Monter ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie,

Je crois que je te connais. Tu as ete au Bne de France.

Je n'ai jamais crache dans la soupe de qui que ce soit. Le sens de mon message est completement different: je dis que 99% des choses racontees par l'Agence Juive ou le Ministere de l'Integration, c'est du pipo, et que pour reussir a s'integrer ici, il faut surtout compter sur soi-meme. Si tu sais te debrouiller, si tu sais vendre ta camelote (c'est en fait ce que tu vends, c'est-a-dire toi-meme), tu sauras toujours retomber sur tes pieds, en Israel, en France ou ailleurs.

Moi, j'ai choisi Israel par sionisme. Je ne le regrette pas un seul instant, et si je devais le refaire, je le refairais, meme peut-etre etant un peu plus jeune (lol).

Koks, bravo, continues comme ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain malgres nos petites differences d age tu reagis comme moi. Si toi tu es ashkenaz et marie avec une sepharade moi cest le contraire je suis sepharade mariee avec un ashkenaz qui n a plus grand chose d ashkenaz hahha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais meme mettre les pieds dans le plat: un ole hadach qui se respecte ne doit pas arriver en Israel et attendre de l'Etat qu'il daigne resoudre ses problemes. Si vous partez a Miami, a part quelques benevoles de l'UJA locale, vous devrez bien vous debrouiller tout seul. Alors pourquoi attendre d'Israel qu'on vous fasse tout?

Il faut au contraire montrer qu'on est pas des "assistes", qu'on a quelque chose a proposer, que la aliya de France n'est pas une charge pour Israel mais au contraire une plus-value! Les universitaires francais, les diplomes des Grandes Ecoles, les medecins francais valent leurs equivalents israeliens et souvent meme mieux.

J'ai connu un medecin juif francais qui est arrive en Israel il y a quelques annees de cela. Comme tout medecin, il a du faire un stage prealable et passer un examen avant d'obtenir le droit d'exercer. Au stage, ses moniteurs lui disaient:"Ce n'est pas toi qui doit apprendre, c'est nous! Tes methodes sont plus modernes que les notres!"

Et meme si on doit faire une reconversion professionnelle, le simple fait que nous ayons deja au prealable un bon bagage intellectuel fera de nous les meilleurs. Je parle d'experience et je connais beaucoup d'anciens olim francais tres bien integres en Israel et qui sont a la pointe de leurs spheres d'activites professionnelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi,

Je ne suis pas religieux. Je ne l'ai jamais ete et je ne pense pas que je ne le serais jamais. Ma foi sioniste repose sur le fait que j'ai toujours estime que le Juif ne peut se realiser personnellement et collectivement que sur sa propre Terre.
Il y a eu et il y a toujours des tentatives de developper une vie juive, religieuse ou non, en dehors d'Israel. Je trouve cela respectable, mais je pense que c'est voue a l'echec.

Je suis a peu pres certain que meme si la Shoah n'avait pas eu lieu, le "yiddishland" aurait disparu au profit des langues locales, comme il a disparu aux USA sans la Shoah. De meme, la vie religieuse est amenee a se retrecir en Gola, meme si on voit, par ci par la, des renouveaux comme en France par exemple ces dernieres annees. Ce renouveau est paye au prix fort, celui de la disparition de pans entiers du peuple juif au profit de l'assimilation la plus totale.

Seule la vie en Israel permet au judaisme, religieux ou pas, de non seulement survivre, mais aussi de s'epanouir et de creer.

C'est cela ma foi dans le sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila je suis en Israel. Cela fait maintenant une semaine et tt se passe bien grace a D. A l aeroport on ns a remis les papiers et tt. Le lendemain matin nous sommes alles voir la responsable du merkaz klita. Demain nous allons faire nos papiers car il faut attendre qq jours pour kon soient enregistres ds les ordis.

Le merkaz de Jeru est tres propre et puis les chambres sont assez grandes. Il y a un coin cuisine et une salle de bain.

Ya une salle tele et une salle d ordis acces a Internet sinon je serai pas la lol.

Y a aussi des classes d oulpan et des classes pour enfant.

Le loyer n est pas cher au merkaz sauf kil faut kon achete tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazal Tov Vani Ange

Je te souhaite le meilleur pour la suite!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vani ange,

Bravo et bonne continuation!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Alain57 et Parici.

Aye on a finit ts nos papiers, cela c bien passe sauf a la banque, ils ns ont fait galerer un peu. Excusez moi du mot mais c des cons lol sinon tt c bien passe et on a tt eu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vani ange,

Tres bien, continues comme cela!

A la banque, c'est normal qu'ils t'ont mis des batons dans les roues. Ils en ont vu de toutes les couleurs. Pas tous les olim sont des gens honnetes, et malheureusement ce sont les filous qui gachent la situation des gens droits. Et puis, la banque est une entreprise privee dont les buts premiers sont la rentabilite et les benefices. Et donc, ce qu'ils pourront grapiller sur ton dos sera toujours du pain benit. (lol)

Concentres-toi maintenant sur l'apprentissage de l'hebreu. Au debut, ce n'est pas facile. si je peux me permettre un petit conseil: pratique un jeu avec ton ami: ne parlez entre vous qu'en hebreu. Au debut, ce sera le fou rire garanti, les jeux de mots, les quiproquos et cela vous aidera a surmonter cette gene de vous adresser a un interlocuteur etranger en hebreu.

Forums

partagez et débattez