le sionisme et israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est ce que le fait de vivre en israel, n'abime pas l'idee que l'on se fait du sionisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Sionisme etant a la base une ideologie, le fait qu'elle se concretise, de la voir realite, fait necessairement qu'il y a un epsilon entre ideologie plurimillenaire et realite quotidienne.

Cependant, en tant que sioniste, je ne concois pas ma vie ailleurs qu'en Eretz Israel. Paradoxe? Je ne pense pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je ne pense pas, au contraire. Le sionisme est la revendication du peuple juif a avoir son propre etat. Le fait d'habiter dans cet etat est au contraire un geste sioniste.
Maintenant je me demande si le sionisme est encore fort ou non en israel, comme tu es israelien, tu pourras peut etre me repondre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te rassure, meme, et surtout en Israel, le sionisme a de beau jour devant lui.

1) tous ceux qui ont fait leur Alyah sont sionistes.

2) tous ceux qui sont nes de parents provenant de pays musulmans comme le Maroc, l'Irak, la France ou l'Iran sont tres sionistes.

2) tous les autres Juifs en Israel ne le crient pas du haut des toits, vont peut etre meme dire qu'ils s'en foutent, mais ils savent pertinemment que sans l'ideologie sioniste...ils ne seraient surement pas en vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous les "tous ceux" ecrit precedemment sont evidemment des "presque tous ceux" il y a toujours des exceptions a tout.


Mais autrement, je pense que la question reelle serait:

PEUT ON ETRE VERITABLEMENT SIONISTE ET VIVRE AILLEURS QU'EN ISRAEL...EN DIASPORA.


Diaspora....un mot qui leve bien des foules.
Pour ma part c'est lorsque j'ai compris et interiorise la signification de ce mot que j'ai decide d'en sortir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait, j'ai souleve ce sujet, apres avoir entendu un certain nombre de personnes vivant aujourd'hui en israel, qui me disent etre decus d'israel aujourd'hui, et qu'ils se sentaient moins sionistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le principal problème me semble être l'hostilité dont vous êtes entourés, mais si j'imagine un Israel enfin en paix, je ne vois pas de meilleur endroit au monde où vivre quand on est Juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais kaubi, a mon avis les gens idéalisent bcp israel. Et quand tu idéalise un pays ou quelqu'un tu es souvent decu. Israel n'est pas un pays parfait, mais c'est NOTRE pays, et c'est pour ca que je l'aime et que je ne serait jamais decu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liza
ru rejoints ma pensee.
avant de monter, mon sionisme etait spirituel, ideologique
aujourd'hui que je vis enfin chez moi, il devient plus pragmatique, et pour moi le sionisme en israel, c'est d'y vivre malgre les travers de cette democratie.
nath2:
que d-ieu t'entende

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais de quelle hostilité pouvez vous donc parler ???

Forums

partagez et débattez