Un retour en arrière...Plus de 50 ans plus tard...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

=> Le voyage en enfer d'une fillette de douze ans

"Nombreux sont ceux qui n'ont jamais pu raconter leur voyage au bout de l'enfer, dans les camps de la mort. Francine Christophe a trouvé le courage de mettre en mots le cauchemar vécu pendant quatre ans de guerre par la petite fille de douze ans qu'elle était alors. Elle l'a fait pour que nos enfants sachent et s'arment de paroles pour combattre sans relâche l'intolérance sous toutes ses formes. La force de ce texte tient à sa valeur de témoignage, livré brut, sans jugement ni commentaire, mais aussi au fait qu'il est raconté du point de vue d'une enfant, broyée par l'absurde cruauté des hommes. On croirait entendre un condensé de toutes les souffrances et les humiliations subies par les victimes des persécutions. Fragile et lumineuse présence enfantine, Mireille Perrier égrène cette litanie de l'horreur sans céder jamais au pathos de la situation. Un spectacle à voir, et un livre à lire, pour connaître de l'intérieur ce que les livres d'histoire ne transmettront jamais : la force d'une expérience que Francine Christophe évoque aussi dans les collèges et les lycées. À partir de 14 ans. "

Je vous propose ce livre : "Une petite fille Privilégiée : Une enfant dans le monde des camps 1942/1945" De Francine Christophe !

"Ceci n'est pas un récit, mais une série de photos. Beaucoup ont été perdues par ma mémoire d'enfant, certains ontjaunis ; Je ne garde que celles aux contours définis.

Ce petit livre était dans ma tête. Il ne m'a fallut que quelques semaines pour le rédiger en 1967 regroupant mes idées et notes."

En espérant qu'il vous attirera et vous fera réfléchir à la différente vie que nous vivons à présent par rapport à eux il n'y a pas de ça 50 ans !
Je fais référence aux personnes qui gaspillent leur argent dans des fringues pour faire chals ou autres au lieu de donner cet argent ou une partie à la Tsédaka, aux gens démunis de tout ACTUELLEMENT !! (et je me passe d'exemples !)

Réfélchissez y bien et @ bientôt j'espère...

Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai lu ce livre que j'ai trouvé vraiment exelent. FRancine Christophe est meme venu nous rendre visite dans le college et nous a raconté vraiment tout les details de ce triste moment de sa vie, c'etait vraiment tres emouvant. Et j'incite vivement tout le monde a lire ce livre!

jeny

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y e na d'autres comme ca !
Je vous incite même à lire "dites le à vos enfants" de Stéphane Bruchfeld et Paul A. Levine !

Ainsi que "Paroles d'étoiles...Mémoire d'enfants cachés 1939/1945"

Bonne lecture !
Et dites moi svp ce que vs en pensez...

Bisous!

Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avez-vous lu "le livre d'annaelle"? si oui qu'en avez-vous pensé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu le livre d'Anaelle, il est ... stupefiant!
Mais g vraiment du mal a croire certaines choses, je l'avoue...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le lire mais j'en ai beaucoup entendu parler !
Si des personnes pouvaient nous en parler ca serait bien ! :)
Bisous

Tsipi

Forums

partagez et débattez