Arbeit Macht Frei !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

Je te trouve injuste.
Que tu sois contre Oslo, c'est une chose (et donc tu es aussi contre ce qu'a fait l'adversaire n°1 d'Oslo à l'époque, càd Sharon).

Mais personne ne peut "refaire" l'histoire. Et si, et si... Personne ne peut dire "si Oslo n'avait pas eu lieu, voilà ce qui se serait passé, total 1 000 morts en moins".

Mais je suis sûr que tu as d'autres arguments plus étayés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certainement mais les personnes qui sont responsables d'une guerre inutile (comme en 1982, "guerre préventive"), sont aussi responsables de la mort nos citoyens (et c'est d'autant plus vrai dans ce sens là)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par : '' "Arbeit Macht Frei" - le travail rend libre - était le slogan surmontant le portail d'entrée d'Aushwitz. Il avait pour fonction de faire croire aux nouveaux arrivants qu'Aushwitz n'était qu'un banal camp de travail, pas de panique !
L'image de ce portail est connue et jusqu'aujourd'hui, je percevais cet artifice comme un énième cynisme nazi, au même titre que ces orchestres de musique classique jouant dans les camps, en plein milieu de l'horreur. "Private joke" allemande, humour ultra-décalé.
Cette façon de voir les choses, en chargeant les méchants nazis, camoufle une horreur sans doute plus grave : l'implication des juifs dans leur propre extermination.''
Etc...



Excellente analyse, chère Par-par.

Pour info, les mots d'accueil à l'entrée du camp de concentration de Buchenwald étaient : "Jedem Das Seine" - A chacun ce qu'il mérite.
C'était aussi de l'humour allemand ["Private joke" allemande, humour ultra-décalé] selon toi, Par-par ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

C'est l'opinion d'une majorité des Israéliens. Oslo n'est plus rien ici en Israel. Un mauvais souvenir. un cauchemare.

l'Histoire on ne peut pas la refaire, les morts sont morts et rien ne pourra ramener à la vie ces sacrifices de la paix, korban hashalom. Par contre, ce que l'on peut faire, à défaut de la refaire, c'est l'analyser.

C'est vrai pour nous autres Juifs qui nous trouvions en diaspora, on pouvait entendre des echos positifs sur Israël, on n'était plus le gros mechant loup meurtrier. C'était sympathique...

Mais en Israël, la réalité a été tout autre.

Pas plus tard que shabbat passé, j'ai entendu une personne me raconté me raconté toutes ces bonnes choses qu'Oslo à ammené: une période remplie d'attentats, une période ou plus personne n'osait sortir de chez lui. La population n'a pas trop apprécié que toutes ces victimes soient des "sacrifices de la paix" comme le disait Rabin. Une mère perd son fils, ce dont elle à le plus cher... Un sacrifice pour la paix. Ca doit la soulager, non? Si Rabin aime tant la paix, pourquoi n'offrait-il pas ses propres enfants en sacrifice?

Oslo a été une catastrophe. En plus de toutes les vies qu'elle a couté, elle a aussi fragilisé Israël sur le plan défensif. Nous avons confié une partie de notre sécurité aux Palestiniens. Notre propres sécurités est aux mains de nos ennemis, ce qui est une grande absurdité (je me rappelle avoir entendu la dessus le discours d'un général Israélien dernièrement, qui se rendait dans un poste de l'AP chargé de la sécurité, et tous les palestiniens de ce meme poste l'acceuillait avec des chants appelant à la destruction d'Israël).

Encore pire que cela. Dans la mentalité arabe, cela a été apercu comme une faiblesse. Et cela est dramatique.

Sur le plan de la tora, c'est une abomination énorme.

Et meme pour les Palestiniens, Oslo a été une catastrophe, avec leur niveau de vie qui a chutté drastiquement.

Non, je n'appuyais pas non plus la politique de Sharon et sa fuite du gush kattif, de la meme façon que la majorité des israéliens reconnaissent que cette fuite a été une grande erreur. Nous avons une ville israélienne, Sdérot, qui est laissée sans défense face au roquet palestiniennes.

La paix est bien belle, merci Oslo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi,

Oslo c'est du passé regarde plutôt ce que tes dirigeants sont en train de faire à Annapolis.

Les concessions que s'apprête à faire Olmert et son équipe sont subordonnées à la reconnaissance du caractère JUIF de l'état d'Israel.
Comme si les juifs avaient besoin que l'AP écrive sur un bout de papier que leur pays est le pays des juifs!!! et en contrepartie vous leur filez un état, des territoires, la moitié de jérusalem, des tunes ...

Mais le meilleur dans l'histoire c'est que les palestiniens refusent catégoriquement de reconnaitre Israel comme un état juif.

Enfin bon, ce que je ne comprends pas puisque c'est ton pays et ton gouvernement et qu'une majorité d'israeliens sont d'après toi défavorables à Oslo, au retrait du gush katif, et donc logiquement à Annapolis, pourquoi vous ne descendez pas dans la rue pour vous faire entendre et contester la légitimité du gouvernement qui représente TON pays (sans parler de la légitimité de Abbas pour la palestine, big joke)??? Les enseignants eux sont bien en grève depuis je sais même plus combien de temps, pour leurs salaire non? Mais les israeliens ne vont rien faire pour leur avenir? Explique moi ?

PS:
Vous voulez qu'on vous envoie quelques syndicalistes de la sncf et de la ratp pour vous montrer comment faire des manifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par
Tes propos insultants à l'égard d'un personnage illustre de l'état d'Israël est franchement ignoble .Dans ce post c'est Itshak Rabin qui est livré à la vindicte populaire,dans d'autres, c'était Barak,dans d'autres encore Golda Meïr , Bibi Netanyaou, Olmert,mais décidément, depuis la création de l'état d'Israël, le peuple a confié sa destinée qu’à des incapables, des irresponsables, des inconscients et des malfaisants ?
Moi je me demande sincèrement, si ce n’est pas le peuple qui a un sérieux problème et qu’il est temps de le soigner?
Il doit probablement souffrir d’amnésie et ne cultiver qu’ingratitude et invectives.
Le crime abject commis pas Ygal Amir est une honte pour le peuple d’Israël,je n’ai pas de qualificatif pour désigner cet horrible et méprisable personnage.
Que les religieux Orthodoxes ,montent une croisade aujourd’hui,pour libérer cet individu et le couvre de commisérations et des éloges,me donnent envie de vomir.
C’est un fanatique endoctriné par des salauds et si la peine de mort existait je pense qu’il l’aurait bien mérité . Aucune pitié ni circonstances atténuantes ne devraient lui être accordées.
Et ceux qui le soutiennent n’en valent pas grand-chose non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus

""depuis la création de l'état d'Israël, le peuple a confié sa destinée qu’à des incapables, des irresponsables, des inconscients et des malfaisants ?"

Oui.

Le ''old boy'' network de pseudo-juifs socialistes ashkénaz.

Voila pourquoi on peut etre sioniste et vouloir vivre dans la terre sainte, et soutenir l idée dun etat juif, mais pas l état actuel.

J imagine que tu dois bien en profiter de cette ''protektzia'' pour parler d un connard comme Rabin comme "personnage illustre".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par

Parfois, il y a un fond de vérité dans l'humour, même dans l'humour allemand.
Je dirais même que la vérité passe toujours mieux lorsqu'elle est dite avec humour.
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Par-par
Tes délires semblent persister ,il est temps de te faire soigner .
Je ne sais par quel miracle tu arrives à passer la barrière modératrice de ce forum,en tout cas, tes correspondances empreintes de calomnies et de méchanceté me répugnent au plus haut degré.
Ce sont des obscures individus comme toi ,avec leur arrogante conviction qui détruiront le peuple d’Israël.
Quant à la ''protektzia'' de laquelle je bénéficie ,d’après tes propos,veuilles bien préciser ta pensée, car demeurant bien loin d’Israël ,je ne vois pas comment je peux en profiter.
Je t’indique au passage, que je suis souvent sollicité par tes pairs ,au téléphone et par courrier d‘Israël pour la Tsédaka .Je serai enclin à dire que c’est plutôt moi ,par mes contributions qui apporte, d’une certaine manière, une ''protektzia'' et non l’inverse.

Forums

partagez et débattez