programme Atid a jerusalem et etudes de commerce

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour a tous une tres bonne année et bcp de bonheur pour tout les membres de ce forum...
j'aimerais avoir des informations et des avis personnels sur les etudes superieures en israel de la part d'anciens olim ou de personnes ayant des connaissances speciales dans le domaine de la alyah etudiante:

-premierement est-ce qu'il ne vaut mieux pas , si on envisage des etudes de commerce, faire ses etudes en france en prepa puis en ecole, plutot qu'en israel (avec comme objectif final bien sur la montée en israel)?

-est ce que vous connaissez le programme pre-universitaire Atid a jerusalem? qu'est ce que vous en pensez si vous l'avez fait? est ce qu'il permet une bonne integration et un bon niveau pour rentrer dans une bonne université?

-d'autres programmes d'alyah ne sont ils pas mieux adapter pour des etudes de commerce (mekhina, taka ou autres que vous me ferez decouvrir...)?

Merci a tous par avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Misha,

1)prevoir de faire son alyah apres les etudes, c'est comme demander au coq de pondre un oeuf. Statistiquement, il n'y a presque personne qui monte apres ses etudes, tout simplement parce que tu te laisses entrainer par les evenements.
Sans aucun, mais AUCUN doute, le meilleur moment de la vie pour faire son alyah, c'est juste apres le bac.

2)Beaucoup entendu parle d'Atid, c'est un bon programme d'integration. Le probleme, c'est que tu restes entre les francais et eux meme, l'avantage, c'est d'etre tres bien encadre.

Maintenant, si tu veux venir en Israel, autant etre avec d'autre personnes que seulement des francais...ca te permettra d'apprendre l'hebreu bien plus rapidement.


Personnelement, je te conseillerais de faire la mehina de l'universite de Tel Aviv (internationalement reconnue pour ses excellentes etudes de commerce et d'eco-gestion), et d'etudier ce que tu souhaites, apparemment, le commerce, a l'universite de Tel Aviv.

La mehina commence en fin septembre, mais il est preferrable de faire l'ulpan kaits (ulpan d'ete) qui precede et qui commence mi Juillet si je ne m'abuse. J'ai plusieurs amis qui ont fait ca, ils ont adore, deja le magnifique campus de Tel Aviv, le niveau des etudes, l'ambiance!!! Tu vas te retrouver avec des gens qui viennent des 4 coins du monde. C'est un experience formidable.

Si tu veux, je peux te mettre en contact avec des gens qui sont passe par la, beatslaha, et a bientot a la maison!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout d'abord merci bcp Yoni pour ta reponse, je pense qu'apres bien des hesitations ton post m'a definitivement fait penché pour un depart pour israel des cette année...

aussi, je ne sais pas tres bien quoi choisir comme programme: c sur que l'université de tel aviv c tentant, d'autant plus que j'y ai de la famille...
pour cela j'aimerais bcp que tu me mette en relation avec des personnes qui y ont fait une année de mehina ou mm avec d'autres personnes d'autres programmes dans d'autres villes pour comparer...

Enfin je voulais savoir si pour la premiere année en israel sans sa famille il n'est pas preferable d'etre encadré et entouré par des francophones et d'autres olim de france, pour ne pas etre perdu dans la "jungle" israelienne...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant la "jungle" israelienne...

Mes parents habitant a Belleville a Paris...tu vois, bizarrement, c'est moi qui m'inquiete de les avoir laisse dans la "jungle" si tu vois ce que je veux dire.

Ne t'en fais pas, ce que tu apelles la "jungle israelienne" est un lieu tres hospitalier, ou, meme seul, tu es loin de l'etre car tu habite tout de meme avec plein de gens dans un campus, avec des tres nombreuses personne dont le boulot est de te soutenir, etre avec toi a tout les moments, depuis les excellents moments sur une plage jusque dans les moments de nostalgie de la famille.

Je t'assure, je suis venu tout seul, mais vraiment tout seul, je ne me suis JAMAIS senti delaisse. Toujours des gens aupres de toi. Toujours.


Pour les correspondances, je t'envoie un message perso.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lisraeli1
je n'ai pas grand chose a rajouter a ce qu 'a dit yoni2305.
au niveau de l'integration, il est vrai que la premiere annee avec des francophones peut aider, mais se plonger directement dans le monde israelien, meme si cela parait plus dur, accelere ton integration.
et n'oublie pas qu'une bonne integration, c'est avant tout comprendre l'autre.
bonne chance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est certain que si ton objectif est de venir par la suite habiter en israel,il est vraimnt domage de ls commencer en france,car ls equivalence existe ms sont difficile a obtenir a leur vrai valeur.
POur un francais je conseil de venir en israel,faire une mehina,1 ans si il s'est adapter,il y reste et sinon,ben ps le choix.
POur ls mehinot il y en a un paket,il y en as meme qui permet de faire la 1 ere anne d'etude pendant la mehina.
enfin voila.
Au fait moi c y est j'ai fini ms etude je suis ingenieur info,en israel.
Bonne chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour moi j ai 19 ans j ai eu mon bac es et j voudrai partir pr la rentre en israel ms j hesite encore entre atid ou alor un mehina a tel aviv c super urgent vu ke les delai d inscriptions son biento passe voila merci

Forums

partagez et débattez