Les Attentats d'avant 1948

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais bien avoir les dates des attaques antijuives jusqu'a la delcaration d'indépendance et quelle était leur excuse ( aux terroristes) a cette époque ci.

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le jerusalem post a consacré un excellent dossier a cette question précise il y a 1 ou 2 ans, mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.
Sachant que le dossier faisait au moins une bonne dizaine de pages, tu peux imaginer que les dates (et les pretextes) ne manquent pas...
En tout cas je me rappelle que le premier attentat aux explosifs répertorié était au 19e siècle. Et qu'au début du siècle dernier les autobus sautaient déjà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi jte conseillerais un livre de benny morris le conflit israeloarabe revisité, c purement historike et il traitre bien la partie pre 48 ki etait l'objet de mes recherche (comme toi) l'année derniere, car c de la ke part le conflit bordel de merde (le mec il pete un plomb)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je crois plutot ke les bus etaient mitrallaient pour etre plus precis, il n'y avait pas de kamikaz a cette epoke ou peu en tout cas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benny morris ouais c'est clair il a peté un plomb il raconte un beau paquet de sonneries... Chaque fois qu'il lui manque un élément, il invente, et contre les juifs.
Ce n'étaient pas des islamikazes qui faisaient exploser les bus mais des mines. Le mitraillage, ça n'a jamais arreté, ce n'est meme plus interessant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je savais bien ke cette auteur ne te plairais pas, et je ne pense pas k'il ai des trou, meme si de gauche (voir d'extreme gauche), c'est un tres grand historien et son livre a été salué comme etant le plus objectif possible ce ki en fait un document casi historike, et jpeux t'assurer k'il ne manke pas d'ecrire ce ke les juifs on subi de la part des arabes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si si c'est plein de trous remplis "à sa façon". Par exemple, a propos des refugiés arabes qui ont fui, il apporte divres éléments sur les causes de départ de 20% d'entre eux. Et sur les 80% restants, il dit qu'ils ont été expulsé par la force par tsahal sans apporter le moindre élément qui etaye sa théorie.
Quant à le saluer, presque tous les professeurs d'histoire des universités israeliennes ont mis en évidence ses lacunes. Il y a d'ailleurs plusieurs réponses à son livre qui ont été publiées et qui montrent bien ses limites.
C'est un document interessant à consulter, d'accord, mais de la à le prendre pour Torat emet...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

torat emet??? je pense k'okun historien ne l'es mais je trouve cela facile de dire k'il est contesté car ki ne l'es pas, en effet les historien ki soutienne k'il y a eu 6 million de juifs sont eux memes contestés par d'autre ki disent k'il n'y a pas eu autant, bref je crois plutot ke dans certaine de ses verités pas tout le monde aprecie, en gros pas toute les verité sont bonne a dire, car il est evident ke des population arabes on ete pourchassé par les milices juives et d'autre on fuit kan au pourcentage je ne les connais pas effectivement

Forums

partagez et débattez