire dans ce sens
ah oui une question fresh est ce que tu parles d'un constat que tu as fait dans la communauté quand tu dis que les juifs ont moins peur des actes antisémites fait par les musulmans que du silence de l'ancien gouvernement ou c'est un sentiment personnel

merci
j'attends ta reponse
a+++++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'es un constat generale... Parce qu'au bout du compte moi juif vivant dans le 17eme arr, j'ai pas trop de souci du cotés des agressions.... LOOOOL

P.S Par contre ma copine est a la fac a nanterre, elle se fait menacer tout le temps....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui je comprend
moi ayant ma copine a enghein je suis aussi dépassé par la notion d'avoir peur a la sortie d'une syna
il faut relativiser les actes antisémites même si c'est grave mais juste pour dire et heureusement que les juifs en france ne vivent pas dans la peur

ps: fresh sorry pour ton amie...nanterre c'est cosmopolite j'espère qu'elle trouvera sa place là bas le plus rapidement possible

Forums

partagez et débattez