Message de Mrs Nissim Zvili

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel ...
tu merit comeme un poste pour toi :

En cette fin de mois d’Avril, les commémorations se succèdent en Israël. A travers trois cérémonies, Yom Hashoah, la journée de la Shoah, Yom Hazikaron, la journée du Souvenir et Yom Haatsmaout, la fête de l’indépendance, c’est toute l’histoire du peuple juif que nous nous remémorons.

Yom Hashoah tout d’abord, nous rappelle le cataclysme, l’horreur des camps de la mort, la folie des hommes, leur bestialité, face à 6 millions de Juifs juste coupables d’être Juifs. Nous n’oublierons jamais ce qui a été fait à notre peuple et nous ne laisserons plus jamais toucher impunément à la vie d’un Juif.

Après la Shoah, vint le temps de la reconstruction et celui de la renaissance d’Israël, redonnant un souffle d’espoir à ceux qui avaient tout perdu.

Immédiatement après sa création, le jeune Etat dut faire face à des guerres qu’il ne pouvait pas perdre. Il en allait de sa survie. Aujourd’hui, la situation n’a pas changé et c’est pour cela que seule prime la sécurité d’Israël et des ses citoyens.

Malheureusement, les guerres qu’a du livrer Israël ont fait de nombreuses victimes. C’est à elles que nous pensons aujourd’hui, Yom Hazikaron, journée du Souvenir. Outre les soldats tombés sur le champ de bataille, d’autres personnes sont venues allonger cette longue liste : les victimes des attentats.

« Auparavant » me disait un jeune israélien de 12 ans « on parlait des anciens combattants comme en France on parle des victimes de 14-18 ou de 39-45, aujourd’hui on parle des enfants qui ne sont plus assis à côté de nous sur les bancs de l’école, parce qu’ils ont pris le mauvais autobus à la mauvaise heure pour venir à l’école. »

C’est à eux que nous pensons également aujourd’hui, dans cette guerre qui nous frappe quotidiennement et nous enlève des êtres chers.

Le jour de Yom Hazikaron tout se fige en Israël, des larmes coulent des yeux de ceux qui ont perdu un enfant, un mari ou une amie, dans un si petit pays ou tous ou presque ont été touchés.

Mais, Israël et le peuple Juif privilégient la vie tandis que d’autres privilégient la mort. C’est pourquoi, dès demain, les larmes auront laissé la place aux rires et à la joie pour célébrer, Yom Haatsmaout, le 56ème anniversaire de l’Etat d’Israël.

Nous pouvons être fiers, malgré les embûches et sans avoir sacrifié à notre éthique et nos valeurs morales, d’avoir construit en 56 ans un Etat moderne et démocratique, à la pointe dans les domaines des sciences et des technologies.

Nous pouvons être fiers d’avoir intégré avec succès des immigrants du monde entier, de langues et de culture différentes.

Néanmoins, nous savons bien que cette lutte n’est pas terminée, que l’essentiel n’a pas encore été atteint : la Paix. Mais nous sommes déterminés et nous savons que nous y parviendrons, car nous savons qu’il n’y a d’avenir que dans la paix.

Puisse- t’elle se réaliser le plus rapidement possible.



Nissim Zvili

Ambassadeur d’Israël en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour je voudrais savoir comment fair pour partire vivre en israel et quel demarche a til a faire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai laissé un message sur le forum pour vous dire et vous rappeler de la 56 em fete d'Israel en pensent que je vais voir des couragement et des félicitaion ...
sur tout ce qui se passe la bas n'a jamais passé dans une autre nation car c'est l' etat ou lutter c'est exister .
vous n'allez pas me dire que vous allez laisser un jour comme ça sans même dire :
AM ISRAEL CHAI .
Si j'ai copié le message de MR NISSIM ZVILI
c'est par ce que je suis incapable d'ajouter à ces parole autre chose car pour moi c'est la verité .
et c'est parce que j'estime que c'est la moindre chose à faire et bas moi je le dis : AM ISRAEL CHAI
AM ISRAEL CHAI
AM ISRAEL CHAI
même si je suis aussi le 1er à dire vivre la France la république Mais je vous rapelle que je suis Israelien avant d'être un français .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jaimerai soavoir si je pourrai avoir des renseignemen sur l'alyah!!on ma dis au salon des etudes en israel que les 3premiere années detude sont gratuites pour les immigrants francais !! c le cas pour les université mai je voudrai savoir si c egalement le cas pour les ecoles ? ds mon cas je voudrai faire mon alyah et fer donc une ecole de journalisme "koteret" et bon jaimerai savoir si ds ce cas on doit couvrir tt les frai ou sil y a une bourse special concernant les ecoles!! merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

setteboun : pour faire son alyah en israel ? c mon cas jaimerai la faire vraimen si D. veut bientot! bref les demarches il fo te renseigner aupres de lagence juive qui te donner

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

setteboun: tu veu faire ton aliah? moi ossi ! si D. veut jespere ds 2ans! bref pour cela il fo te renseingner! ta differente maniere soit contacter l agence juive de france ou bien tt simplemen il ya bcp de salon de lalyah organiser ds l'anné il y en a eu un derniere et ca touvre bcp sur tes choix... prochainemen il y en a un qui aura lieu le 2 mai au salon france israel et la bas bon tu pourra te renseigner !!!mais bon je ne sai pa si toi tu es etudiant ou tu as situation mai tu y trouvera des renseignemen quil te fodra!!
bon courage et jespere que tu le fera!! tien moi o courant! bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah et bas voila ...
ça bouge un peu (:-)

Pour Alex54 ;
ta reponce est oui tu peux le faire mais tu sera payer que "la somme d'une année à l'université".
et donc si ton école demande plus
le reste c'est à ta charge .

pour Setteboun ;
si tu donne plus de precision pour ta demarche ...
tu a quel age ?
tu es marier ?
enfants à charge ?
etudiant ou pas ?
et tu es Juif ou pas ?
mais quelque soit ta situation tu peux toujours vivre en Israel .
...


Forums

partagez et débattez