Nom de famille juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

en 1870 le premier ancêtre du côté de ma mère est trouvé sur la place d'une eglise à Evian. Il s'agit d'un enfant abandonné pour des raisons inconnues. Le curé (catholique) qui élève l'enfant lui donne pour nom de famille celui d'AGAR.

La question est la suivante: ce nom est-il un nom juif? (je pense évidemment à la servante d'Abraham).

Je trouve très étonnant qu'un curé catholique ait donné un tel nom à un nouveau-né. Peut-être savait-on plus ou moins d'où venait l'enfant et lui a-t-on donné ce nom pour qu'il ait malgré tout la trace d'une de ces racines?

C'est en tout cas une problématique familiale qui pose chez moi bien des questions. D'autant plus que bon nombre de personnes de ma famille se sentent très attirés par la sagesse et la culture juive (mais peut-être n'est-ce qu'un hasard?).

Merci d'avance.
Mathieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand j'ai lu Agar j'ai moi même pensé à un nom hébraique comme toi en référence à la servante d'Abraham... Il se peut que ce nom ait été donné par hasard ou comme tu dis pour rapprocher l'enfant de ses racines. La question est de savoir si le curé en question connaissait l'origine de l'enfant (d'où le nom qu'il lui a donné) ou si c'est un pur hasard car on ne connait que rarement la famille qui abandonne un nouveau né.

Cela dit un simple pnom ne peut réveler d'une identité juive... Cependant si c'est une femme (Agar est un prénom féminin) et qu'elle est bel et bien juive il se peut alors que toute la lignée le soit aussi, le seul moyen de vérifier est d'avoir son nom de famille (de naissance, avant l'abandon) mais je pense qu'il sera presque impossible de le retrouver...

Bon courage, mais comme tu dis il se peut que ce nom ne lui ai pas été donné pour rien... ! N'hésite pas et tiens nous au courant dans tes recherches, à bientot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de ta gentille réponse!

J'ai fait des recherches complémentaires... et je n'ai rien trouvé de probants. Reste cepedant que le nom de AGAR est quasiment inexistant dans la France de cette époque (d'après mes recherches) et à peu près nul encore aujourd'hui: ce n'est donc sans doute pas un hasard si le curé de l'époque a choisi ce nom délibérément plutôt qu'un autre (mais cela n'est évidemment que de la spéculation).

Je crois que je pourrais jamais avoir de certitudes; le mystère plane et planera sans doute toujours...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hagar est la mère d'Ismael, descendant du peuple arabe. Il se peut que tu sois d'origine arabe également. Autre possibilité plutôt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nom de famille de ma mere : attia, touati... et musulmane!!! comprends rien moi hihii

Forums

partagez et débattez