Pour la guerre en Irak, par Arno Klarsfeld

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

UN article paru le 5 Mars 2003 dans la journal Le Monde.
Il est tres court, je pense qu'il merite d'etre lu avec attention.
Il est plein de justesse, voila quelqu'un qui dit les choses et qui ne ferme pas les yeux sur la realite.

'Hazak

David

Pour la guerre
Arno Klarsfeld (Le Monde )
5 Mars 2003

Je suis pour la guerre contre l'Irak parce qu'on m'a enseigné au lycée que, si la France s'était dressée pour empêcher Hitler en 1936 de remilitariser la Rhénanie, il n'y aurait sans doute pas eu de seconde guerre mondiale.
Je suis pour la guerre contre l'Irak parce qu'on m'a aussi enseigné qu'Edouard Daladier, rentrant de Munich, où il avait humilié la France en signant cette paix qui sacrifiait la Tchécoslovaquie et voyant la foule parisienne l'acclamer, avait glissé à l'oreille du secrétaire général du Quai d'Orsay : "Quels cons !"
Je suis pour la guerre contre l'Irak parce que, si Saddam Hussein disposait de l'arme atomique qu'il cherche par tous moyens à acquérir, il l'enverrait aussitôt sur Tel-Aviv pour détruire l'Etat d'Israël et la confierait à des terroristes pour la faire exploser à New York.
Je suis pour la guerre contre l'Irak parce qu'il est de l'intérêt vital des démocraties d'imposer la démocratisation au monde arabe par la force, comme les Alliés ont réussi à le faire en Allemagne et au Japon.
Je suis pour la guerre contre l'Irak parce que la paix entre Israéliens et Palestiniens ne pourra émerger que d'une victoire totale contre le terrorisme et d'une amorce de démocratisation du monde arabe.
Je suis pour la guerre contre l'Irak parce que les dictatures agressives et expansionnistes comme celle de Saddam Hussein règlent leurs conflits externes comme elles règlent leurs conflits internes : par la violence.
Entre elles et les démocraties il ne peut y avoir d'entente réelle.
Je suis pour la guerre contre l'Irak parce qu'il devrait être du devoir de la France de faire bloc derrière une nation qui lui a permis de remporter la première guerre mondiale, de ne pas devenir nazie, d'être dans le camp des vainqueurs à la fin de la seconde guerre mondiale et ensuite de ne pas être subjuguée par l'impérialisme soviétique.
Je suis pour la guerre contre l'Irak au nom des droits de l'homme, parce que Saddam Hussein est aussi le bourreau de son peuple et du peuple kurde et qu'il a mis en place une terreur policière si efficace qu'un renversement populaire ou même un putsch semblent impossibles, sauf en cas de situation exceptionnelle, telle la guerre.

Arno Klarsfeld est avocat.

Source : Le Monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Mulder, pour avoir fait partager cet article, très juste, et osé dans les circonstances médiatiques actuelles.
(je comprend pourquoi ma môman voit en Klarsfeld le gendre idéal ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une bien belle merde cet article quand même

j'aime bien klarsfeld pour tout un tas de raison mais là non le bonhomme dérape

je vois pas en quoi on peut dire qu'on est pour une guerre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Contrairement a toi Gelluck,je pense qu'Arnaud a raison.
De toute facon va bien falloir desarmer l'irak par la force puisque saddam hussein ne detruira pas les missiles qui pourrait menacer ses ennemies(Israel et USA) il a investi des sommes considerables pour obtenir son arsenal que de toute facon les experts ne trouveront jamais.
La destruction des missiles(qui entre nous ne representent pas vraiment une grosse menace )n'est que poudres aux yeux.Cela dissimule les vrais missiles non conventionnels prets a partir sur Israel.
Mieux vaut prevenir que guerir;cette guerre est pour moi inévitable.J'espere que les civils seront epargnés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi!!!!!!!!!!!
je ne comprend pas! il faut bien comprendre
que cette guerre est une guerre CONTRE LE
TERRORISME!!!!
cé sur que qune guerre represente des morts etc........ mais cette guerre simpose!
imaginez vous le nombre de morts en israel victime du terrorisme,le nombre de mere ou de frere , de famille qui pleure leur proche seulement parce quil etait allé pasé un bon moment en boite ou boire un verre ou tt simplement allé a l'école!!cé sur on peut etre contre bush&compagnie mais pa pour etre contre cette guerre.Des MISSILES DE DESTRUCTION MASSIVES sont près a tomber sur nos frères et on doit tout faire pour vaincre le terrorisme! reagissez!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est clair que le gouvernement irakien qui afflige a son peuple une vie misérable n'a plus lieu d'être!

il faut bien trouver une raison pour le mettre hors d'etat de nuire!

pour ou contre la guerre n'est pas a mon sens la bonne question! et je regrette ces francais soi disant attaché a une morale plus que douteuse (étant incarné par un homme dont les scandales n'étonnent plus personne! )de meme je regrette ce monde qui n'a pas reagit ni au probleme irakiens ni a ttes les autres horreurs de ce monde et qui ne veut toujours pas se meler

de ttes maniere nous simples citoyens nous ne decidons pas de notre propre avenir
ce sont les pouvoirs sanguinaires qui le definissent selon leurs intérets immédiats

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te croyais a Munich .
T juif alors ??
Waouhh c genial.
Sois sympas et joue mal contre Israel a Palerme.
Merci Liza de toute facon je suis fier d'etre l'un de tes fans,alors me decoit pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas des armes bactériologiques de saddam.

en tout cas + vite la guerre aura lieu, + vite elle sera finie.

Par contre esperer une démocratie, j'ai des doutes, qu'on me cite un seul pays arabe vraiment démocrate et pourtant lorsque les arabes auront franchi ce stade alors la paix et le dialogue seront enfin possible.

Les soi-disants intellos arabes qui militent pour la destruction d'Israël ferait mieux de sensibiliser leurs frères à la démocratie au lieu de renforcer la propagande des dictateurs qui détournent l'attention vers l'ennemi extérieur pour faire oublier la misère, la corruption, la maltraitance des femmes, et tout le reste. Effectivement si dans nos banlieues nous coupions les mains des voleurs peut-être y aurait-il - de problèmes. Président Chirac devrait présenter son ami Saddam à Sarkosy.

Je suis desolée d'être aussi violente mais je suis à bout de toute cette haine contre nous

Forums

partagez et débattez