La théorie du bouc emissaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La théorie du bouc émissaire est fréquemment présentée comme une cause de l'antisémitisme. Certains historiens la rendent responsable du développement de l'antisémitisme allemand à la fin des années 1930.
Leur raisonnement est le suivant:
Hitler, comme avant lui beaucoup de dictateurs, avait besoin de détourner le ressentiment de sa population pour les problèmes que connaissait son pays en rendant responsable une victime innocente. Il a, au hasard, choisi les Juifs comme boucs émissaires et lancé contre eux une campagne diffamatoire massive afin de les tenir à l'écart de la société allemande. Il a réussi dans ce projet, si bien qu'une écrasante majorité d'Allemands en est venue à haïr les Juifs.
La théorie du bouc émissaire nous ramène à une vieille question: Qui est venu en premier? La poule ou l'œuf?
En d'autres termes,
un groupe humain est-il haï parce qu'il est choisi comme bouc émissaire,
où est-il choisi comme bouc émissaire parce qu'il est haï?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est exactement ce qu'il se passe dans l'ensemble des dictatures arabes, on détourne le peuple exploité, privé de liberté et misérable vers un ennemi imaginaire : le juif sous pretexte de la palestine et pendant ce temps là les tyrans et leurs proches s'enrichissent démesurement (cf les palais de saddam alors que le salaire moyen est de 5 euros par mois)
tu as tapé juste et malheureusement personne ne dénonce ce qui nous creve les yeux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh tu sais Joelle je n'est que seulement fait un copier-coller.
Mais d'un point de vue personnel le bouc emissaire juif existe depuis la nuit des temps.
Autrefois, parce qu'il etait simple de s'attaquer a un peuple sans terre et aujourd'hui c'est l'inverse on s'attaque aux juifs parce qu'ils ont une terre comme quoi,tout les pretextes sont bons pour haïr les juifs.
Les chretiens nous accusent d'avoir tuer leur d... Jesus.
Les Musulmans nous accusent d'avoir volés leur terre("palestine").
Et aujourd'hui, l'unique allié des juifs dans le monde: Les usa, en grande majorité protestante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arik au cours d un message me conseillait une lecture que je connaissais deja
"le plaidoyer de pagani"
comme il le soulignait il retrace assez bien le sujet sur lequel tu t interroges mjj ...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LOL MADWAVE je connais tres bien ce plaidoyer qui est genial.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce qui concerne les Chrétiens, sachez qu'en gde majorité ils comprennent que les Juifs ne sont pas leurs ennemis... Et il ne faut pas confondre musulmans et islamistes... C dommage qu'il y ait aussi peu d'ouverture d'esprit sur ces forums et que ceux qui y sont passent leur tps à se plaindre de la situation des "pauvres Juifs". Ce n'est pas comme ça qu'elle va s'améliorer, vous pensez pas?
Alors, oui, je m'énerve mais je trouve bien dommage que des gens réagissent comme ça. Bien sûr je ne nie pas que le peuple juif ait souvent été pris comme bouc émissaire mais on ne changera pas cette situation en s'enfermant sur nous-même... Par exemple: personne ne se révolte aujourd'hui contre la situation des Tibétains ou celles des Soudanais! Bien sûr, je suis ici hors sujet mais je voulais faire passer ce message: vive l'ouverture d'esprit, il ne faut pas uniquement s'enfermer sur sa propre communauté! Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci a mymy
exact sans oublier la tchetchenie
a+++++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

savez vous d'ou vient le mot "bouc émissaire" c ce qu'on appelle l'ironie du sort...
Dans l'antiquité, les hebreux choisissaient, au cours d'un rituel, un bouc pour le charger symboliqument de tous leurs pechés. L'animal était ensuite conduit dans le desert pour y accomplir une mission divine: trouver dieu et lui confier son fardeau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mêêêêêêêêêê

Forums

partagez et débattez