Le Maroc est un futur dangers ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une opération menée par la DST et le RAID en région parisienne a conduit à placer en garde à vue 13 personnes soupçonnées d'appartenir au Groupe islamique combattant marocain (GICM) lié aux attentats commis en mai 2003 à Casablanca.
...
La société marocaine se radicalise : 45 % de Marocains voient Ben Laden d'un œil favorable Par Le Journal Hebdomadaire (Maroc).
Le Pew Research Center a publié les résultats d'une étude réalisée dans neuf pays auprès d'environ 8 000 personnes afin d'évaluer l'état de l'opinion publique une année après l'occupation de l'Irak. (...) L'étude sur le Maroc fait ressortir deux résultats alarmants : une nette tendance en constante progression d'intolérance religieuse et un soutien très large aux kamikazes suicidaires, précise Abdeslam Maqhraoui dans l'hebdomadaire marocain « Le Journal ».
"(...) En premier lieu, 45 % de Marocains voient Ben Laden d'un œil favorable. En deuxième lieu, 60 % des Marocains estiment justifiées les attaques-suicides contre des cibles américaines et occidentales en Irak . En troisième lieu, (...) 73 % des Marocains ont une opinion défavorable des chrétiens et seulement 2 % ont une opinion quelque peu positive. 92 % des Marocains affichent des attitudes négatives concernant les juifs et seulement 1% se montrent positifs viv-à-vis de cette communauté. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je te raconterais tout ca je vais passer pessah la bas....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Inquiétant mais prévisible aussi. Depuis un certain temps, le mouvement intégriste a pris une ampleur effarante à travers tout le pays. Pas mal de gens vivent dans une grande misère et sont prêts à n'importe quelle folie pour faire sortir leur famille de cette détresse.

J'ai passé les 6 dernières années à Casablanca avant de revenir à Montréal. Le 11 septembre 2001, j'y étais alors que mon voisin intégriste poussait des "you-you" de joie (il n'était pas le seul, les autres étaient un peu plus discrets). Il y a des incidents isolés à l'encontre de la communauté juive marocaine, ce qui fait que le système de sécurité est au maximum près de nos écoles et des synagogues.

11 des 15 terroristes impliqués dans les récents attentats en Espagne sont marocains: c'est une fourmilière prête à s'étendre dangereusement et sournoisement.

Il n'en demeure pas moins qu'à court terme, il fait encore bon vivre au Maroc. On prie très fort pour que ça le reste le plus longtemps possible pour tous les nôtres qui sont encore là-bas.

Adiel aura certainement plein de choses très sympa à nous raconter: l'ambiance spéciale des fêtes qui règne au DEJJ, le centre communautaire juif où tous les jeunes se retrouvent pour des matchs de basket ou de foot, entre autres.

En conclusion, c'est très dur de constater que le Maroc ne sera plus jamais celui que nos parents et certains d'entre nous ont connu. La nouvelle génération est en train de changer dramatiquement l'image de ce très beau pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne s'agit pas seulement du terrorisme et des islamistes, la population marocaine est de plus en plus antisémite.

Forums

partagez et débattez