Des soldats refusent de chasser des familles juives de Hébron

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout est dans l'identité. Si l'identité juive est la plus forte, la réponse à ce question est immediate.


****t'es vraiment débile...

juif n'egal pas sioniste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi
Tout le probleme est la !!!
Identite juive ou identite religieuse ???
La encore il s'agira de l'interpretation qu'on donne aux textes: habiter gaza ou pas alors que cela ne faisait pas partie de l'Israel biblique ???
Monter des caravanes au mepris de sa vie et de celles de ses enfants pour sanctifer le nom de D. ou bien respecter le commandement de Pikuah nefesh ?
Encore une fois, je pense qu'Israel doit etre le pays ou tous les juifs peut importe leur sentiment d'appartenance ou de pratique, puissent se retrouver en paix dans un pays qui respectera leurs droits religieux et democratiques.
En aucun cas ce pays doit etre soumis aux volontes d'un pourcentage unfime de gens qui se sentent investis d'un mission divine et qui veulent l'imposer au reste d'une population qui n'aspire qu'a vivre en paix selon SA volonte.
Plus le temps avance et plus l'essence meme de cet etat est questionner.
IL est temps de se regarder en face et de prendre les decisions qui s'imposent: une constitution laique et democratique, garantissant le respect des droits de ceux qui desirent pratiquer plus rigoureusement la thora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

dsl, mais je pense que les religieux n'acceptera pas un Etat démocratique non-plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIbi5767
Oui mais a la limite ils ont pas trop leur mot a dire vu qu'ils n'ont pas creer cet Etat !!
De plus, bcp de religieux notament les orthodoxes et certaisn loubavitchs ne font pas l'armee.
Dans un Etat democratique on a des droits et des devoirs !!
D'ailleurs , la volonte d'Herzl etaut de faire renaitre un "Etat des juifs" et non pas "un Etat juif" comme la (mauvaise) traduction de son livre l'a fait sous-entendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

La tora n'est rien d'autre que la nature d'un Juif. la réalisation pleine du potentiel de l'être juif se fait par la réalisation de la tora.

l'identité juive est autre chose. l'identié juive, et aussi en rapport avec notre notion de peuple sur sa terre. Nous sommes membres du peuple juif, peuple de la révélation du sinaï, peuple dont le passé, présent et futur est lié à la terre d'Israël.

Il y a une maladie, très connue dans le monde juif, qui est la maladie du refus de son identité. ce refus occulte ce lien qui existe entre son preupre peuple, et sa propre terre, entre autre, en pensant que grace à ce occultation, et ce refus de soi même, on sera plus aimé.

Toutes les épreuves que subit le peuple juif actuellement et là pour nous rappeler à notre identité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI
Je respecte ta pensee et je sais que bcp de religieux pensent comme toi.
MAis ce n'est pas parce qu'on n'est pas religieux qu'on ne se sent pas juif pour autant !!
Moi par exemple je me sens juive de part mon appartenence cculturelle et mon heritage, mais je pense aussi que le peuple juif s'est construit aussi sans la thora.
Je pense aussi que chez certains la thora a ete le seul moyen de conserver un peu de cet heritage atravers le temps, mais aujourd'hui il ya d'autres moyens de se ressentir juif que de pratiquer des regles depassees et qui ont ete imposees par des hommes et non pas par D. (existe t il seulement ?C'est un autre debat )
D'ailleurs je n'occulte rien de mon identite, surtout pas pour etre aime de je ne sais qui !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle,

je pensais avoir été plus clair....

Il y a d'un coté la tora est sa realisation qui constitue la nature et de l'autre coté le côté identitaire du juif... :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

Tu penses pas, que ca sera mieux pour le PEUPLE (pas l'Etat) s'ils avaient gardé un tendance socialiste comme dans les années 60-70? Dans ce cas, l'Etat n'aura ni un Etat qui existe que pour l'Etat, mais un Etat qui est là pour le peuple?

Forums

partagez et débattez