Synagogues de Tolède et de Cordoue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'étais là-bas la semaine dernière et j'ai visité les 3 synagogues d'Espagne (la Blanca... etc) je suis étonné qu'on les visite comme ça tête découverte et que les institutions juives espagnoles ne se soient pas réapproprié ces lieux. A Cordoue on peut aussi visiter un musée sfardi avec divers objets (d'époque??? mais alors d'où viennent ils?) A Tolède voir aussi le musée de la torture .... on y voit entre autres horreurs des fers en forme de maguen David qui servaient à marquer les Juifs, et les conversos pendant l'inquisition....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On ne dira jamais assez le mal qu'a fait l'inquisition et savez-vous quand elle fut abolie ?

en 1834 !

Ce que j'ignorais aussi c'est qu'ils sont allés persécuter les Juifs jusque dans les états du nouveau monde anciennement espagnols, comme le nouveau Mexique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c 'est ignoble
moi je n ' irais jamais en espagne B'zrat Hashem !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien tu rates quelque chose Kaprith : il y a un un musée et un quartier Juifs de toute beauté à Gérone, on m'a aussi vanté la beauté de la Tolède Juive. Moi je ne veux pas boycotter l'Espagne mais tenter de retrouver l'Espagne Juive authentique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle perte pour l'Espagne que la perte de la communauté juive!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

france il on donne des juif au almand aussi et maintenen il donne au arabe et oui il son pas tousses fraid les pays

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renseignements sur le musée juif de Gérone sur ce lien

http://www.ajuntament.gi/call/fra/mus_onsom.php

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un texte d'il y a qqs jours, puisque le 31 mars est l'anniversaire du décret de l'Alhambra en 1492. Ça explique aussi la base économique de l'expulsion des populations juives (mais aussi tziganes en 1499 et arabes musulmanes converties en 1609) :

http://www.hapoel.fr/2009/03/lexpulsion-des-populations-juives-despagne/

Forums

partagez et débattez