vivre la religion komme elle lest a soi mm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion sa sort de la torah et de tout ce ke les rabbins nous dises... mais enfin de compte on devrait etre capable de la vivre chacun comme on le peu. Moi je mange casher partout... (enfin j'essaye) mais si je mange de la viande chez moi... je vais manger un truc laitier apres. la religion est un debat infini... si on commence on arrete pas... De toute les Facons il n'y a pas de bons on de mauvais juifs, juste des personnes differentes. Bisous a tous!!!! xoxoox Diane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nan la religion c la religion tu la sui ou pa ou alor a moitié mai di pa kon fai kom on peu on peu tjrs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut toujours progresser et ne pas perdre de vue que le but est de faire selon ce que tu sais et ce que tu crois.
Mais se dire que l'on peut faire comme on veut en se disant qu'on a raison et qu'on n'a pas besoin de faire mieux est de la suffisance.
Comme a dit Ashdod5, on ne fait pas les choses à moitié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a plus de 3000 ans, les bné israel ont recu la Torah au mont Sinaï et ont dit naasse venishma, nous ferons et nous comprendrons.
Cela veut dire que l'on pratique les mitsvot car D. les a ordonnées.
Si l'on n'oublie pas que la Torah a été donné par Hachem, il devient évident que celle ci ne peut pas être changée.

L'étude de la Torah permettra de comprendre que c'est D. qui nous a donné Sa Torah, au peuple d'Israel, afin que nous l'appliquions.
A partir de là le concept meme de selectionner les mitsvot, de faire à moitié n'a aucun sens. Tu crois en D. ? Tu crois en Sa Torah ? A partir de là il devient evident de l'appliquer conformement.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certes, la Thorah, c'est pas "a la carte", comme chez les liberaux, si tu renies une partie de la Thora, tu la renies entierement.

cependant, il faut bien avoir a l'esprit qu'il est impossible de realiser une mitswah a 100%: par exemple qui n'a jamais fait de lachon harah?
a l'extreme, on pourrait dire que meme laisser la lumiere allumé chabbat est interdit, car on profite du travail des juifs qui travaillent a EDF le samedi.... et pourtant tout le monde le fait ...(a Bne brak, les orthodoxes ont des groupes electrogenes pour resoudre ce pb)

L'idée en fait est de faire les mitswoths en progressant de plus en plus dans leur accomplissement mais aussi dans la maniere de les accomplir ("embelir la mitswah") et surtout dans leur comprehension.

chavouah tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui kom di neuraxion la torah est de D.et si tu croi en D. ben tu la fai conformémén en fait la religion nest pa dur manger cachere sa vous derange? on a un large choix de nourriture le probleme c kon est tro faignan a par pour certain en plus je fai parti de ces gen la ki son pa completemen a fon mai je mange cashetr jfai chabet kan jpeu mi en general jle fai et pui voila c vrai ke d choses ont été rajoutées mai c kom sa sinon tu croi pa en D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut!!
En fait, je voulais te dire qu'à mon avis, tu confond la religion et la foi. La foi, c'est le sentiment que tu ressens envers D., c'est la croyance, qui elle ne s'accompagne pas forcément d'une pratique. Mais dans ce cas, tu es déïste, tu crois, mais tu ne pratiques pas de religion.
Par contre, la religion; c'est la religion. Le fait de ne pas pratiquer de religion ne remet pas en cause ta croyance, mais si tu prétends appartenir à la religion juive, il faut dans ce cas là en accpeter les contraintes.
En effet, toute religion est un peu une sorte de contrat que tu exécuterai avec D. Et come dans tout contrat, si tu ne respectes pas une des clauses, le contrat est rompu. c'est pareil ici: si tu veux proclamer ton appartenance il faut aller jusqu'au bout de la pratique qu'elle engendre.
Je n'ai par contre pas la prétention de juger les libéraux.... D. seul sait à ce sujet.....

Dans tout les cas, ta religion et ta foi ne se partagent qu'avec D. et dans ta pratique, c'est avec toi même qu'il faut voir. Si effectivement tu ne fais pas telle ou telle chose juste par fainéantise, ce n'est pas bien. Mais évidemment, chaque chose se fait dans la mesure de tes moyens, mais toujours dans l'optique de faire ton maximum, et non pas en te cherchant des excuses parce qu'une mitsvot ne te convient pas....

Ciao

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dois dire que les propos de ahdod5 sont un peu trop categoriques...je suis en effet pour dire, que la Torah doit etre acceptee dans son integralite et kon ne peut pas pretendre appliquer ce que l'on veut et etre dans le droit chemin...
Mais comme l'a dit Natounou (qui je pense "extremise" volontairement le concept) , koi kil arrive personne ne respecte la Torah a 100%.
Mais lessentiel est bien de faire des efforts pour s'ameliorer a tout moment!

C pq je reponds juste a Ashdod qui dit que manger casher n'est en rien un pb, que ca depend pour ki et tu te trahis d'ailleurs juste a pres en disant que tu fais chabat "qd tu peux"...or de la mm facon, je pourrais te dire que chabat, c tres facile a faire et kil ne devrait pas y avoir dexception!!

Tout ca pour dire: un peu de tolerance a l'un
et: on ne fait pas ce qu'on veut en toute bonne conscience a l'autre

Chabat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La différence n'est pas synonyme de conviction religieuse, la réalité est ce qu'elle est et il y a bien quelquechose que D. attend de nous et il nous l'a révélé dans sa TORA qui peut être accompli en toute circonstances car nul autre ne connais mieux le mystére des creéatures que D. lui même. j'attend vos questions. by et hatsalaha. NY.

Forums

partagez et débattez