preparation Alyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est plus un sondage qu'un forum, mais voila ma question :
Pour ceux qui envisagent de faire leur Alyah, combien de temps estimez vous qu'il est necessaire de consacrer a sa "preparation" ?
Que feriez vous durant ce temps pour vous "preparer" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me suis prepare pendant 15 ans, depuis l'age ou j'ai fait mes premiers pas dans les mouvements de jeunesse sioniste jusqu'au jour ou j'ai recu mon carnet de nouvel immigrant.

Et je suis arrive en Israel avec 50 Francs en poche.

Cela fait maintenant 32 ans que je vis en Israel, je suis marie, pere de famille, deux enfants etudiants, j'ai un appartement et une voiture. Bref, je suis un Israelien moyen.

Ce qui faut, lorsqu'on est celibataire, c'est d'avoir la foi en soi, de vouloir s'integrer, de vouloir changer de vie, de devenir autre.

Pour un homme marie candidat a la aliya, je prefererai ne pas donner ma reponse. Car en fait, je n'en sais rien, n'etant pas passe par la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnelement cela m'a pris 1 mois, juste le temps de preparer un cadre de faire les papiers a l'agence juive, et je pense que si j avais eu plus de temps pour reflechir je ne serais jamais partie. Par ce qu'on cogite sur le pourquoi du comment le oui et le non..on fait la balance sur tout, par ce que le changement fait peur (la veiulle du depart j'en angoissait tellement que je suis allez voir yossi de l'AJ pour tout annuler)
Le plus dur est de choisir la ville, j'avais obté pour Eilat pour les 6 premiers mois et ca fait plus d'un an et je ne pense pas bouger (c est un peus une vie a la campagne).
Ne surtout pas s'attendre a une reconnaissance social, et a la beauté du peuple israelien.

Mais je pousse tout le monde a faire son Alya ne pensez pas qu'a votre salaire (et oui l'argent ne fait pas le bonheur ). Faite juste un peus d'economie avant de partir et franchissez le pas sans reflechir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je fais mon alya cet été, et a part mon dossier pour l'université, je n'ai absolument rien préparé !
Ca va être serré pendant le mois de juillet !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T

Bon courage et surtout bonne reussite!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi je débarque cet été ! A la grace de D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi depuis que je suis repartie en france pour suivre mon mari qui devait finir ses etudes jusqu'a la alyah familiale il a fallu 5 ans
mais on a rien acheter en france et quand on le faisait c'etait en israel on s'est serre la ceinture pendant 5 ans pour pouvoir survivre fiancierement le temps de "l'integration"
meme les meubles que l'on avait c'etait des recuperations et b"h maintenant on a une voiture une maison des meubles neufs bref des israeliens moyens et un travail ici mais je dis b"h et je recommande a tous les jeunes couples d faire apreil c tres dur mais c le prix a payer
je voudrais rajouter une chose nous ne sommes pas parti lorsque les papiers etaient prets parceque ca faisat depuis longtemps que le dosssier etait en attente de date
on est parti lorsque l'on s'est rendu compte que l'on avait plus rien a faire en france et lorsqu'on nous a appelle en israel au secour( c'est une longue histoire)
quoi qu'il en soit il en ressort de cette histoire que si nous etions pas parti au jour de notre depart nous serions toujours pas parti et ca preuve a l'appui calendrier en main c sur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yaya coucou, quesqu on va s eclater , choisit lappart a cote de chez moi, ok si non je te laisse tomber hahah lol ca te dit quelque chose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yaya888,

A toi aussi je te souhaite de reussir dans ton integration.
La langue, le boulot, et aussi un compagnon, c'est la cle de la reussite de l'aliya et de la klita.

Forums

partagez et débattez