PROCHE-ORIENT - La menace du nucléaire arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici ce que j'ai trouvé à l'adresse suivante :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=45435&provenance=moyenorient&bloc=02

"Selon des sources militaires israéliennes la Syrie, l’Egypte ou l’Arabie Saoudite posséderait les capacités lui permettant d’accomplir une avancée significative dans le domaine du nucléaire militaire", affirme le Jerusalem Post. Le quotidien israélien de droite, qui présente cette information comme une "exclusivité", précise que "l’ancien chef du Mossad Ephraïm Halévy avait déjà exprimé ses craintes concernant la possibilité d’acquisition de capacités nucléaires par ces trois pays via le réseau mis en place par le principal artisan de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan".

Avant son arrestation début février 2004, Khan s’était rendu dans dix-huit pays de la région, dont la Syrie, l’Egypte et l’Arabie Saoudite, signale le quotidien israélien. Mais l’étendue du réseau arabe ainsi créé "n’a pas pu être précisée, car le président pakistanais, Pervez Musharraf, avait gracié Khan et refusé de le soumettre aux interrogatoires de la CIA".

Selon les mêmes sources militaires, poursuit le Post, "des organisations terroristes arabes sont en train d’intensifier leurs efforts afin d’acquérir des armes de destruction massive, y compris des bombes nucléaires".

Source : Courrier International

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mé C horrible " des organistions terroristes arabes sont en trian d' intensifier leurs efforts afin d' acquérir des armes de destruction massive, y compris des bombes nucléaires "
Mais ils croient as qu' ils en ont fait assez des morts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En voila une bonne nouvelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est inquietant, mais c'est l'Iran le danger le plus immediat en matiere de nucleaire il me semble

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En meme temps les usa surveillent de tres pres l'iran....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de toute facon la seule maniere d'empevher ces pays d'avoir la bommbe c de l'isoler diplomatiquement et le menacer de blocus, d'arretd d'aides internationales..

ms la France va mettre son veto pr ses amis arabes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faut pas non plus oublier que le Pakistan, Republique islamique, a aussi la bombe et que tant que l'armee "tient" a peu pres le pays (avec le General Muscharaf au pouvoir) on peu se dire que ca peu aller.
Ms si demain le pouvoir est ebranlé par une crise interne, je nsais pas ce que vont devenir les ogives nucleaires pakistannaises...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la menace nucléaire est des 2 cotés les amis:
Car voici ce que je viens de lire :

8 janvier 2004

2:53 Une télévisions israélienne diffuse des images d'une installation nucléaire secrète en Israël
JERUSALEM (AP) - Une chaîne de télévision israélienne a diffusé vendredi des images vidéo de la plus importante installation nucléaire secrète israélienne située dans la ville de Dimona dans le sud du pays. C'est la première fois que des images détaillées de ce site sont montrées au public.
Sur la vidéo d'une durée de 14 minutes diffusé par la chaîne 10, l'on voit un réacteur nucléaire et un bâtiment de trois étages dans un paysage pastoral avec des palmiers.
Le reportage n'inclut pas de gros plans du réacteur ni d'entretiens avec les responsables de l'installation nucléaire, mais il montre des plans larges du site notamment des bus transportant les employés d'installation sur le site.
Un porte-parole de la chaîne a refusé de déclarer comment ces images avaient été obtenues, mais l'armée israélienne a approuvé la diffusion du reportage, ce qui laisse penser qu'il a été réalisé avec la coopération de l'agence nucléaire secrète israélienne. AP
Israël est le seul pays de la région dont on suppose qu'il possède l'arme nucléaire, et maintient une politique d'une ambiguïté délibérée sur son programme nucléaire. Le gouvernement israélien a déclaré par le passé que le réacteur de Dimona ne sert que des fins pacifiques.
Les Israéliens n'ont jamais ni confirmé, ni infirmé le fait de posséder l'arme atomique.
Toutefois, les révélations de «l'espion nucléaire» Mordechai Vanunu ont laissé penser aux experts qu'Israël possède des dizaines, peut-être des centaines, de bombes nucléaires.
L'ancien technicien de la centrale atomique de Dimona, aux confins du désert du Neguev dans le sud d'Israël, avait fourni en 1986 à l'hebdomadaire londonien «The Sunday Times» des informations et photographies sur le programme nucléaire israélien. Sur la base de ces renseignements, les experts avaient alors classé l'arsenal nucléaire de l'Etat hébreu au sixième rang mondial. AP
kb/v540


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"de toute facon la seule maniere d'empevher ces pays d'avoir la bommbe c de l'isoler diplomatiquement et le menacer de blocus, d'arretd d'aides internationales.."

Meuh nan, un petit raid, quelques missiles et on en parle plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel a droit d'avoir l'arme nucléaire mais pas les arabes? bizarre

Forums

partagez et débattez