l'antisémitisme en question???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pensez vous que la lutte contre le communautarisme lancé par le gouvernement dans les établissement scolaire peut peut faire chuter les idées antisémites???
l'idée etant que plus les gens se mélangeront et se "mixeront" et moins il y aura de raciste en france...
a++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne vivant pas en France, c'est la premiere fois que j'entend parlé de cette "lutte contre le communautarisme" comme programme politique. Il me semble que la France a de tout temps essayer le "mixage" des société.
Personellement, je croie que cela corespond à une évolution naturel des société et pour shématiser sur le plan idéologique et culturel, cela correspond à l'éternel lutte entre les personne conservatrices (souvent identifié aux idées de droite) et les libéraux (identifié aux idées de gauche). En fait, il me semble que c'est une question presque technique de "timming", comprennant qu'un "conservateur " n'est pas nécéssairement une personne arriéré mais tout simplement quelqu'un d'inquiet concernant de nouvelles idées et notement le mélange avec des cultures qui lui sont étrangère, il aura tendance à se retourner vers ce qu'il connait, même s'il sait que cela ne correspond peut-être pas à une société idéale.
Le libéral aura du mal à accépter cette stagnation et verra une entrave vers la constitution d'une société idéale et multiracial.
Je ne croie pas que la France soit sufisament tolérante pour savoir réaliser un tel programe, n'oublions pas que derriere les belles paroles, qu'aucun hommes politiques à postes importants n'est issu d'une minorité ou tout simplement soit de couleur. En comparaison, les Etats-unis avec tout le lourd passé qu'on leurs connais, ont au 2 postes les plus imporatants du gouvernement des Afro-américain et il est tout à fait probable que dans les année à venir les Américain est un président de couleur.
En france l'habitude est de remplacer une culture par une autre, il y a les religions mais la laicité qui s'est élevé doucement au rang de dogme leurs est largement supérieur. Imaginez vous même être tout simplement un chrétien en France, vous ne pouvez que vous sentir une minorité lorsqu'au nom de la sacro-saint laicité, le pape devient la risée de la plupart des émission satirique, le pire , c'est que tout cela se fait dans une ambiance de sois disant tolérance. Regardé dans les programmes scolaires, quel sont les auteurs étudiés qui ne soit pas Francais ou dans la limite de la sphère culturel europeenes, Victor Hugo oui, Dostoievski ok, mais certainement pas Hemingway, Abu Nuwas ou Nagakami. A l'heure de la mondialisation il serait peut-être temps que les Francais apprennent qu'ils ne sont pas seul. Désolé d'une conclusion si dure mais je croie que la France est un des pays les plus chauvun voir raciste que je connaisse, mais caché derriere un passé glorieux (la révolution, les droits de l'homme) et une cultute extraordinnaire elle croit qu'il suffit de quelque slogans et que la mixité culturele se fera sous sa grande bienveillance. tant que la France et ses dirigant n'aprendront pas à réellement respecter la différence en l'enseigant dans ses écoles, il y aura une résistance féroce et de la part des communautés qu'elle veut intégré qui ne voudront pas se sentir accépter sous reserve de reconnaitre les valeurs Francaise comme supérieur et de la part des Francais de vielles souches qui n'accepterons pas ce qu'ils ressentirons comme leurs propres dillution culturel.

Forums

partagez et débattez