Sukubus et les juifs québecois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus notre copain du grand froid nordique me disait

'''demarre le sujet ailleurs et parle moi de ta conception des juifs canadiens ou des canadiens et j'y repondrai. Il y a une difference tres marquee au Quebec, a cause de la question linguistique et culturelle...les sepharades sont plutot pres de la culture francophone (j'ai meme des amis nationaliste) alors que les ashkenazes parlent tres tres rarement un mot de francais. La difference entre les diverses communautes juives est donc plus evidente ici qu'en france. Au Quebec, pour des questions ideologiques plus complexes, les gens sont beaucoup plus pro-palestiniens qu'en France. La grande majorite des canadiens detestent Bush, alors toutes les idees de guerre en irak, iran, etc...ne sont pas populaires....'''

l'été dernier , je suis aller avec mon frere dans un camps jeunesse au Canada. Les canadiens m'ont apparus des personnes super cool et non-antisémites. Le Canada, c'est pas la France. C'est ce qui fait que les juifs du Canada sont très solidaires qu'ils soient de n'importe quelle tendance, aussitôt qu'on les attaque,ils nous montrons les dents. Il n'est pas question qu'on se laisse faire comme en France.

Mais je comprends aussi que le Québec n'est pas le Canada.

La communauté juive de Montréal aide beaucoup les juifs que ce soit au niveau financier ou autres. Sukubus pourquoi tu nous parle pas des juifs québecois ? es ce que tu as des amis juifs chez toi ?
Serais-tu prêt à parler de ta propre expérience avec les juifs de ton coin ?
pour le Canada, ils ont besoin d'immigrants, jusqu'où seront-ils prêts à aller ?

Pour les autres
Supposons un juif canadien sefarade débarque en France, à Paris ... Vous pensez qu'il s'accoutumera à la vie à Paris, à la nature des contacts, qu'il trouvera facilement la synagogue qui lui convient, et des personnes immédiatement bienveillantes qui seront prêtes à l'aider ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La star sukubus! combien de topic on été consacré a mon poto? 5? 10? malgré tout ce que vous dites il est intéréssant et vous le prouvez chaque jour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'imagine qu'au Canada comme en France, les juifs ne sont pas forcément TOUS du même avis, hein ?! Et même que Sukubus n'est pas représentatif de ce que tout non juif québécois pense, il me semble.

Alors euh bon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore un post sur lui??, J'y crois pas alors là

ça devient la grande Star du moment

Excellent!!!!

Bibou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Job hibou (il faut que j'arrête d'être d'accord avec tout le monde moi).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Let me introduce you (Laissez moi vous introduire) : Jobibou dit "lècheur officiel de Sussdanslebus".
Quant t'auras fini de ramper devant le fou du rien, dans l'espoir qu'il te lache un susucre (ou je sais pas ce qu'aiment les canards), tu pourras voir à dire des choses qui intéressent des gens qui n'habitent pas sur la planète des singes.

Tous ces subjonctifs et ces conditionnels, ça me tue ...

"Chuiiiis l'gouteur de cléopatre, ch'uis le roi des zanimos, du courage commeuh quatre mais de l'esprit alors ça zéro hein !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-etre que j'arrive un peu en retard mais.......qui est-ce Sukubus qui semble si connu sur FW ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais vous raconter la grande histoire du peuple...ah zut, non...ca c'est trop le style scoobyjew...

alors vik...je recommence...je te donne mon avis:

La culture juive au Quebec est tres differente de celle de france, car elle est reliee a la difference culturelle france-angleterre qui existe au Canada. En fait, a l'epoque ou la religion etait tres importante (disons que jusqu'au annees 50-60, tu aurais pu considerer les catholiques quebecois comme l'equivalent des juifs orthodoxes, beaucoup plus religieux que le francais moyen, car sans revolution francaise, l'Eglise catholique est restee maitresse de la pensee -specialement empechant une alliance avec les rebelles americains au 18e et 19e siecle-), les catholiques se tenaient entre eux et se mariaient entre eux..les anglophones catholiques (majorite d'Irlandais) epousaient des catholiques francophones et les huguenots se sont plutot allie aux protestants anglais. Au canada, tu as des noms francophones portes par des unilingues anglais (Alanis Morissette, April lavigne, etc...) et j,ai beaucoup d'amis avec des noms anglophones qui ne parlent pas un mot d'anglais.

Les juifs de Montreal (du moins une bonne partie) sont arrives d'Europe de l'Est, bien avant la 2e guerre mondiale. En general, ils se sont allies aux anglais dans le commerce et les banques. Comme les emplois de dirigeants etaient reserves aux anglophones, les juifs y ont eu acces en devenant anglophones. En fait, tres peu de juifs ashkenazes a Montreal parlent francais, tous ceux que je connais parlaient uniquement anglais et quelquefois des langues d'Europe de l'est (roumains, polonais, yiddish, etc...). En fait, les deux communautes ne se sont jamais aime beaucoup, pour des raisons politiques...les juifs faisant commerce avec les anglophones et se tenant avec la classe dirigeante anglophone protestante. Par contre, les juifs anglophones ont toujours aussi ete plus ou moins mal vu par les anglophones, qui ne les traitaient pas a egal, comme tous les europeens ont toujours fait.

ce qui est tres interessant au Quebec, c,est la difference entre les sepharades (qui se plaignent deja souvent des ashkenazes) et les ashkenazes...car les sepharades sont d'origines francophones ou disont tres influences par la culture francophone. Alors, on observe une plus grande comprehension et meme une entente tres cordiale entre les sepharades francophones et les quebecois. J,avais d'ailleurs un ami juif marocain qui etait tres fervent nationaliste quebecois (mais le plus fervent nationaliste que j'ai connu etait chretien syrien de 1m60 ouahahaha)...ce qui contraste fort avec les ashkenaze tres federalistes. En fait, les leaders politiques ou culturels plutot anti-nationalistes quebecois sont souvent juifs ashkenazes au Quebec et au Canada: Libman, Galganov, Mordecai Richler, le National Post (Barbara Amiel, etc...), etc...

Mais comment les sepharades voient les ashkenazes ici? j'en connais pas enormement, mais une amie sepharade qui avaient un copain ashkenaze me disait qu,elle voulait rompre: notre culture est trop differente, ils sont ternes, notre bouffe est bonne, eux ca goute rien, ils veulent toujours etre du cote de ceux qui controlent, etc...

Enfin, c'est un simple exemple, tres personnel, mais je pense qu'il y a une certaine jalousie ici des sepharades avec les juifs ashkenazes de vieille souche. mais pour avoir lu bien des trucs de sepharades, c'est pas seulement ici...

Autrement, comme presque tous les jeunes d'Amerique du Nord...les juifs sont vus ici comme des hassidiques...des gens en habits noirs et lulus qui se tiennent par la main en traversant la rue. Oui, il y a quand meme beaucoup de juifs hassidiques a Montreal, dans le quartier Outremont et Cote St-Luc en particulier.

Cote sionisme...
Tu vois Dieudonne est TRES populaire ici, et la cause palestinienne aussi, car elle rappelle la lutte quebecoise pour acceder aux droits democratiques. En fait, plusieurs quebecois vont s'identifier aux palestiniens et a leur lutte anti-coloniale et l'acces a l'autonomie. C'est pourquoi le Bnai Brith s'est grandement abstenu de vouloir lancer une grande campagne anti-dieudonné...elle n'a fait qu'emettre sa deception (larmes de crocodiles). Elle sait tres bien que la population ici va se moquer que l,on accuse dieudonne d'etre antisemite. En fait, il n'y a pas ici les lois anti liberte d'expression a la francaise...et empecher les gens de critiquer une ideologie est tres tres difficile, comme partout dans les pays de Common law...God Bless The Queen!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feujdu68...est tu le feuj de 68? tu es Cohn-Bendit?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis maintenant une juive quebecoise depuis presque un an, il n'y a aucun rapport entre les deux,

les juifs quebecois ont un rapport avec leur gouvernement qui est plus similaire a celui des juifs americains que ceux des juifs de France.

c'est ca l'impression que j'ai !

Forums

partagez et débattez