Programme BIP

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour jaimerais faire mon alya lanée suivante et lors de mes renseignements ac la famille et amis on ma parlé dun programme ki sapel le BIP
et je ne trouve rien sur ce programme kan je cherche sur internet est ce ke vous savez ou je pourrais en savoir plus..
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BIP est un programme de l'agence juive assez recent (c'est leur 2eme annee). Il est organise par gerard souffir que tu peux joindre a l'agence juive et qui se fera un plaisir de t'envoyer de la doc. TEl : 01 44 15 23 23 (demande gerard)
behatslaha!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je parle en connaissant Gerard souffir, l'agence juive et leurs manieres...
Un jour un ami lui a demander au salon "Israel je t'aime" :
"moi j'aimerai bien faire mes etudes ici et partir par la suite en israel"...
A la place de le comprendre ou de parler avec lui, Gerard a trouver juste a dire" Non il faut partir aujourd'hui, aujourd'hui!!!"....
Leur but c'est de faire partir les juifs de diaspora en Israel sans se preoccuper de ce qu'ils vont devenir par la suite (Je parle en connaissance de cause mon pere a fais son alya il y a 6 mois, et faut dire que l'agence juive, plus de nouvelles!!).

L'agence juive aujourd'hui, se base sur la quantité et non la qualité... Et c'est deplorant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mossad,
je n'etais pas present lors de la conversation qu'a eue ton copain avec gerard. Je ne peux donc pas savoir dans quel contexte les choses ont ete dites. Ceci dit, il est vrai qu'en regle generale, il vaut mieux partir avant de commencer ses etudes. En effet, il n'est jamais evident d'obtenir des equivalences exactes par la suite. Souvent, on doit completer des U.V, voire refaire une annee et parfois le diplome lui-meme n'est pas reconnu et tout est a recommencer. Si c'est cela qu'a voulu dire Souffir en lui disant "c'est aujourd'hui qu'il faut partir", il avait raison et c'etait dans l'interet du candidat a l'alya.
A part ca, je sais bien que parfois l'agence juive se preoccupe plus de faire partir que de prevoir l'accueil et le suivi a l'arrivee. Ca depend beaucoup du serieux du 'chaliah' (delegue) sur qui on tombe ainsi que du programme d'integration choisi.
Gardons-nous donc de generaliser .
Si ton pere a besoin d'aide, de contacts ou de renseignements, tu peux lui donner mon numero. Je ne suis pas de l'agence juive mais je peux peut-etre aider: 0 545 545 005

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui merci bcp mais jaimerais tt dmeme avoir des renseignements stam juste kom ca savoir de koi il sagit..
meci encore

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo
Je suis entierement avec toi...
C'est vrai c'est plus avantageux de partir avant ses etudes mais voila, les jeunes parlent avec des delegués de l'agence pour se renseigner, donc quelque part pour se rassurer.
Il aurait donc dut parler avec lui, essayer de comprendre ses peurs de l'alya avant de dire tout de suite "tu dois partir mnt!"

Je te remercier beaucoup pour ton aide mais j'ai jamais dis que mon pere avait des difficultés! ;-)
Chavouat tov!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a-yona,
rentre dans www.agencejuive.org puis entre dans le forum, puis click sur "jeunes et etudiants". Il y a la-bas une question posee par une certaine leah le 6 octobre concernant les programmes d'integration. La reponse de yonatan decrit le programme bip en detail.
bonne chance et un gd bonjour a ta soeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le programme BIP commence le 30 octobre prochain, jusqu'à fin juin 2005.
Il se déroule en deux semestres :
- un semestre universitaire : se déroule à l'université de Bar Ilan, oulpan intensif, préparation aux tests psychométriques, cours, etc ...
- deuxième semestre découverte d'Israel : volontariat civile (MDA, Kibboutz ou social). Excursion, séminaire, etc ...

L'avantage de ce programme est que tu n'est pas obligé, à la fin de l'année, de rester en Israel. Tu reste touriste tout au long de l'année et tu décide de rester ... ou pas.

Le cout du programme est de 3500€ (hebergement, repas, frais d'inscritpion fac, assurance).

Pour répondre à Mossad55, j'ai moi même eu des réponses de délégués de l'Agence Juive qui me prenait pour un con, du genre : "Tu veux faire ton alyah ?! Fais une formation de technicien reparateur frigo !"
Je suis d'accord que le but de l'Agence Juive est d'envoyé un maximum de juifs en Israel, mais le résultat compte aussi énormement.
Si je pars en Israel avec BIP, et que je reviens dans un an mécontent, je leur ferais plus de mauvaise pub qu'autre chose !!!

Personnelement, je le fais. Et je t'invite à téléphoner à Gérard Souffir. Dépêche-toi, il ne reste plus beaucoup de temps.

Forums

partagez et débattez