"Israël je t'aime" toute une journée !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Israël, je t'aime" à la porte de Versailles, à Paris.

un énorme bâtiment vous attend, après avoir passé l'examen de la sécurité......

Bien entendu, c'est le bean's habituel à toute réunion où se trouvent plus de 4 juifs ; et là, il y en avait plusieurs centaines. Tout sourire dehors, heureux d'être présents. Heureux de répondre à l'appel.

Des jeunes, des vieux, des couples, des familles entières, j'ai vu une famille orthodoxe avec 6 enfants, la femme mince, élégante, la tête couverte joliment, n'était le conjoint masculin barbu, personne dans la rue ne saurait que cette belle jeune femme est une juive orthodoxe. Ce que l'on remarque aussi, ce sont les enfants bien élevés, rares presentement en France....


Le truc le plus important que j'ai faite, , c'est chercher les livres ; et là, merveille, j'ai trouvé Avi PAZNER.

J'ai bien entendue ma soeur me dire, "il est en face de toi, tu imagines?'' résultat, 3 livres dédicacés, dont l'un pour moi. Avi PAZNER m'a dit "quoi? tout ça pour vous?" il riait de bon coeur. Soit qu' il n'avait pas prévu assez de livres, soit que les ventes de son bouquin avaient été excellantes, il ne restait presque plus de livres.rien quand je suis partie avec mes 3 livres dédicaces.

Puis vers les 16h ont débuté les conférences ; Shaoul Mofaz - S. Peres - Nissim Zvili -Avi Pazner - Frederic Encel - Alexandre Adler - le correspondant du Yediot - un modérateur, Mr Clément Weil - Raynal.

Pour la conférence "politique" :
Les hommes et femmes politiques français étaient présents ;
Georges Sarre du P.S. - André Santini maire d'Issy les mx - Claude Goasguen député -Nicole Guedj secrétaire d'état - François Hollande P.S. -Ségolène Royal épouse du précédent et PS-

Mr DELANOE a envoyé via Nissim Zvili un message d'encouragement ; Monsieur SITRUK, grand Rabbin de France, était présent. Toujours très beau, je trouve que son accent est plus fort qu'avant, il le camoufle moins en vieillissant. "Chassez le naturel, il revient au galop".


Mais pour François Hollande, la partie était difficile. Les sifflets ont commencé, j'ai protesté le plus fort possible, mais personne ne m'entendait. J'ai donc expliqué à mes proches voisins qu'il fallait avoir du courage, les juifs en voulant à mort au P.S. qui n'avait pas pris au sérieux l'antisémitisme. Mais qu'il fallait se souvenir que Lionel Jospin, parce qu'il avait dit franchement à bir Zeit, université palestinienne, ce qu'il pensait, . Ce qui lui avait valu de la part de ce cher Chirac une semonce. Quand même son attitude avait été plus digne et plus courageuse que celle de Chirac.

Selon moi, François Hollande a su trouver les mots qui touchent, il a gagné la partie, et c'était difficile assurer vous. C'est d ailleurs un excellent orateur. Chapeau pour son courage.

Et Sarre, qui est maire à Paris, vieil ami d'Israël et des juifs, Goasguen, ce dernier est président du groupe "amitiés franco-israéliennes", très applaudis.

Ariel Sharon nous a fait un cadeau royal : un enregistrement en hébreu, sous-titré en français. Il a terminé son discours par

"Vous aimez Israël, Israël vous aime aussi" ;

La salle était déchaînée. Vous mettiez une avion à la sortie de la salle pour Tel Aviv, et tout le monde s'y engouffrait.

Nous avons entonnée la Marseillaise, Ce qui m'a surprise, c'est le silence, à la fin de la Marseillaise : comme s'ils attendaient la tempête. La tempête, c'était l'Hatikva.
Pas loin de moi, deux belles jeunes filles agitaient un drapeau : pour Ariel Sharon et pour l'Hatikva, j'ai cru qu'elles allaient s'envoler avec. Pour Ariel Sharon, j'ai cru que toute la salle aussi allait s'envoler.

Le Rav Sitruk nous a fait un discours ; pas sérieux, le discours, pas une leçon de halakha. Ma soeur me demandait toujours pourquoi ceux et celles qui l'écoutaient sortaient subjugués, j'ai compris : je n'ai pas caché mon plaisir à l'écouter.

J'ai apprise aussi que nous étions le seul peuple à avoir aimé notre terre, Israël, avant de l'avoir connu. Qu'Avraham avait eu bien du mal à la trouver. Que la plus grande richesse de l'humain, c'est son intelligence, parce que ça prend moins de place que le pétrole qu'Abraham a laissé à UR , Koweit moderne.


En tout cas, excellente après-midi, je suis repartie heureuse, le soir par le train.
Et après, je viens d arriver chez moi, Et dodo.

bisous à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dommage que les medias israeliens ne sont pas aussi intelligents et aussi organises que ces journees...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excellentes conférences, je suis resté tout l'après midi et j'ai bavé quand Alexandre Adler, Encel and cie nous ont prouvé encore une fois qu'ils étaient des orateurs hors normes.

Par contre il caillait un peu...Mais c'était plutôt cool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karrina:

Sitruk avait beau déconner comme d'habitude (je l'adore), il a pourtant le don pour transmettre les enseignements les plus profonds par le biais de l'humour.

Incontestablement la meilleure intervention de la journée

(Puis Alexandre Adler et Encel ex aequo ensuite , le reste c'etait un peu trop blabla mais ca faisait plaisir de voir tout ce beau monde!!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahh et puis y'avait plein de filles mignonnes aussi !!ca valait le coup rien que pour ca mdr même si elles faisaient leurs hautaines (ah les ptites feujs...Toutes les mêmes lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Karrina,

j'espérais que quelqu'un en parlerait, ce fut toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour ce superbe compte rendu a la fois avec passion et humour.

Un regal avec le cafe du matin ! (decalage horaire du Canada ..)

Merci de nous avoir fait partage tout ca !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci a karrina pour le compte rendu de la journée"israel je taime".en le lisant jai eu comme l impression dy etre!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de vos compliments, je suis très touchée.

En plus j'ai retrouvée par hasard 2 amies du volontariat civil ... trop cool !!

Forums

partagez et débattez