un film choc et subversif : Danny Ballint

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en ce moment sur canal+, on peut voir un film assez choc racontant l'histoire (fictive) d'un juif néo-nazi aux USA de nos jours!
je déconseille trés vivement ce film aux moins de 18 ans et aux personnes facilement influencables (idées chocs et subversives)

dan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est malheureusement pas un film fictif mais une realite!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait c'est tire d'une histoire vraie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi le déconseiller methodman ?
Ce film doit être vu même s'il est très violent.
J'avoue avoir été quelque peu choquée mais je ne regrette pas de l'avoir vu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce film n'est tout dabord pas tiré d'une realitée mais fait reference au fait qu'en 1967 un juif a appartenu au Klu Klux Klan.
Sinon c'est un film trés interessant sur le desequilibre que peut provoqué chez un gamin les mauvaises réponses (par un prof trop fermé) a des questions que ce même gamin peut se poser a un moment de ça vie sur l'explications des textes (en l'occurence la Akédat Ytzhak le sacrifice de isaac) et sur l'omnipotence de D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout dabord ce film n'est pas tiré de la réalité mais c juste un clein d'oeil au fait qu'en 1967 un juif a été arreté au USA alors qu'il appartenait au KLU KLUX KLAN.
sinon dans l'ensemble l'histoire de ce Danny ballint est trés interressante dans le sens ou il met en cause la mauvaise instruction par des profs trop fermé a des questions qui peuvent etre legitime lorsqu'elles sortent de la bouche d'un gamin de 12 ans (en l'occurence sur la AKEDAT YTZHAK le sacrifice de isaac par son père AVRAHAM et sur l'omnipotence de D...)
Il serait interessant de faire visionner ce film au profs des etablissement juifs afin de laisser imaginer ce que peut entrainer la fermeture d'esprit.
le RAMBAM (maïmonide) dans son livre "le guide des égarés" fait mention du danger de cette fermeture d'esprit et previens du risque que cela peut faire courir (a savoir l'abandon des valeurs de notre héritage) par l'incoérence des réponses ou par l'imbecilité des personnes en générales face aux textes et a leurs interpretations qui vont des fois jusqu'a ammener les personnes a se conduire de manière idolatre dans notre religion chose que nous combattons par exellence.
j'espere avoir été simple concis et claire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si je déconseille ce film, c'est uniquement aux personnes qui ne seraient pas aptes à le comprendre (il y a beaucoup de jeunes et de trés jeunes sur feujworld, et je ne pense pas qu'ils puissent comprendre ce film)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien vu METHODMAN; je ne l'ai pas vu entierement ms le peu que g vu est choquant.
C'est un film dangereux pour des jeunes qui a l'issue du film peuvent se remettre en question comme Danny Ballint ds le film.
Par contre il est tres interessant pour un adulte de le voir .
Ce film doit servir d'exemple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et moi alors dans quelles catégories il faut me mettre : les adultes ou les bébés ? …

Bref, bon, je vais essayer de vous donner mon avis:
déjà, il est clair que ce film est particulièrement déroutant.
J’avoue que certaines scènes m’ont vraiment mit mal à l’aise.

On est poussé à se demander comment un gamin élevé dans la plus pure tradition juive peut-il en arriver à suivre un tel parcours.
Mais ce qui est encore plus étrange, c’est que malgré ce profond dégoût de la religion , il continue à respecter certains préceptes.
En effet, malgré la haine qu’il porte à l’encontre du judaïsme, il est rempli d’une fascination et d’un amour profond.
Ainsi, il a refusé ce qu'il considère comme les incohérences de la foi juive, et il les a refusées parce que justement il croit.
Et, on remarque qu’il ne peut s’empêcher d’agir ainsi qu’on lui a enseigné.

A mon avis, c’est ça qu’il faut davantage retenir : malgré nos interrogations qui sont, je pense, légitimes, on peut garder notre foi.
Il est normal de se questionner sur le judaïsme, ses fondements et cela n’implique pas nécessairement le fait qu’on est non croyant.
(Bien évidemment, sans en arriver à cet extrême que représente le personnage.)

Et puis, la conclusion du film est d’autant plus intéressante qu’on observe que ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
D’ailleurs, le dernier plan où Danny monte inlassablement les escaliers pour rejoindre sa destinée m’a vraiment plu : on a l’impression qu’il monte au ciel; du moins c’est ce que j’ai ressenti.

Par contre, croire qu’il ne faut pas regarder ce film de peur de se remettre en question me paraît peut être un peu exagéré.
Certes, ce film est vraiment poignant mais je pense qu’au contraire le fait de s’ouvrir à différents points de vue permet une meilleure maîtrise de sa propre réflexion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galit, ton message est juste: un croyant se posera plus aisément des questions qu'un individu qui se moque de la religion...le non-croyant vie sans D.ieu/ le croyant vie avec ou contre D.ieu (s'il est athée)!
l'ambiguïté évoquée à travers ce film met en évidence les trop nombreuses erreurs d'interprétations des écritures; ne déformons pas la Thora car, cela nous déformera NOUS!
olivier

Forums

partagez et débattez