Pour les victimes, n'oublions que nous sommes juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'antisémitisme, depuis des millénaires, marche toujours pas vague. On va revenir comme en 2004 avec des flics et des CRS partout devant les synagogues et écoles juives en Europe.

Et puis les potes à gauche diront encore que "nous les juifs on exagère", etc etc etc, que c'est juste le fait de fous furieux isolés, etc etc, puis on aura oublié tous les faits criminels, restera alors juste la peur et les larmes, etc

Et le pauvre Imam tué dans sa mosquée à Bruxelles ?
Et les pauvres soldats arabes et noir à Montauban ?
Où est restée notre humanité ? Perdue en chemin ?
Le monde part en vrille.

Je déteste la haine, les conflits et la colère. Je déteste tout cela qui cherche à pousser le plus mauvais en moi. Je ne veux pas céder devant la colère. Je voudrais être meilleure que ces gens-là, que tous ceux qui poussent à la division et à la guerre.
Je voudrais demeurer juive quel que soit ma colère.

C'est là ma prière : il me semble que c'est le moment de me rappeler que je suis juive. Les heures terribles sont autant de moments affreux où nous rappeler que nous sommes juifs.
Par solidarité avec les victimes, mais aussi par devoir.

Je crois que tout juif qui fait profil bas est peut être un juif qui permet à l'antisémite de nous anéantir un peu plus chaque jour.
Vous croyez que je suis venue vous faire la leçon ? Non, ne me jugez pas trop vite, c'est à moi que je parle. Uniquement à moi. Alors ne m'en voulez pas trop pour ces mots. J'oublie trop souvent que je suis juive et je viens le partager publiquement parce qu'être juif c'est aussi faire partie d'une communauté.

Je voudrais aussi demander à tous mes potes qui ne sont pas juifs de ne pas nous regarder si sévèrement parce que parfois nous mangeons et vivons différemment. Parce que certains d'entre-nous considérons Israël avec tendresse.
Être Juif ce n'est pas une élection spéciale, ni un club privé, ni une prédestination. Juste un devoir, une espèce d'atavisme culturel et religieux qui insiste sur l'obligation de toujours plus d'humanité et de sens.

Une pensée de soutien pour les familles des victimes, et la paix.






Forums

partagez et débattez