Etat d'Israel: besoin d'info

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut mes amis :)

je ne suis pas juive, mais je doit faire un paragraphe argumenté en Histoire, sur la formation de l'Etat d'Israel.

-qui sont les "acteurs" (je croit que c'est l'ONU),

-les causes ("pourquoi avoir choisi la Palestine comme Terre Promise, je croit que ça a rapport avec l'histoire de Moïse nan ?)

-et puis les conséquences (bon ça, on le voit bien aujourd'huis, les palestiniens pas content et tout et tout)

merci de m'aider, puis comment faire pour que mon texte ne fasse pas anti-sioniste ???? mon prof est peut etre juif lui aussi (son nom c'est Mr. Yendt) alors j'ai pas intérêt a le décevoir, mais bon sa va j'ai eu 14/20 a mon DM, qui parlait de la 2nd guerre mondiale :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mouvement sioniste est né en 1897, sous l'influence de Théodore Hertzl. Ce mouvement pronait l'établissement d'un état juif en Terre Sainte (Eretz Israël). A la fin de la Première Guerre Mondiale, les britanniques occupent la Palestine et la coupe en deux : la partie orientale (Transjordanie, devenue Jordanie aujourd'hui) est interdite à l'immigration juive tandis que la partie occidentale est autorisé aux juifs.
En 1947, la Palestine comptait 600 000 juif pour 1 200 000 arabes. A cause de la guérilla incessante imposé par les groupes armés juifs à l'occupant britanique, ceux-ci portèrent l'affaire devant l'ONU. Le principe de séparation de la Palestine en deux états (l'un juif, l'autre arabe) est voté à la majorité requise. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'état d'Israël. Le 15 mai, date officielle de la fin du mandat britannique, les armées arabes (Egypte, Syrie, Liban, Jordannie et même des irakiens) envahissent Israël. La guerre (appelé Guerre d'Indépendance) finit en 1949 par la victoire d'Israël. Les Egyptiens occupent la Bande de Gaza, et la Jordanie annexe la Judée-Samarie (Cisjordanie) et Jerusalem Est.

Les acteurs principaux sont :
- Théodore Hertzl, journaliste viennois, le fondateur du mouvement sioniste.
- David Ben Gourion, le fondateur de l'Etat d'Israël et chef de l'Agence Juive.
- Vladimir Zeev Jabotinsky, chef du mouvement sioniste dit "révisionniste" (en fait ultra-nationaliste) et fondateur du groupe armé Irgoun.
- L'Angleterre qui occupait la Palestine depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.
- L'Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban qui envahirent Israël dès sa naissance.
- L'ONU qui a voté le plan de partage.
- La France et la Tchecoslovaquie qui ont vendu des armes à Israël pendant la Guerre d'Indépendance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Surtout, mais alors surtout ne parle pas du fantasme international qui raconte que c'est la Shoah qui a crée Israel !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1897 Premier congrès sioniste a Bale.
Adoption d'une résolution pronant "La création d'un foyer juif en Palestine"
1909: Création de Tel Aviv
1910: Premier kibboutz : Degania alef
1917: la déclaration Balfour : soutien britannique au projet sioniste

Les Dernieres années du Mandat Britannique furent marqués par "l'Alyah Bet" ou immigration illégale de juifs.

La Communauté Juive De palestine s'appelait le Yishouv.

A l'indépendence D'israel la population juive était de

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très juste Mister-T, très juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention avant Theodore Herzl, il y avait déja des juifs qui s'installaient en ISrael.

Herzl a théorisé le sionisme.

En ce qui concerne les evenements consécutifs à la création de l'état.
Je te recommande de lire "O Jerusalem " de Lapierre & Collins

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a aussi le livre "Une histoire moderne d'Israël", d'Elie Barnavi. Très bon ce livre, même si le début est un peu chiant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et Pinsker... vous n en parlez pas pourtant c est lui le premier theoricien du sionisme bien avant Herzl

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y'a toujours eu des juifs en Israel, tres minoritaire, et une certaine culture juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister T, bien sur la Shoah n'a pas créé Israel, mais on ne peut nier que ça a quand même influé sur l'état d'esprit des nations envers nous, et facilité la reconnaissance de l'Etat d'Israel.

Forums

partagez et débattez