Lien entre roux et juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

petite question naïve (mais qu'on me pose souvent): y a-t-il un lien entre les roux et les juifs?

J'ai pu lire en différents endroits que beaucoup de juifs ashkénazes sont roux (c'est même un peu l'archétype), mais aussi beaucoup d'autres (David, etc.)

Alors légende ou vérité?

M'étant penché avec attention sur la "question rousse", j'aurais à partager différents points sur l'histoire de cette association. Mais comme certains m'affirment que cela est vrai et que je reste très perplexe, je préfère me tourner vers la communauté de FEUJ pour avoir votre avis et votre sentiment personnel sur a question!

Merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai des cheveux roux....

Puisque pleins des juifs ashkenaz ont mariés leurs cousins/etc c'est bien possible qu'il existe un lien génétique. C'est pareil pour certains maladies (psoriasis, tay-sachs, etc etc)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après ce que je sais il existe deux façons d'être roux:
- la première est fortuite: c'est quand dans une famille, un individu est roux alors que personne ne l'a jamais été dans sa femille. Cela est tout simplement dû à un caprice des pigments capilaires (mélanine): l'individu reste au niveau de phaéomélanine (couleur rouge-jaune), et n'atteint pas le niveau d'eumélanine courant.

-la deuxième est génétique: c'est, entre autres, le façon gène celte (ecossais et irlandais en chef) qui fait que 10 à 15% de la population est rousse de génération en génération.

Ma question était donc: s'il est vrai que de nombreux ashkénazes sont roux, est-ce façon fortuite, ou existe-t-il quelque chose d'analogue au gène celte ? (de la même manière qu'il existe un gène grand blond pour les scandinaves, etc.)

Je m'étonne par exemple que J.Sfar, dans sa "Jérusalem d'Afrique" (Le Chat du Rabin), choississe précisément un roux aux yeux plus pour représenter un ashkénaze?...

Hasard ou Légende?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kyle dans south park est roux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore un exemple...

Pour quelle raison ? Réelle ou fantasmée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon copain qui est séfarade a une tante qui est rousse... Mystère de la génétique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ai rarement lu une question aussi conne

Patricia Zamur
Patricia Zamur

Peut-etre que ce serait suffisant de se teindre en roux pour devenir juif ?

Dans ce cas plus besoin de conversion et de brith mila !!!!!!!!!

Allez tous chez votre coiffeur !!!!! LOLLLLL.......

Sur ce, Joyeux Hannouka a tous et a toute !

Forums

partagez et débattez