les maapilim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est ce que kkun pourrait me dire ce que sont les maapilim je sais que ca a un rapport avec le debut de l'hisoitre d israel mais c'est tou svp ::: reponse avant demain !!!c'est urgent merci a ceux qui savent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un groupe combattant pour l'etat d'israel, a l'epoque de la creation de l'etat.
malheureusement j'en sais pas plus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On appelait "maapilim" les juifs qui immigraient en eretz israel "illégalement" avant 1948.
("illégalement" car ils bravaient l'interdiction imposée par les anglais, le fameux "livre blanc" de 1939, qui limitait l'immigration juive à 15000 personne par an, pendant que les juifs étaient massacrés par millions en europe)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le terme "maapilim" a d'ailleurs ete emprunte a un verset de la Torah (Bamidbar 14,44) . Il s'agissait alors des hebreux qui deciderent de monter en Erets Israel apres l'affaire des explorateurs malgre l'interdiction divine. En quelque sorte, ils voulaient braver l'interdit. Les 'maapilim' des temps modernes cherchaient eux aussi a braver l'interdiction de monter, en forcant le blocus britannique... On leur a donc prete le meme nom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bamidbar 14,44 tu te bases sur quoi pour dire ca,

C'est mon coté Cher Loks qui parle...()

Forums

partagez et débattez