Recherche espoir pour la paix

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Recherche espoir pour la paix.

Bonjour, je m’appelle Avi, j’ai 45 ans je suis à la fois Israélien et Français, religieux .Un après mid,i après une discussion animée sur un sujet brûlant, j’ai voulu publier cette réflexion . Pouvons nous faire la paix et a quel prix ?il ne s’agit pas d’un commentaire politique mais d’une réflexion, sur l’homme et ses questions, et j’espère que d’accord ou pas vous me répondrez, et si certains d’entre vous ont la capacité de se faire une idée plus réelle de la situation, et ne pas se positionner seulement d’après leur feeling alors super !. Je ne suis ni de droite ni de gauche mais j’essaie de prendre le meilleur de toutes idées ou personnes. La droite ou la gauche israélienne sont- elles comme les Juifs français se les représentent ? je ne le pense pas. Peut-il y avoir un jour la paix ? personnellement je ne le crois pas, mais je le souhaite. Et surtout à quel prix ? Devons-nous rendre les territoires ? Peut-être. Cela sera t-il suffisant ? Les Palestiniens sont-ils tous mauvais ? En 1980 j’en ai connu beaucoup de très bien, et nous aurions pu faire la paix avec ceux là ! Ne sommes- nous pas responsables de nos propres cauchemars : la faute à la gauche : Lévi Eshkol aurait du faire la paix lorsque nous étions forts .Begin homme de droite, a compris, et il a fait la paix avec l’Egypte. On dit en IS que Eshkol avait peur de son ombre, il a, a mon avis perdu une occasion de paix.
Pourquoi avons-nous si peur des arabes, et de l’opinion mondiale ? Lorsque je vois les images de mon peuple en sang qui souffre, alors j’ai envie de vengeance, œil pour oeil dent pour dent, l’envie d’être une bête, de tuer sans distinction hommes femmes et enfants. Oui j’en ai envie car je ne suis qu’un homme et l’homme est mauvais, peut-être la seule solution que nous aurons sera celle ci. Un Hitler Juif ou un nouveau Kahana. J’ai peur de mes idées, peur d’une guerre de terrain, je ne pense pas que le plus petit mètre carré de terre vaille la vie d’un homme et je suis traumatisé d’avoir vu mourir des soldats de 17 ans au combat. Mourir en criant maman, oui ils avaient 17 ans par erreur et il a fallut toute l’émotion de l’opinion publique pour que la Knesset en décembre 1982 vote une loi interdisant la montée au Liban pour les soldats de moins de 18 ans, nous qui avions 23 ans, étions dejà des vieux .Un soldat que l’on ne connaît pas que l’on croise devant un thé vers 4 heures du matin avant de monter en opération, on parle un quart d’heure pour oublier notre peur il pense à son fils qui naîtra dans quelques semaines, et quelques heures plus tard il meurt. C’est comme un cousin que l’on ne connaît pas et avec qui on aurait voulu passer plus de temps. Alors on pense :-« ce soir serais-je encore en vie » ? On prie mon d…., si je dois mourir que ce soit vite et d’une balle propre, pas sur une grenade ou une roquette, et surtout ne pas revenir vivant mais en morceaux, tel un légume…..
L’absurde de tout cela ? nous l’avons fait pour que nos enfants ne le fassent pas et rien n’a changé, mon pays que j’aime, mais mon pays où les parents enterrent leurs enfants, le monde à l’envers. Quelle est la solution, la guerre ? La paix, le statut quo ? Que doit on faire ?
Rendre les territoires ? Quels prix notre armé devra payer pour les reprendre ? Ne pas faire la paix ? Combien de civiles vont ils mourir ? J’aimerais avoir l’espoir, que j’aimerais avoir la certitude de certaines personnes qui semblent détenir la vérité. Au Juifs français donneurs de leçons, je dis : La gauche utopiste et rêveuse qui veut la paix à tout prix, peut être ? La droite forte et nationaliste, la guerre à tout prix, peut-être aussi mais avant d’envoyer les enfants des autres aux fonds de l’enfer, penser que l’on ne sort pas indemne de tout cela, pensez-y très fort avant de juger, vous qui êtes bien assis devant vos télés, spectateurs, donneurs de conseils en tout genre, vous qui critiquez bien au chaud dans un fauteuil, vous taisez-vous !et soyez humble, devant des gens qui manifestent pour « chalom archave » car même si je ne partage pas leurs idées, chapeaux Messieurs, vous pouvez manifester la tête haute, vous savez de quoi vous parlez, vous en avez le droit, vous l’avez gagné au combat, même si celui-ci est quelquefois absurde.
Non tout n’est pas blanc ou noir et sommes-nous capable un jour de trouver la meilleure solution et non la moins mauvaise ?Ne trouvons pas pour nous, mais pour nos enfants.
Si vous avez le plus petit espoir écrivez-moi vite.
Merci.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

tout ce que tu dis est tres juste malheureusement.
Je trouve ca aussi incroyable que la terre entiere pense avoir la solution a ce conflit et que tout le monde donne son avis!

Je n ai pas de solution, j ai juste mon opinion (qui est forcement soumise a mes convictions et c est normal). Mais je ne critiquerais jamais aucune politique Israelienne car quelque soit la solution adoptée elle sera la bonne.

Je respect infiniment les habitants d Israel et qu ils soient de droite ou de gauche.

Mais moi j ai l espoir de voir venir la paix un jour car si on ne la plus cet espoir alors a quoi bon vivre.

En cette periode de Fetes, prions pour que le miracle tant attendu arrive!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avi, ton message m’a bouleversé : j’en ai les larmes aux yeux.
La description de la situation, que tu as fait, est d’une justesse telle que j’éprouve de la crainte.
Comme, toi je m’interroge sur l’issu de ce conflit et si finalement nous arriverons à une période de paix.
Mais la solution semble loin d’être aisée à déterminer.
Et malheureusement, j’appréhende chaque instant que nous allons devoir attendre avant qu’enfin on parvienne à la Paix.
Mais j’espère de tout mon cœur que ce moment arrivera incessamment .
Et je pense que la fête de Hanoukka doit nous faire entendre son message d’espoir qui nous permettra d’atteindre la Lumière et de parvenir à une entente entre les peuples.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rien a ajouter.
tu vois boties ( mac grebin et toute la bande..!) chui pas forcement de son avis mais lui il prend soin de s'exprimer avec tact et d'enoncer ces arguments avec prudence...
Sinon avi, je te remercie pour tout ce que tu fé pour israel et j'adhere en grande partie a ta philosophie...
Mais gardons espoirs, le peuple juifs a tjs reussi a survivre et a exister..!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut avi,
deja je voulais te remercier Toi soldat de tsahal ainsi que tout les autres qui ont veillé et veille a cette Terre si chère a nous tous, la terre d'Israel. Que D... vous benisse et vous protege!
par ailleurs , je comprend parfaitement qd tu parle des juifs francais, de moi et des autres , qui se presente comme les nouveaux "genies" de la geopolitique proche-orientale (lol) mais bon tu comprendra aussi que vu l'attachement du peuple juif francais a israel on est tous tenté d'emetre et partager idees et eventuelles "solutions" (à suposer qu'il en existe juste une).
Neanmoins je tenais a te faire remarquer que si je ne me trompe pas, une guerre comme celle des 6 jours a entraine la mort de 600 israeliens a peu pres (que D... eleve leur ame) et qd tu pense que la 2e intifada a deja vu la mort de plus de 650 israliens ( zal) tu peux te demander finalement si la guerre etait la solution la plus catastrophique...
Mais la guerre a qui ? a un peuple? le monde nous pointe deja assez du doigt et cette solution est donc inenvisageable.
d'un autre coté nos chers ami travailliste, et precisement leur nouvo leader Mitzna qui preconise une paix sans conditions et a tout prix; est ce que une ignomie et une barbarie tel que le terorisme merite comme reponse le don de terre pr lekel nos soldats et freres st morts ds les annees 60 ? Peut on dire aux meres qui pleurent encore leurs enfants que l'on va ceder notre si chere et precieuse terre a leurs assasins ??c'est de la meme facon inenvisageable selon moi et persobelement je ne voi pas d'avenir o lignes politiques de Mitzna qui semble encore bien moins inspiré que Ariel Sharon...
Tu vois, je ne voi pas les choses de la meme facon que toi , mais j'en arrive a la meme conclusion:
est ce que l'avenir me permetra de chanter sans mentir le vers suivant que tous connaissent :
"od lo avda tikvatenou"
à mediter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arrète le hors sujet ronzi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yofi 35000 morts palestiniens...source croix rouge et onu!!!!!

Forums

partagez et débattez