solidarité avec Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous comprenons les souffrances des civils palestiniens otages de leurs dirigeants terroristes qui les ont mené au précipice, mais nous soutenons sans conteste l'action israélienne pour que la paix revienne. Il ne peut y avoir de paix avec des centaines de roquettes lancées chaque jour sur les populations civiles israéliennes de Sderot et des autres localités.
Nier cette évidence, c'est dire amen aux terroristes et à la guerre, ce qui n'a jamais été l'esprit des juifs d'Israel et de la diaspora, notamment en France.
Que D bénisse Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dina12

toutes la population gazaouite ne fait pas parti du hamas !!!!!!!

dire que nous sommes cousins juifs et musulmans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, Dina,

Mais il est dommage que les médias français ne soulignent que les 21000 manifestants à Paris dénonçant la réplique Israelienne, et occultent les 25000 manifestants soutenant la légitime défense aux roquettes et missiles du hamas. . .

Marokn,

Oui, cousins, mais voici une "famille" bien fachée pour l'instant.

Un "instant" que j'espère temporaire. .

Et bien sur que la population de gaza ne fait pas totalement partie du hamas, mais pardon de souligner qu'elle a majoritairement voté pour lui. . !

Entre autres causes, les détournements de l'aide aux palestiniens par le Fatah d'arafat. .

Imagine également l'argent gaspillé par toutes ces batailles, dans toutes ces armes, qui serait redéployé à la formation, l'éducation, la santé, la paix. Imagine. .. seulement un instant. .

Mais faudrait juste accepter notre existence, juste cela, cousine. . ! Est ce possible ? à ton avis ?

Certains de tes frères l'ont fait. . Et ont oublié la haine. . En Egypte, en Jordanie. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

galil308

accepter votre existence ? bien sur

perso je suis musulmane mes parents m'ont elevé dans le respect de chacun quelle que soit l'origine et la religion.

Tous les etats musulmans (le peuple bien sur car nos dirigeants honte sur eux vos assassins) te diront que nous sommes pour une paix

Certains par la haine véhiculent de mauvaises actions comme bruler des drapeaux ou aller bruler des voitures (ces gens ne connaissent pour la plupart même pas l'histoire de la palestine et d'israel)

le hamas (attention je ne cautionne pas ce qu'ils font) est pret a revenir aux frontieres de 1967 en acceptant l'existence d'israel

lorsque tu dis que la population gazaouite a majoritairement voté pour le hamas, en est tu sur ? es tu sur que 100 % des gazaouis en age de voter ont ete voter pour cette mouvance ?

Et bien non je ne crois pas

Pour y etre allé plusieurs fois en mission civile et bien je peux te dire que les palestiniens moderes ne veulent que la paix et bon nombres d'entre eux sont pret a se sacrifier

n'oubliez pas que les palestiniens de n'importe ou ne baisseront jamais les bras quant au reve d'un etat libre et viable

Vous critiquez les musulmans a tout va mais mon devoir de musulmane est de proteger n'importe quel peuple opprimé qu'il soit musulman ou pas

Et c'est bien les musulmans comme moi qui sont différencier des musulmans integristes qui pourrissent notre belle religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marokn, relis moi bien, je n'ai jamais pensé que toute la population de gaza était membre du Hamas. Je ne suis pas extrémiste, bien au contraire.

Oui, juifs et musulmans, nous sommes cousins puisque nous avons un ancêtre commun (Abraham) et l'histoire a prouvé qu'il était possible de cohabiter ensemble et d'échanger durant des siècles.

Mais avec un mouvement terroriste comme le Hamas, que peuvent espérer les civils de Gaza ? Qu'ils lancent des roquettes sur Israël du coeur de la ville, qu'ils utilisent les écoles, les mosquées et les hôpitaux comme cache d'armes ou de tunnels ?

Jusqu'où ira le Hamas pour démontrer qu'ils n'ont aucun respect de la vie humaine, y compris des populations civiles de Gaza ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y a des roquettes, oui, mais des 100ene par jours, la tu abuse teriblement ;) Marseillais va :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nover, à partir du 19/12 et durant une semaine, il y a eu plus de 300 roquettes sur Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marokn, je réitère que nous ne critiquons pas une religion du livre, en l'occurence la religion musulmane que nous respectons.

Les seules critiques vont aux extrémistes du Hamas qui ont entraîné les civils de gaza dans une impasse terrible en envoyant en une semaine plus de 300 roquettes sur israel à partir du 19/12.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne peut y avoir de paix avec des colonisateurs Dina12... Regarde l'Algérie, l'Indochine.. La France en a souffert, et à mon grand déséspoir, Israël continuera de souffrir de son comportement, le Hamas continuera de souffrir de son comportement. C'est un cercle vicieux, mais on ne sème que ce que nous récoltons.

Les civils palestiniens sont aussi otages d'Israël. L'argument priincipal d'Israël pour justifier la mort de civils est de dire que le Hamas prend les civils palestiniens pour "boucliers humains", certes c'est la verité, mais Israël ne fait pas grand chose pour éviter ces civils...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour commencer, je souhaite souligner la qualité de la modération sur ce site qui permet un échange d'idées dès lors qu'il s'agit d'idées constructives...

Ensuite, comme beaucoup de citoyens du mondes, j'ai été indigné par le conflit qui sévit à Gaza. Mais contrairement à un certain nombre de personnes, je ne me suis pas attardé sur les images du conflit. En effet, il s'agit un conflit armé; massacre, famine et cruauté font parti "du lot" si je puis me permettre. Ce qui est plus interressant, c'est de tenter de comprendre le pourquoi du comment.

La question n'est pas de savoir si les gazaouites soutiennent ou non le Hamas, il est évident que oui, il s'agirait plutôt de se demander pourquoi ce soutient aux intégristes du Hamas...
Le fait est qu'Israël a toujours renié ses interlocuteurs, en commencant par Yasser Arafat (qui rappelons-le n'était pas un fanatique) en le taxant de terroriste (mais qu'est qu'un terroriste? Quelqu'un qui sème la terreur? Qu'en est-il alors d'Israel?). Seul Rabin avait compris où était l'interet commun, allant même jusque serrer la main de son ennemi de toujours pour mieux faire la paix (accords de camp david).

D'autre part, comment le Hamas a t'il pu croître sur cette terre qui est restée longtemps exempte de fanatisme religieux (ce qui n'a jamais été le cas en Israël)?
Et bien ce fanatisme est originaire d'Iran, et a pu croitre chez un peuple qui a vu sa terre colonisée en certains endroits, parsemée de check points en d'autres, un peuple sans éducations... Le fait est de constater qu'en 1967, la politique d'Israël est passée d'une attitude défensive pure à un sionisme meurtrier. Comment certains citoyens israeliens peuvent ils encore occuper certaines zones illégalement (cf les colonies illégales condamnées par 2 résolutions de l'ONU non respectées par Israël)?

Et puis, n'oublions pas de mentioner l'épisode Sharon, cet ancien chef de guerre qui a cautionné (par sa non-intervention) les massacres de Sabra et Chatila. Depuis la colline surplombant le camp, Sharon et ses hommes ont délicieusement observé l'execution de milliers de femmes et d'enfants. Et bien figurez-vous que les citoyens israëliens ont élu cet homme (d'extrême droite) aux plus hautes fonctions! Cette élection n'a eu comme effets que de couper les relations entre les deux peuples.

Aujourd'hui, je comprend l'usure mentale des citoyens israeliens qui, je suppose, ne voient pas d'issue au conflit et ont peur.
Moi je pense que pour commencer, il faut poser les armes car ces conflits armés ne font qu'alimenter le Hamas au lieu de le détruire. Ce n'est pas en faisant des centaines de morts civils ou en tirant sur des écoles ou hopitaux que l'on amènera la population à pouvoir se détacher et rejeter lefanatisme du Hamas.
Ensuite, il faut reconnaitre son interlocuteur et dialoguer avec lui. Enfin, la moindre des choses serait qu'Israël revienne aux territoires de 1967, avec un partage de l'eau équitable (et pas le 80%/20% actuel).

Tout ceci pour dire que je ne pense pas une seule seconde que cette opération ne fera fléchir le Hamas, ni n'étouffera le fanatisme religieux en Palestine. Vous l'aurez compris, je ne suis ni juif ni musulman, sans parti pris; simplement un citoyen du monde qui pense occasionnellement à cet immense gâchis de vie au Proche-Orient.

Forums

partagez et débattez