Les racines de l'antisémitisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que je vais ecrire est tiré du site suivant:
www.lamed.fr (ensuite faut chercher le seminaire sur l'antisémitisme).

On va commencer par le commencement...
Une sorte de prologue.
Reagissez a chaque fois sur chaque page.
Je posterai une page par semaine pour vous evitez d'avoir des nausees sur la taille du contenu.

Les causes et les prétextes - Comment les distinguer ?
Quand nous étudions de telles théories, il est important de distinguer entre les 'causes' et les 'excuses'. La différence n'est pas difficile à reconnaître:
Quand une cause produit un effet, si nous enlevons la cause, l'effet doit disparaître. Si, en revanche, une chose sert d'excuse à une autre, ôter l'excuse ne changera rien - l'effet restera.
Un enfant qui arrive habituellement en retard à école peut dire pour sa défense: 'Mais je n'ai pas de montre! Comment peut-on exiger que j'arrive à l'heure si je n'en ai pas une?'
Si ses parents lui achètent une montre et s'il continue d'arriver en retard à l'école, il deviendra d'une clarté aveuglante que l'absence de montre était seulement une excuse pour ses retards, pas leur cause.
En ce qui concerne l'antisémitisme, si nous réussissons à identifier sa cause, son élimination devrait alors mettre fin à la haine dont sont victimes les Juifs. Cependant, si nous pouvons éliminer ce que nous aurons identifié comme étant la cause, et que la haine demeure malgré tout, nous saurons alors que ce que nous pensions être une cause n'était en fait qu'une excuse.
Est-ce que les six raisons le plus souvent proposées pour l'antisémitisme sont vraiment des causes ou bien de simples excuses?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comment veux tu le tester à grande échelle ton test pour reconnaitre les causes des excuses ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attend, la suite pour demain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici les 6 facteurs utilises par les antisémites:

L'Economie :
"Nous haïssons les Juifs parce qu'ils possèdent trop de richesses et trop de pouvoir".

Le peuple élu:
"Nous haïssons les Juifs parce qu'ils prétendent avec arrogance appartenir à un "peuple élu".

Le peuple déicide:
"Nous haïssons les Juifs parce qu'ils ont tué Jésus".

Des étrangers:
"Nous haïssons les Juifs parce qu'ils sont différents de nous"

La théorie raciale :
"Nous haïssons les Juifs parce qu'ils appartiennent à une race inférieure".

Le bouc émissaire :
"Il est facile de mettre les Juifs à part et de leur imputer nos propres malheurs".


Examinons ces six raisons fréquemment données, et voyons si ce sont de vraies causes ou des excuses.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vote pour ce sont des excuses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien Boties, encore faut-il argumenter pour le prouver.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je penses ke l'antisémitisme a tjs existé mé ce ki est grave et dramatique c'est qui se sont multipliés ces 3 dernières années en europe et + particulièrement en france!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La théorie économique de l'antisémitisme

Nous appelons cela la théorie économique de l'antisémitisme. Il postule que le pouvoir et la richesse des Juifs suscitent l'envie des autres membres de la population, et que cela se transforme en antisémitisme.
Cette théorie est apparue sous divers accoutrements à travers l'histoire. L'une de ses manifestations les plus répandues a été les "Protocoles des Sages de Sion".

Les "Protocoles des Sages de Sion" representent un ouvrage hargneusement antisémite, le deuxième des titres les plus publiés à travers l'histoire.
Le livre est une falsification intégrale, créée de toutes pièces par la police secrète russe. Il reproduit le procès-verbal d'une réunion secrète tenue par des dirigeants juifs. Ces Juifs influents, dit le livre, complotaient pour prendre le pouvoir sur le monde entier.
Ce compte-rendu fictif a fourni une excellente excuse aux Russes pour intensifier leur campagne d'oppression contre les Juifs. Il a aussi exercé une forte influence sur les masses en soutenant la crédibilité du mythe selon lequel les Juifs exercent une mainmise sur les gouvernements.
Est-ce que les gens croient encore aujourd'hui que les Juifs disposent d'un certain avantage mystérieux, financier et organisationnel, sur le reste de l'humanité?

Forums

partagez et débattez